Win 8 et le réseau Wifi Ad Hoc (tuto)

De DLight
Aller à : navigation, rechercher

Pour ceux qui ont été contraint et forcé de passer sous Win8, vous aurez remarqué la disparition du bouton " Configurer un réseau sans fil Ad Hoc (ordinateur à ordinateur)" que l'on avait sous seven.

Dans ce tuto, nous allons donc créer une carte virtuelle vous permettant d'avoir un réseau Ad Hoc, en passant par l'invite de commande. Il suffit de bien suivre les étapes, et ça devrait fonctionner.

Etapes

Invite de commande

Nous allons ouvrir l'invite de commande en mode administrateur (c'est obligatoire pour toutes les étapes).

  • Appuyé sur la touche "Windows+Q" de votre clavier.
  • En haut à droit de votre écran, dans le champ recherche application, tapez :
cmd
  • Le raccourci de l'invite de commande apparait en haut à gauche. Cliquez droit dessus.
  • En bas à gauche, sélectionnez exécuter comme administrateur.

Votre invite de commande est ouverte.


Vérification matériel

Nous allons vérifier que votre carte réseau sans fil prend bien en charge le réseau hébergeur, sinon inutile de continuer.

  • Dans l'invite de commande, tapez :
netsh wlan show drivers

puis la touche entrer

  • Des lignes de commande s'écrivent, cherchez: "réseau hébergeur pris en charge : oui" Si ce n'est pas le cas, malheureusement votre aventure s'arrête là. Vous ne pourrez pas créer de réseau Ad hoc depuis l'ordinateur. La solution qu'il vous reste est de créer un réseau Ad hoc depuis votre smartphone au quel votre ordinateur viendra s'y connecter. D::Light et Smartphone - Cas particulier.

Vous pouvez essayé de mettre à jour votre driver de carte réseau et réessayer la commande ci dessus.

Création de la carte

Nous allons créer cette carte virtuel avec pour ssid le nom que vous voulez donner à votre réseau (maj min et chiffre autorisé). Et votre key qui sera un mot de passe à taper lorsque vous connecté un nouvel appareil à votre réseau ad hoc (maj min et chiffre autorisé).

  • Dans l'invite de commande, tapez maintenant :
netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=NOM_DE_VOTRE-RESEAU key=MDP_DE_VOTRE_RESEAU

puis la touche entrer

Suite à ça, des lignes de commande s'écrivent

"Le mode réseau hébergé a été autorisé Le SSID du réseau hébergé a bien été modifié Le mot de passe de la clé utilisateur du réseau hébergé a bien été modifié"

C'est la confirmation que tout c'est bien passé. Si ce n'est pas le cas, recommencez tout depuis l'étape 1

Si vous avez bien ce message, passez à l'étape 4


Activation

Votre carte virtuel est crée, mais pour autant elle n'est pas active, donc invisible.

  • Dans l'invite de commande, tapez maintenant:
netsh wlan start hosted network

puis touche entrer

Une ligne de commande s'écrit "le réseau hébergeur à démarré"

Il ne vous reste plus qu'à aller dans: panneau de configuration puis centre de réseau et partage pour y trouver votre réseau Ad Hoc.


À savoir

L'arrêt de votre ordinateur désactivera votre réseau hébergeur, lorsque vous allumerez à nouveau votre machine, il sera toujours existant, mais inactif, donc invisible. Il faudra si vous avez besoin de votre réseau ad hoc reprendre l'Etape 1 et sauter directement à l'Etape 4. Autrement dit, ouverture de l'invite de commande en mode admin, puis taper la commande

netsh start wlan hostednetwork

Au finale vous allez finir par la connaitre par cœur cette commande.


Ad Hoc Win 8 et TouchOSC

Dans cette section du forum, D::Light et iPhone, on vous explique que dans les paramètre de TouchOSC, vous devez taper l'IP de votre ordinateur dans le champ de saisi nommé "host"

Dans centre de réseau et partage, votre réseau Ad Hoc est sur un réseau locale numéroté : c'est toujours, connexion au réseau local* puis le chiffre. Exemple: connexion au reseau locale*5

Toujours dans l'invite de commande tapez:

ipconfig/all

Des lignes de commande s'inscrivent, cherchez donc la ligne: carte réseau sans fil connexion au réseau local* et le chiffre.

En dessous quelques lignes plus bas vous trouverez "adresse IPv4" et votre adresse IP à taper dans host de votre TouchOSC.


Commandes supplémentaire

Je vous donne deux commande à taper dans l'invite de commande en mode admin.

  • la commande pour arrêter le reseau ad hoc :
netsh wlan stop hostednetwork
  • la commande pour supprimer définitivement votre réseau ad hoc. Attention si vous tapez cette commande, il faudra recommencer toutes les étapes pour avoir à nouveau un réseau ad hoc
netsh wlan set hostednetwork mode=disallow


Les problèmes rencontrés

Ce système de création de réseau ad hoc qui semble être le seul moyen qu'on ai pour le moment est un peu bancale, il se peut que l'appareil que vous souhaitiez relier à votre pc refuse de se connecter, avec un message du genre "impossible de se connecter à ce réseau". Ce qui m'est arrivé une fois.

La seul parade que j'ai trouvé pour le moment, c'est de supprimer définitivement le réseau ad hoc et d'en recréer un depuis la première étape.




Retourner à la page Télécommande OSC

Retourner à la page Accueil