GROUP

De DLight
Aller à : navigation, rechercher
Annonce.png
Mise en page / clarification nécessaire


En pratique

Si vous souhaitez donner le même ordre en même temps à plusieurs équipements DMX, il est possible d'affecter les mêmes canaux DMX grâce aux dip-switches ou afficheurs-led de chaque équipement: il réagiront bien tous de la même manière, mais l'inconvénient est que ce comportement ne pourra pas changer durant tout le spectacle!

De plus, si vous voulez commander en même temps des dispositifs n'ayant pas le même codage DMX, par exemple des PAR LED de constructeurs différents (exemple channel 1 à 4: "Dimmer / R / V / B (Stairville)" ou "R / V / B / Dimmer (Contest) "), ça commence à devenir compliqué.

La solution simple consiste à créer des groupes (GROUP).


Dans notre exemple de PAR Led , pour une programmation de 4 canaux, nous allons créer 4 groupes : un pour les Dimmers, un pour le Rouge, un pour le Vert, et un pour le Bleu.

Si nous avons 2 PAR Led "Stairville" et 3 PAR Led "Contest", en mode 4 canaux, nous pouvons choisir :

Group Canaux
Group1 Dimmer 1 11 24 34 44
Group2 Rouge 2 12 21 31 41
Group3 Vert 3 13 22 32 42
Group3 Bleu 4 14 23 33 43

Créer les Groupes:

Pour accéder au menu de création des groupes :

  • taper "Ctrl+G", ou à la souris: aller sur la "fenêtre principale", en haut à gauche: cliquer "Display" puis "Group". La fenêtre "Group Listing" apparaît.
  • Survoler l'icone "+" et "Create Group" apparaît. Cliquer. Une ligne de programmation apparaît.
  • dans la zone de texte en haut à droite, saisir le nom de votre premier groupe: "Group1 Dimmer"
  • il reste à sélectionner les canaux. survoler l'icone avec un engrenage: le message "Edit Group" apparaît. Cliquer: la fenêtre "Group Editor" apparaît.

Sélectionner les canaux.

Pour affecter un canal à un Groupe, Il suffit de lui donner une valeur quelconque dans la fenêtre "Group Editor":

à la souris, il suffit de cliquer-gauche sur la valeur en rouge d'un canal, et de glisser vers le haut: c'est le plus rapide (mais vous pouvez également entrer une ligne de commande en utilisant les raccourcis accessibles par le clic sur l'icone "i").

Dans notre exemple, on clique sur la valeur en rouge du canal 1 et on glisse un peu vers le haut, puis on fait la même chose pour les canaux 11, 24, 34 et 44.

Attention: Il faut enregistrer la modification: survoler la coche verte: "Modify" s'affiche, cliquer la coche verte puis fermer la fenêtre.

Vous revenez à la fenêtre "Group Listing", elle indique le groupe N°.1, Group1 Dimmer, [#]Channel: 5. Mission accomplie.


Vous pouvez faire de même pour les autres groupes Rouge, Vert et Bleu

Créer une CUE à partir d'un groupe

Il est maintenant facile de modifier la valeur de tous les canaux regroupés dans le "Group":

Donner une valeur aux canaux du groupe:

Taper dans la ligne de commande @mode de la fenêtre principale de D::Light:

h (minuscule)("Group" s'affiche) 1 = ("@" s'affiche) 55.

Tous les canaux du groupe ont maintenant la valeur 55.

Modifier la conduite

Pour modifier en une seule fois tous les canaux de nos PAR Led, il suffit de tout mettre dans une seule ligne de commande @mode: en utilisant les raccourcis, cela donne par exemple (dimmer 50%, couleur bleue 100%):

h1=50h2=0h3=0h4=f

les valeurs apparaissent immédiatement dans le registre de travail (en rouge dans le séquenceur).

A moins que vous préfériez la méthode manuelle avec la souris:

tapez h1 les canaux sélectionnés s'affichent en Jaune

le groupe1 est sélectionné, il n'y a plus qu'à modifier la valeur des canaux avec la souris: clic gauche sur un canal en jaune, et survol vers le haut ou vers le bas pour augmenter ou diminuer la valeur.


Pour enregistrer cet état dans une memoire CUE: Taper dans la ligne de commande @mode de la fenêtre principale de D::Light: R (majuscule)("REC" s'affiche) q(minuscule)("CUE" s'affiche)10. L'état est maintenant stocké dans la CUE10 du séquenceur.




Retourner à la page Les Menus

Retourner à la page Accueil