« D::Light et Smartphone » : différence entre les versions

De wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Page créée avec « == Présentation == L'Open Sound Control est un format de transmission de données entre ordinateurs, synthétiseurs, robots ou tout autre matériel ou logiciel compatible, ... »
 
Page redirigée vers Télécommande OSC
 
(54 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Présentation ==
#REDIRECTION [[Télécommande OSC]]
 
L'Open Sound Control est un format de transmission de données entre ordinateurs, synthétiseurs, robots ou tout autre matériel ou logiciel compatible, conçu pour le contrôle en temps réel. Il utilise le réseau informatique (câblé ou WiFi) au moyen des protocoles UDP ou TCP et apporte des améliorations en termes de rapidité et flexibilité par rapport à l'ancienne norme MIDI.
 
DLight accepte les commandes OSC, il est donc possible de télécommander DLight par ce moyen. De nombreux logiciels (par exemple : TouchOSC ou MrMr) permettent d’utiliser l’ipodtouch, l’iphone ou l’ipad comme surface multitouch de commande OSC.
 
Cette page décrit le fonctionnement de TouchOSC (logiciel payant disponible sur l'Appstore). Pour télécharger tout ce qu'il vous faut regarder la section téléchargement.
 
TouchOSC est également disponible pour Android sur l'Android Market.
Voir cette section du forum, à propos d'Android : [http://www.nicole-banana.com/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=1&id=1440&Itemid=32]
 
 
== Fonctionnalités ==
 
 
o Sélection d’un ou plusieurs circuits à l’aide des commandes : [0-9] [+] [-] [thru] [channel]
 
o Sélection des circuits allumés [ALL]
 
o Manipulation d’une sélection [-%] [+%] [level]
 
o [grandmaster]
 
o [blackout] et [freeze]
 
o Manipulation de séquences
 
o etc…
 
 
== Visuel ==
 
[[Fichier:Pad1.jpg]]
Cette page permet de manipuler des circuits et leurs intensités.
 
[[Fichier:Pad2.jpg]]
Cettepage est dédiée aux séquences.
 
[[Fichier:Pad3.jpg]]
Cette page est dédiée au check des circuits
 
[[Fichier:Pad4.jpg]]Cette quatrième page est dédiée aux submasters
 
 
 
== Mode d’emploi ==
 
1) Télécharger et installer TouchOSC sur l'iPhone (iPodTouch ou iPad). Version actuelle 1.7.1
 
2) Télécharger et installer un ou plusieurs Layouts dans TouchOSC sur l'iPhone (ou iPad etc) : deux méthodes pour les installer : par Wifi ou par connexion USB : voir les explications sur le site de l'éditeur de TouchOSC : hexler.net[http://hexler.net]
o Explications sur l'installation par le câble USB et iTunes : [http://hexler.net/docs/touchosc-configuration-layout-manage-itunes]
o Explications sur l'installation en WiFi : [http://hexler.net/docs/touchosc-configuration-layout-transfer-wifi]
 
3) L'iPhone et l'ordinateur qui fait tourner DLight doivent être sur le même réseau WiFi. Ils peuvent être connectés à la même Neuf/Darty/Free/Livebox, ou au réseau WiFi du théâtre. Ces deux configurations ne sont pas recommandées. Il vaut mieux créer un réseau distinct, qui ne risque pas d'être piraté, au moyen d'un routeur WiFi ou directement depuis l'ordinateur. Pour plus d'explications sur la manière de créer un réseau WiFi depuis l'ordinateur, voir ici (inscription obligatoire pour télécharger les fichiers sur le forum de DLight) :
o Pour Windows [http://www.nicole-banana.com/index.php?option=com_remository&Itemid=2&func=fileinfo&id=32]
o Pour Mac [http://www.nicole-banana.com/media/kunena/attachments/188/tutoDlightsIphone.pdf] (il semblerait que le réseau créé par un Mac sous 10.5 (Léopard) ne soit pas très stable. Mais pas de problème avec 10.6 (Snow Leopard)
 
4) Lancer TouchOSC sur l'iPhone, il faut le configurer pour envoyer (outgoing) vers le port 7000 et recevoir (incoming) sur le port 7001. L’adresse host doit être l’adresse IP de l’ordinateur.
L’adresse indiquée dans Local IP adress doit être entrée dans DLight sur l'ordinateur.
 
5) Dans DLight, ouvrir la fenêtre Setup (en cliquant sur le menu Display puis Setup).
Tout en bas de cette fenêtre, il y a les paramètres à configurer pour le fonctionnement de TouchOSC :
DLight écoute l'iPhone si la LED est verte. Si elle est rouge, l'écoute est coupée.
DLight pad est normalement configuré pour "écouter" sur le port 7000 et "parler" sur le port 7001. (L'iPhone fait le contraire, il envoie sur 7000 et reçoit sur 7001.)
 
Ensuite, pour que DLight envoie les réponses à l'iPhone, entrer l'adresse IP de l'iPhone dans la case IP Address, laisser la case Port sur 7001. La case ON doit être cochée.
Pour que ces modifications soient mémorisées, enregistrer la conduite sans refermer cette fenêtre Setup.
 
== Téléchargements ==
 
 
TouchOSC : [http://itunes.apple.com/fr/app/touchosc/id288120394?mt=8]
 
Layout touchOSC version 1.5 par Renaud
dlight-pad_1.5.touchosc : [http://didascalie.net/tiki-download_file.php?fileId=2297]
 
d'autres Layouts sur cette page du forum :
[http://www.nicole-banana.com/index.php?option=com_remository&Itemid=2&func=select&id=6]
 
On peut éditer les Layouts soi même au moyen du logiciel TouchOSC Editor disponible sur hexler.net : [http://hexler.net/software/touchosc]

Dernière version du 24 juillet 2016 à 12:50

Rediriger vers :