Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe :

SUJET :

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 5 ans 19 heures #11013

• breizhinours
  • Portrait de breizhinours
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0
Bon alors admettons que je prenne un routeur quand même...
SInon pour l'instant je faisais marcher DL avec le Enttec d'un copain (ODE).
Mais là je voudrais m'acheter le mien. Il y a vraiment de tout sur le site de Enttec.
Que me conseillez vous ? On m'a dit que le nouveau USB MKII était aussi stable que le ODE.
Est-ce un bon choix? Moi qui suis nul en réseau ça pourrait peut être m'aider de rester en USB...

Sachant que ma config est simble :
MBP 2009 OS 10.11
Dlight
Touch osc pour télécommande sur iphone
Secqon en osc pour l'envoie de musique

Je vous remercie

S'il vous plaît Connexion à se joindre à la conversation.

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 5 ans 19 heures #11014

• aroom
  • Portrait de aroom
  • Administrator
  • Administrator
  • Remerciements reçus 113

Que me conseillez vous ?

de prendre une node ethernet

On m'a dit que le nouveau USB MKII était aussi stable que le ODE.
Est-ce un bon choix?

a mon avis : non. il y a tellement plus d'avantage du côté des nodes ethernet. de plus j'éviterai absolument tout boitier USB / DMX qui n'a pas son alimentation électrique dédié.

Moi qui suis nul en réseau ça pourrait peut être m'aider de rester en USB

au final il n'y a rien de compliqué. il faut juste comprendre comment assigner les adresses IP sur le même réseaux et sous-réseaux. regardes le wiki, regardes wikipedia. tu va bien réussir à t'en sortir. de plus aujourd'hui on est de plus en plus confronté à la mise en réseaux de devices. je l'utilise aussi en midi par exemple, c'est très pratique. donc une fois que tu as compris le principe, tu pourras l'utiliser pour tout...

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 5 ans 14 heures #11016

• sl1200mk2
  • Portrait de sl1200mk2
  • Administrator
  • Administrator
  • Remerciements reçus 645
ok with aroom

++
nicolas

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 4 ans 11 mois #11025

• breizhinours
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0
Bon du coup je me décide pour un routeur pour enttec ODE.
Je viens de passer 2h sur le net pour essayer de trouver un routeur pas trop cher, compatible mac, et petit (encore un fois je ne veux pas me charger trop...)

Que me conseillez vous?
Et par ailleurs pouvez vous me donner la bonne config pour tout ça?

Par exemple est ce que vous faites une config réseau spéciale ? de façon a garder quand même une connexion wifi internet si il y en a une dans le théâtre?

Je vous remercie

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 4 ans 11 mois #11027

• sl1200mk2
  • Portrait de sl1200mk2
  • Administrator
  • Administrator
@aroom
faudrait cleaner ce thread un peu...

@breizhinours
moi j'ai ce routeur wifi.... je le trouve bien, il a jamais merdé.
www.dlink.com/fr/fr/home-solutions/conne...ess-n-gigabit-router

++
nicolas

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 4 ans 11 mois #11028

• breizhinours
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0
Merci !

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 4 ans 6 mois #12339

• got
  • Portrait de got
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 39
salut

je continu ce post pour un retour conseil :

j'ai une node enttec ethernet en 10.7.X.X
je la trouve avec DL et j'arrive tres bien à la faire fonctionner sans même changer l'adresse réseau de l'ordi (comme nico tu le préconise en mode manuel) je reste en mode DHCP. 169.254.X.X
-> est ce grave ?

un problème survient lorsque je réouvre le wifi de l'ordi et met mon téléphone android en réseau AdHoc pour avoir la télécommande en OSC. 192.168.X.X
A partir de ce moment là j'ai l'impression que le signal DMX envoyé par DL part dans le réseau AdHoc car il n'y a plus de signal DMX sur la node.

Si je ferme le réseau AdHoc du téléphone mais laisse ouvert le réseau wifi de l'ordi le signal DMX repart dans la node.

- Est ce que pour que cette configuration marche (node + réseau AdHoc) je peux changer l'adresse de ma node en 192.168.X.X pour avoir la node opérationnel et utiliser l'OSC en toute sécurité ?

@+

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 4 ans 6 mois #12342

• aroom
  • Portrait de aroom
  • Administrator
  • Administrator
  • Remerciements reçus 113
je crois que toi seul peux répondre à cette question :)

je suis pas expert en réseaux, mais moi de mon côté de préférerai prendre le temps de connecter mon réseau ethernet sur une plage d'ip bien spécifique et mon réseau wi-fi sur une autre

peut-être que ça réglera ton problème. tiens-nous au courant

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 4 ans 6 mois #12346

• got
  • Portrait de got
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 39
c'est ce que je me disais.
je vais essayé ce soir.

par contre j'ai souvenir que nico disai que la node devrai être sur le même réseau que l'ordi.
hors là c'est pas le cas et cela marche visiblement.

du coup je pige pas trop pourquoi....

je vais tester et vous dis çà.

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 4 ans 6 mois #12347

• sl1200mk2
  • Portrait de sl1200mk2
  • Administrator
  • Administrator
@got
je comprends pas pourquoi ça fonctionne....

mais si tu règles ta node en 192.x.x.x c'est mieux que de laisser des réseaux trop divers

++
nicolas

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 4 ans 6 mois #12390

• got
  • Portrait de got
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 39
alors j'ai pas encore tester de réassigné

mais sur le manuel de enttec ils précisent bien que la node est livré en démarrant sur 10.X.X.X
et que le DHCP n'est pas supporté...

ma question est que je mette la node en 123.X.X.X ou 10.X.X.X ou 4.X.X.X ou 200.X.X.X
ainsi que l'ordi
est l'ip du teléphone pour la télécommande cela n'est pas grave tant que le premier chiffre est le même pour l'ordi, la node et le tel.
c'est bien çà ?

je reteste demain ces histoires d'adressage....

@+

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 4 ans 6 mois #12391

• sl1200mk2
  • Portrait de sl1200mk2
  • Administrator
  • Administrator
utilise 10.x.x.x car c'est elles qui sont définies par la norme.
++
nicolas

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 4 ans 6 mois #12394

• Repounchou
  • Portrait de Repounchou
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 16
Bonjour Got,
je suis très loin d'être un expert, mais je peux essayer de te dire ce que je sais.

A ma connaissance, un réseau Adhoc est un réseau qui permet de faire communiquer deux (et seulement deux) équipements/PC.

Pour que plusieurs équipements/PC puissent communiquer entre eux, ils doivent appartenir au même "réseau" (groupe).
Un "réseau"/groupe est définit par une adresse composé de 4 bloc de 3 chiffres.
Chaque bloc peut contenir un nombre compris entre 000 et 255.
Par exemple, le plus connu: 192.168.000.000. on écrit le plus souvent 192.168.0.0

A l'intérieur de ce réseau, chaque équipement/PC doit posséder une adresse unique différente de celle de son voisin.
Pour connaître le nombre d'équipements/PC pouvant appartenir à ce réseau (et donc susceptibles de communiquer entre eux) il est indispensable de connaître le masque associé.

Un masque du type 255.255.255.0 associé à l'adresse de réseau 192.168.0.0 signifie que toutes les machines appartenant à ce réseau commenceront par 192.168.0. Le dernier bloc permettant de différencier chaque machine. Dans ce réseau on aura donc un maximum de 254 machines pouvant "se parler", la première 192.168.0.1,la deuxième 192.168.0.2.....la dernière 192.168.0.254 (les adresses se terminant par .0 et .255 ne sont jamais attribuées à des machines).

Toutes les machines qui possèderaient une adresse en dehors de cette plage ne peuvent pas communiquer avec ce réseau/groupe.
Par exemple la machine 192.168.1.x ne pourra pas dialoguer sur ce réseau.

Pour revenir à ta problématique, si tu veux que ton PC, ton node et ton smartphone puissent dialoguer entre eux, ils doivent appartenir au même groupe/réseau.
Bien entendu tu peux mettre tout le monde dans un réseau du type 10.x.x.x comme te le suggère Nicolas. Surtout si tu veux éviter de mélanger ton réseau DMX avec d'autre réseaux d'accès à Internet par exemple pour éviter les perturbations...

Voila j'espère t'avoir été utile.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: got, aroom

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 4 ans 6 mois #12404

• got
  • Portrait de got
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 39
hello les gas

merci de vos retours et lumière :P

Pour en revenir à la question, j'ai bien compris qu'il vaut mieux mettre tout le monde sur le même réseau (node + ordi + telephone en OSC)
et encore plus sur le 10.X.X.X qui est la norme.
mais la norme de quoi la node ? et c'est une norme ou adresse sortie d'usine non ?
que l'on peut changer avec le NMU en cas de conflit....
donc pourquoi il ne serai pas possible de mettre la node en X.X.X.X ?

là il s'agit bien de communication réseau, donc peut importe l'adresse que l'on donne aux différentes machines tant qu'elles sont sur le même adressage avec les 3 premières valeurs et un chiffre unique à la fin.
enfin c'est ce que je me dis.

le soucis c'est que c'est le téléphone que j'utilise en mode AdHoc (car android est ordi en OS X.9 ou alors en Win10 mais qui ne peut pas mettre la carte réseau en mode AdHoc....
Donc pour l'instant c'est le seul moyen de me servir de la télécommande.
Le téléphone donne/génère lui une adresse réseau que je ne peux pas changer (ou en tout cas je ne sais pas comment faire et me parrait un peu périlleux)
donc le plus simple est de mettre l'ordi sur le réseau Adhoc du téléphone, ainsi que la node.

ou alors devoir passer par un routeur wifi ....
mais bon cela permettrai aussi d'alléger la sacoche régie ....

@nico
chez moi le mode adhoc et la connection ordi/téléphone se refait toute seul même quand je reviens du bar :P ou déconnecte/arrête mon réseau Adhoc du téléphone et le remet...

je vais demander à Enttec ce qu'ils en pensent et si c'est possible de ne pas être sur le réseau 10.X.X.X d'usine mais plus sur celui du réseau du téléphone.

j'ai pas trop le temps de tester en ce moment, les changements d'adresse...
je voudrai faire des tests correctement.
je vous tiens au jus.

@+

Enttec OPEN DMX ETHERNET ODE - config / réseau et autre il y a 4 ans 6 mois #12410

• got
  • Portrait de got
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 39
hello guys,

Je viens de faire des petits test...

Voici le résultat assez étonnant de ceux ci fait sur OS X.9 :
Node en 10.7.163.207
réseau Adhoc via un android, sur lequel l'ordi s'y connecte.

1) wifi off - config réseau IPv4 en DHCP (IP 169.254.203.x masque 255.255.0.0)
-> scan sur DL "who's online" on trouve la node, available
= led orange sur la config réseau d'ethernet avec un état connecté, communication DMX OK,
"Ethernet possède une adresse IP auto-assignée et ne sera pas en mesure d’accéder à Internet."
wifi on,
led verte état connecté sur le wifi, "Wi-Fi est connecté à GALAXY_S4_1619 et possède l’adresse IP 192.168.43.x"
= toujours led orange sur config réseau ethernet mais perte du dmx
on repasse en wifi off et là toujours led orange et le dmx revient. :dry:

2) wifi off - config réseau IPv4 en DHCP avec une adresse manuelle (169.254.203.x)
= même résultat que 1)
wifi on
= même résultat que 1)
puis wifi off
= même résultat que 1)

2.1) wifi off - config réseau IPv4 en DHCP avec une adresse manuelle correspondant à la plage IP de la node (10.7.163.x)
= led verte sur config réseau ethernet + dmx OK
wifi on, IP 192.168.43.x
= led verte sur config réseau ethernet + dmx OK
puis wifi off
= led verte sur confid réseau ethernet + dmx OK

3) wifi off - config réseau IPv4 en manuel (169.254.203.x ou autre …)
= communication DMX OK, led orange sur la config réseau d'ethernet avec un état connecté
"Ethernet possède une adresse IP auto-assignée et ne sera pas en mesure d’accéder à Internet."
wifi on 192.168.43.x
= même résultat que 1)
puis wifi off
= même résultat que 1)

3.1) wifi off - config réseau IPv4 en manuel (10.7.163.x)
wifi on 192.168.43.x
puis wifi off

Conclusion
je dirai que pour que cela marche et être sur il faut un réseau correct avec les même plage d’IP (led verte sur réseau ethernet) cas 3.1)
et une autre IP avec le réseau wifi pour la télécommande en OSC.
bizarrement en DHCP manuel on a le même résultat que en manuel tout court, si on ce met sur la même plage d’IP que la node cas 2.1)

par contre la connection se fait quand même en DHCP (led orange) sans wifi.
je me pose la question si DL qui gère directement la partie transmission du signal DMX sur la node via l’ordi et celui ci communique/route le signal sans être sur la même plage mais sur la bonne IP de la node.
et que dès qu’on lui met du wifi, n’étant pas sur la même plage l’ordi perd les pédales et ne sait plus ou envoyer le signal.
il doit peut être partir dans le wifi car la connection ethernet n’est pas clean (led verte)
et le dmx revient une fois le wifi off.

petite remarque.
à force de changer de config, il a fallut des fois attendre quelques instant pour que cela reétablisse la connection (led orange ou verte) ou même des fois fermer puis réouvrir la connection artnet de DL, et des fois le refresh who’s online était un peu long ou ne ce faisait pas.

du coup je ne voit pas trop ce que le DHCP apporte en + ou en - ?

petit bug aussi :
j’avais tout encodé et fait ma conduite avec un USB DMX pro puis je suis passer à l’ODE pour faire ces tests
juste avant leshow je vais un test des devices et là un device perdait un peu les pédales, … sa position n’était plus la même, et une palette leurs fessaient faire un reset.
j’ai remis l’usb pro puis redémarre DL, et à la fin du show j’ai refait le est avec l’ODE et tout était redevenu OK….
:dry: :dry: :dry:

...A vous les studios….

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena

Login

LinkedIn Profile

DL TShirt icon

dlight tshirt