Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe :

SUJET :

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 4 jours #19166

• Poypoy
  • Portrait de Poypoy
  • Absent
  • Remerciements reçus 3
Chouette!
La RC2 sur MacOS10.12./ Xquartz

Connexion pour participer à la conversation.

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 4 jours #19167

• sl1200mk2
  • Portrait de sl1200mk2 Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 758
la rc3_XQuartz est en ligne pour macOS

@leo,
peux-tu me dire si tu constates toujours le décalage des subs?

@poypoy,
donc c'est pas beaucoup testé mais c'est écrit :)
tu peux donc définir le subSpeed d'un chaser en mode Toggle (comme tu fais pour assigner un sub en mode time... via l'éditeur. au passage, je pense que ça mériterait un Ctrl+Clic sur le bouton Flash pour pas être obligé d'ouvrir l'éditeur )

dès lors, chaque appui sur le bouton Toggle (que tu peux assigner en MIDI ou OSC) va incrémenter le step du chaser à calculer en fonction des paramètres CWise, CCWise et Random.
La valeur d'ouverture du subSpeed reste le controle de la vitesse du Chaser.

si le subSpeed est à 0 quand tu cliques sur Toggle, ça l'ouvre automatiquement à 50%

si tu enchaines les toggles alors que les steps du chaser ne sont pas fini, ben tu vas voir :)

dis moi si c'est ok pour toi, jouable comme ça ou à améliorer.
en tout cas il y a là effectivement plein de nouvelle possibilités... la question est de savoir si c'est pertinent d'ouvrir le toggle aux Samples... mais je crois pas.

++
nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poypoy

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 4 jours #19168

• Poypoy
  • Portrait de Poypoy
  • Absent
  • Remerciements reçus 3
@Nico

Excellent!!!!
Alors, j'avoue que j'avais envisagé uniquement le Toggle avec des Step sans temps de montée ni descente, mais là ça ouvre carrément à plein de nouvelles choses!

Une première question se pose, sur le déclenchement du premier Step: la levée de l'intensité (ou le Flash) enclenche-t'elle le premier step ou doit-on en plus flasher le Toggle?
Actuellement, à partir de la 2ème lecture, le Toggle passe directement au 2ème Step, comment faire pour lancer le 1er?

De plus, le Sub du Chaser se met automatiquement en "PAUSE", j'imagine pour bloquer sur le premier STEP?
ça ne fonctionne pas vraiment en tous cas pour le lancement.

Ensuite, concernant les Toggle anticipé, c'est vraiment génial car ça permet de superposer les Step (fonction que j'espérais!!! peut agir un peu comme la phase sur un générateur d'effet). En revanche, je me demande si ce ne serait pas plus pertinent que chaque Toggle anticipé n'ait une action que sur le Step précédent et non pas tous les Steps précédents.

Je ne suis pas sûr d'être très clair, mais ce n'ai pas simple à expliquer par écrit...
En tous cas, je suis enthousiaste pour tous les possibles à venir ;-)

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 4 jours #19169

• sl1200mk2
@poypoy,

Alors, j'avoue que j'avais envisagé uniquement le Toggle avec des Step sans temps de montée ni descente, mais là ça ouvre carrément à plein de nouvelles choses!

cool

Une première question se pose, sur le déclenchement du premier Step: la levée de l'intensité (ou le Flash) enclenche-t'elle le premier step ou doit-on en plus flasher le Toggle?
Actuellement, à partir de la 2ème lecture, le Toggle passe directement au 2ème Step, comment faire pour lancer le 1er?

c'est pour ça que si tu mets le speed à 0, que tu lances le chaser, rien ne se passe.
dès que tu cliques sur toggle, le speed se met à 50% et enclenche la fonction toggle.

sinon, sur un chaser qui tourne, dès lors que t'enclenches le toggle, il va arreter le chaser à la fin du pas de séquence en cours

est-ce clair?

De plus, le Sub du Chaser se met automatiquement en "PAUSE", j'imagine pour bloquer sur le premier STEP?
ça ne fonctionne pas vraiment en tous cas pour le lancement.

non c'est ma faute, faut que j'annule la Pause dans ce cas là.

Ensuite, concernant les Toggle anticipé, c'est vraiment génial car ça permet de superposer les Step (fonction que j'espérais!!! peut agir un peu comme la phase sur un générateur d'effet).

exact!!

En revanche, je me demande si ce ne serait pas plus pertinent que chaque Toggle anticipé n'ait une action que sur le Step précédent et non pas tous les Steps précédents.

perso j'aime bien le fonctionnement tel qu'il est au regard de ce que tu évoques

++
nicolas

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 4 jours #19170

• Poypoy
  • Portrait de Poypoy
  • Absent
  • Remerciements reçus 3

c'est pour ça que si tu mets le speed à 0, que tu lances le chaser, rien ne se passe.
dès que tu cliques sur toggle, le speed se met à 50% et enclenche la fonction toggle.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre...

D'une part le Toggle se mets à 50% dès qu'on l'enclenche , donc pour réinitialiser, il faut le remettre manuellement à 0, mais soit, ça pourrait être un bon moyen de garder en mémoire l'état du Chaser tout en jouant sur son intensité (y compris en la tombant à 0)
Hors, quand je remets le Toggle à Zéro et que je relance le Chaser, il part à partir du Step 2, jamais le premier.

sinon, sur un chaser qui tourne, dès lors que t'enclenches le toggle, il va arreter le chaser à la fin du pas de séquence en cours
est-ce clair?

Donc on pourrait cumuler un défilement normal + Toggle? je ne vois pas bien comment ça marche

Concernant les Toggles Anticipés, ce serait pas mal de pouvoir choisir si un "double Toggle" agit sur le précédent ou tous les précédents.
Je vois l'utilité d'agir sur tous, mais pour ma part, je pense que ce serait plutôt un fonctionnement rare.
Actuellement, cela fait une extinction de tous les pas au même moment mais avec un course qui change à chaque nouveau Toggle.
Si cela n'agissait que sur le dernier, cela permettrait d'avoir une extinction séquentielle, du coup des "trajets d'intensité" qui se superposent, ce qui serait vraiment top!
On serait pas loin de substituer un réglage de phase d'un générateur d'effet.

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 4 jours #19171

• sl1200mk2
pour que cette fonction soit utilisable, faut déterminer comment elle fonctionne au tout début, à l'ouverture du subSpeed, à l'ouverture du sub qui contient le chaser et à l'appui sur le bouton Toggle.

voici comment c'est écrit:
-à l'ouverture du sho, le speed/toggle est à 50 le chaser à 0, si je monte le chaser il se lance normal. (le toggle n'est pas un état mais un commande, dans ce premier cas, la fonction toggle n'est pas enclenchée)
-ensuite je clique sur Toggle, ça enclenche le mécanisme, le chaser fini son step en cours et attends un nouvel appui sur Toggle pour passer au suivant.

autre cas de figure, je veux dès le début que le chaser soit en Toggle :
dans ce cas je mets le subSpeed à 0, j'ouvre le sub du chaser et je clique sur Toggle. le subSpeed s'ouvre tout seul à 50% et le mécanisme toggle est enclenché

Hors, quand je remets le Toggle à Zéro et que je relance le Chaser, il part à partir du Step 2, jamais le premier.

c'est bon c'est corrigé.

est-ce clair?

Donc on pourrait cumuler un défilement normal + Toggle? je ne vois pas bien comment ça marche

je voulais dire ce que je viens d'expliquer plus haut... si un chaser est lancé est que le mécanisme du Toggle est enclenché, le chaser va attendre la fin du step en cours pour se figer.

Concernant les Toggles Anticipés, ce serait pas mal de pouvoir choisir si un "double Toggle" agit sur le précédent ou tous les précédents.
Je vois l'utilité d'agir sur tous, mais pour ma part, je pense que ce serait plutôt un fonctionnement rare.

je pense pas que je puisse le faire... pour que ce soit fluide les toggles ne connaissent rien des états lumineux qu'ils provoquent, ils s'occupent juste du séquentiel du chaser dans les sens CWise, CCWise etc..
dans le cas de l'accumulation de toggle sans que les pas de séquence soit finsi, les steps sont calculés en fonction de l'état lumineux en cours (qui est lui même la résultante d'états lumineux non finis...).

en gros, pour éviter l'effet d'accumulation, il faut ajuster le niveau du speed pour que chaque toggle ait le temps de finir le step déclenché

++
nicolas

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 3 jours #19172

• leoclarys
  • Portrait de leoclarys
  • Remerciements reçus 7
Salut Nico,

Ah non, je n'utilise pas le shiftpan, mais ça m'intéresse! Tu fais ça comment?
Et ça a l'air tout à fait bien pour les subs! ;-)

Dernière édition: par leoclarys.

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 3 jours #19173

• Poypoy
  • Portrait de Poypoy
  • Absent
  • Remerciements reçus 3
@Nico

-à l'ouverture du sho, le speed/toggle est à 50 le chaser à 0, si je monte le chaser il se lance normal. (le toggle n'est pas un état mais un commande, dans ce premier cas, la fonction toggle n'est pas enclenchée)
-ensuite je clique sur Toggle, ça enclenche le mécanisme, le chaser fini son step en cours et attends un nouvel appui sur Toggle pour passer au suivant.

Le souci, c'es que ça ne fonctionne qu'à l'ouverture. Dès qu'on a utilisé le Toggle, il est impossible de revenir en arrière (déroulement normal)

Si tant est que cela soit réversible (avec un KillSub, ou un retour du Speed à 50 par exemple, ce qui n'est pas le cas actuellement), ça voudrait dire qu'à l'ouverture de show, il faudrait vérifier chaque Sub pour être sûr qu'il soit dans le bon mode de fonctionnement.

Je me dit que quand on choisit le Toggle pour le Chaser, ça peut être son unique fonctionnement. Si on le veut on continue, il suffit de le monter dans autre Sub et le faire fonctionner en mode standard.

Et/ou le Subspeed en mode Toggle devrait être par défaut à 0%.
Du coup, si on n'y touche pas, le Chaser fonctionne normalement , si on y touche, on bascule en Toggle.
N'empêche, ça me semblerait plus safe de ne pas cumuler les deux fonctionnements.

e cas de l'accumulation de toggle sans que les pas de séquence soit finsi, les steps sont calculés en fonction de l'état lumineux en cours (qui est lui même la résultante d'états lumineux non finis...).

Effectivement je comprend mieux le comportement du coup. Chaque Cue "accumule" les états précédents à son propre état, pour lui appliquer le même traitement global.
Du coup quand il y a des Delay Out, la course des anciennes intensité s'arrête en chemin avant de répondre aux timings du Step en court.
Si on pouvait superposer les Steps en gardant leur attributs respectifs, ce serait vraiment ouf, on pourrait du coup superposer des "trajets d'intensité" prédéfinis.

En fait, si on pouvait choisir deux option sur le Toggle, à savoir
1/ Chaque Toggle enclenche le nouveau step et met fin au précédent
2/ Le Toggle ne fait QUE déclencher le nouveau STEP
Ce serait vraiment ouf

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 3 jours #19174

• Poypoy
  • Portrait de Poypoy
  • Absent
  • Remerciements reçus 3
@leoclarys
Les shiftpan et shifttilt te permettent de corriger l'implantation de tes machines, et d'appliquer un offset pour la machine sur l'ensemble du show (dans le Device list)

Si tu as 4 machines alignées physiquement, mais que leurs faisceaux ne le sont pas (position du crochet, légère rotation sur la perche etc...), tu peux le corriger.
Du coup, l'ensemble de tes positions sera corrigé (à peu près)

Je n'avais pas du pensé à faire une position ponctuelle, ce qui du coup prend en compte aussi les différences de hauteur, très bonne idée! Je vais essayer ça :-)
J'imagine que la correction est encore plus précise du coup.

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 3 jours #19175

• sl1200mk2
@poypoy

Le souci, c'es que ça ne fonctionne qu'à l'ouverture. Dès qu'on a utilisé le Toggle, il est impossible de revenir en arrière (déroulement normal)

si, en changeant l'affectation du sub, de toggle vers flash par ex.
ça légitime encore plus le Ctrl+Clic sur le bouton pour en changer sa fonction...

Si tant est que cela soit réversible (avec un KillSub, ou un retour du Speed à 50 par exemple, ce qui n'est pas le cas actuellement), ça voudrait dire qu'à l'ouverture de show, il faudrait vérifier chaque Sub pour être sûr qu'il soit dans le bon mode de fonctionnement.

oui ou tu inscrits ou début de la séquence x MLinks qui vont assigner tous les speeds à 0.
du coup tu peux ouvrir tes submasters de chaser tranquille et la première fois que tu vas appuyer sur toggle, le mécanisme sera directement enclenché.

mais un release du toggle sur un kill c'est pas bête...

Je me dit que quand on choisit le Toggle pour le Chaser, ça peut être son unique fonctionnement. Si on le veut on continue, il suffit de le monter dans autre Sub et le faire fonctionner en mode standard.

oui mais autant que ce soit souple... si on peut switcher le toggle rapidos c'est mieux

Si on pouvait superposer les Steps en gardant leur attributs respectifs, ce serait vraiment ouf, on pourrait du coup superposer des "trajets d'intensité" prédéfinis.

En fait, si on pouvait choisir deux option sur le Toggle, à savoir
1/ Chaque Toggle enclenche le nouveau step et met fin au précédent
2/ Le Toggle ne fait QUE déclencher le nouveau STEP
Ce serait vraiment ouf

ça pourra se faire mais autrement... par par les chasers et le toggle

++
nicolas

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 3 jours #19176

• sl1200mk2
rc4 XQuartz online,

-fix pour le mécanisme du toggle,
-Ctrl+Clic sur le bouton du flash du sub pour choisir Flash/Time/Inhib/Toggle

j'aimerais bien une release à la fin de la semaine.
dites moi ce que vous en pensez.

++
nicolas

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 3 jours #19177

• Poypoy
  • Portrait de Poypoy
  • Absent
  • Remerciements reçus 3
Concernant les Subspeed en mode Toggle:
- OK le fix pour le 1er step
- Super le ctrl+clic

Vu que le ctrl+clic permet de changer de mode rapidement, quand on est mode Toggle:
pourrait-on imaginer que l'intensité du Sub contenant le Chaser ne lance pas le chaser ni le premier Step, qu'il faille attendre le premier appui sur le Flash du Subspeed ?
Car cela ne marche que pour la premier lancement, à l'ouverture du projet.
Même quand on passe en Flash pour revenir en Toggle, on ne revient jamais au comportement initial. Donc autant que ça n'arrive jamais, non?
ça éviterait du coup de devoir programmer plein de MLink sur le premier pas du show, ce qui n'est pas glop.
Voilà pour moi ;-)

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 2 jours #19178

• sl1200mk2
@poypoy,
peut-être que c'est le postulat de départ qui est pas bon...
et si le toggle n'apparaissait pas sur les speed mais sur le sub du chaser lui-même?
le cas échéant je pourrais checker le mode du sub (flash/time/toggle/etc...) et si c'est toggle, l'ouverture du sub ne déclencherait pas son lancement avant le premier appui sur toggle.

chaque fermeture du chaser initialiserait le mécanisme du toggle.

your thought?

++
nicolas

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 2 jours #19179

• sl1200mk2
dans mes sho j'ai souvent sur le second step 250 MLinks pour m'assurer de leur état.
C'est hyper rapide à faire:
tu règles les subs au niveau que tu veux, puis 1 250 [thru], puis tu cliques sur le bouton rMLink.

++
nicolas

4.1.04 dev cycle il y a 2 ans 2 jours #19180

• sl1200mk2
@poypoy
ah c'est vachement mieux sur le sub du chaser...
je poste une autre rc tout à l'heure :)

++
nicolas

Temps de génération de la page : 0.237 secondes
Propulsé par Kunena

Login

Release :
4.2.09

Testing :
---------

Formations à venir :

Aucun évènement à venir!

LinkedIn Profile

DL TShirt icon

dlight tshirt