- Thank you received: 1
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
Version 3.0.10
- cortom
A propos de ces histoires de chemin de fichier, j'ai eu le même problème sur 2 PC différents.
A savoir, si le .sho se trouve sur le bureau ou dans Mes documents, DL ne trouve pas le chemin.
Je contourne en placant la conduite à la racine du HD (C:\).
Pas d'accent dans mon nom de fichier mais un espace.
Pas de problème sous MAC.
Please Log in to join the conversation.
- papy_lumiere
- Topic Author
- Thank you received: 0
Je reviens sur ton topic (#5083)avec un merci pour l'exemple joint que tu m'as fait, je suis en train d’étudier avec celui de Xtine)
Tu me proposes 2 manières de programmer :
a) créer un cue à chaque pas (puis l'explication de la méthode a)
Ou est la méthode (b) ?
Est-elle décrite plus bas dans ton texte avec peut-être un oubli pour l'indication du (b) ??
Très cordialement
papy_lumiere
- papy_lumiere
- Topic Author
Pour répondre à ton hypothèse (topic #5098), du chargement d'un fichier "*.sho" dans un répertoire dont le nom comporte un accent (bruyères), je l'ai enlevé (bruyeres) ET CA MARCHE !!!!
Moralité : ne mettez jamais de lettres accentuées dans vos noms de répertoire ou de fichiers d'ailleurs....
Je le savais car il y a exactement la même consigne pour la création de sites internet sgreugneugneu
Voilà une toute petite contribution utile à l'ensemble des intervenants
Très cordialement à tous
papy_lumiere (un petit peu moins dans le noir)
- sl1200mk2
-
- Thank you received: 1057
ok, donc sans accents dans le path, ça fonctionne.
maintenant pourrais-tu me dire ce qu'il en est avec un path sans accent sur un HD différent.
aussi avec un accent dans le nom du fichier, mais pas dans le path.
++
nicolas
- colinc
- Thank you received: 22
papy_lumiere wrote: @colinc
Je reviens sur ton topic (#5083)avec un merci pour l'exemple joint que tu m'as fait, je suis en train d’étudier avec celui de Xtine)
Tu me proposes 2 manières de programmer :
a) créer un cue à chaque pas (puis l'explication de la méthode a)
Ou est la méthode (b) ?
Est-elle décrite plus bas dans ton texte avec peut-être un oubli pour l'indication du (b) ??
La deuxième méthode était dans le fichier I ci-jointe - Vous créez un Cue pour les quatre premières étapes de la scène 1, et que vous ajustez les temps individuels et des retards pour chaque channel en utilisant la fenêtre TGroup
Donc, - sélectionner chaque channel à son tour et réglez le niveau souhaité pour la Scène 1, (c.-à-étapes 1 - 4) et enregistrer * tous * les channels en mémoire 1.
[Channel] 1 @ 30 [Enter]
[Channel] 2 @ 50 [Enter]
[Channel] 3 @ 50 [Enter]
[Channel] 4 @ 50 [Enter]
[Record] [Cue] 1 [Enter]
Sélectionnez les channels et régler les niveaux que vous voulez pour l'étape 5 de la scène 1, comme ci-dessus, et
[Record] [Cue] 1.1 [Enter]
Avec la boîte rouge sur Cue 1.1, vous tapez:
[Wait] 5
Maintenant, la boîte rouge sur Cue 1, vous tapez:
[Time] 0
Puis cliquez avec la souris sur l'astérisque dans la colonne Cue 1 'TGroup'
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, avec rien dedans
vous tapez
[Channel] 1
et il apparaîtra dans la fenêtre, avec deux numéros en dessous. vous tapez
[Time] 2
et le nombre supérieur sera remplacée par la durée de fondu pour la première étape
Suivant:
[Channel] 2
[Time] 3
[Delay] 2 (de telle sorte que le channel 1 peut s'estomper en avant le channel 2 démarre)
Et ainsi de suite pour les channels 3 et 4. N'oubliez pas d'ajouter le Fade total et temps de retard pour les indices derniers, sinon ils courent trop tôt
Mon fichier vous montre à quoi il devrait ressembler à
papy_lumiere wrote: Très cordialement
papy_lumiere
- papy_lumiere
- Topic Author
Le nom d'un fichier accentué ne MARCHE PAS !!!! (dans un répertoire non accentué et sur un autre HD)
Résumé : pas d'accent dans le nom de répertoires ou de fichiers...
cordialement
papy_lumiere
- papy_lumiere
- Topic Author
Merci pour toutes tes réponses,
Une petite question concernant ton topic #5083 et la méthode (a), tu crées un cue, tu entres la hauteur du FadeIN (30) puis tu enregistres le cue, et SEULEMENT APRES tu entres la durée du FadeIN (2sec). Pourquoi cette durée ne fait pas partie de l'enregistrement ,
Merci également pour ta réponse (#5109), concernant la méthode (b). La fin de ton message laisse supposer que tu aurais joins un fichier *.sho. Est-ce vrai ?
best regard (mon anglais s'améliore...)
papy_lumiere
- colinc
papy_lumiere wrote: Bonjour Colinc,
Merci pour toutes tes réponses,
Une petite question concernant ton topic #5083 et la méthode (a), tu crées un cue, tu entres la hauteur du FadeIN (30) puis tu enregistres le cue, et SEULEMENT APRES tu entres la durée du FadeIN (2sec). Pourquoi cette durée ne fait pas partie de l'enregistrement ,
Vous pouvez bien sûr créer le [Time], au même moment de créer la [Cue]
si:
[Channel] 1 @ 30 [Enter]
puis
[Record] [Cue] 1 [Time] 2 [Enter]
va le faire. (En # 5083, j'ai essayé de tout casser dans les différentes parties de la création d'un niveau, de création d'un Cue, la création d'un Time, etc, donc vous pouvez voir le processus plus clairement)
Notez également que si vous n'avez * pas * fixer [Time], DLight va allouer un Time par défaut. Vous pouvez le modifier dans Display-> Setup->Default Sequence Time(s)
Le fichier est joint au message #5085papy_lumiere wrote: Merci également pour ta réponse (#5109), concernant la méthode (b). La fin de ton message laisse supposer que tu aurais joins un fichier *.sho. Est-ce vrai ?
papy_lumiere wrote: best regard (mon anglais s'améliore...)
papy_lumiere
Si seulement mon français fait la même chose ...
Cordialement ...
Colin
- papy_lumiere
- Topic Author
j'avance, j'avance...
Tout petit problème : comment laisser un projo allumé (quelque soit sa valeur).
Il me semble que si je programme un délai à 0, il s'éteint tout de suite, voire il ne s'allume même pas ?
Dans mon topic #5081 j'ai tenté de décrire ce que je voulais faire mais je me suis mal expliqué.
dans ma scène 1 :
j'allume mes 4 projos l'un après l'autre selon les valeurs et dans les temps indiqués, et je les laisse allumés en l'état, pour le moment,
puis j'attends 5 sec.,
puis j'augmente l'éclairage à fond pour tous les 4 projos (à FF ou 100%) en 5 sec.
la scène 1 se déroule... et surtout, je veux déclencher manuellement la suite décrite dans ce topic pour le début de la scène 2.
Grosso modo, le même principe sera utilisé pour toutes les autres scènes de la pièce, c'est à dire que selon le déroulement et imprévus éventuels de la scène en cours, je dois rester maître de ma lumière pour l'éclairage de la scène d'après.
Des tonnes de remerciements à vous tous.
papy_lumiere
- colinc
papy_lumiere wrote: Bonjour,
j'avance, j'avance...
Tout petit problème : comment laisser un projo allumé (quelque soit sa valeur).
Il me semble que si je programme un délai à 0, il s'éteint tout de suite, voire il ne s'allume même pas ?
Dans mon topic #5081 j'ai tenté de décrire ce que je voulais faire mais je me suis mal expliqué.
dans ma scène 1 :
j'allume mes 4 projos l'un après l'autre selon les valeurs et dans les temps indiqués,
ces quatre lumières se succèdent automatiquement ou non?
papy_lumiere wrote: et je les laisse allumés en l'état, pour le moment,
puis j'attends 5 sec.,
automatiquement ou non?
papy_lumiere wrote: puis j'augmente l'éclairage à fond pour tous les 4 projos (à FF ou 100%) en 5 sec.
automatiquement ou non?
papy_lumiere wrote:
la scène 1 se déroule... et surtout, je veux déclencher manuellement la suite décrite dans ce topic pour le début de la scène 2.
Grosso modo, le même principe sera utilisé pour toutes les autres scènes de la pièce, c'est à dire que selon le déroulement et imprévus éventuels de la scène en cours, je dois rester maître de ma lumière pour l'éclairage de la scène d'après.
Si vous vous assurez que le [Wait] pour une pas est 0 (zéro), alors que le pas ne fonctionne pas (GO), sauf si vous lui donnez un [Go].
Mais si un pas a toute [Wait] (même un minuscule par exemple 0,1), cet pas se déroulera (GO) dès que le pas précédente a fini de s'exécuter
papy_lumiere wrote: Des tonnes de remerciements à vous tous.
papy_lumiere
Cordialement
Colin
- papy_lumiere
- Topic Author
j'allume mes 4 projos l'un après l'autre selon les valeurs et dans les temps indiqués,
ces quatre lumières se succèdent automatiquement ou non?
Oui, automatiquement.
et je les laisse allumés en l'état, pour le moment,
puis j'attends 5 sec.,
automatiquement ou non?
Oui, automatiquement.
puis j'augmente l'éclairage à fond pour tous les 4 projos (à FF ou 100%) en 5 sec.
automatiquement ou non?
Oui, automatiquement.
Voila pour tes 3 questions ...
En fait, si j'ai bien compris, tant que le wait d'un step est à zéro, rien ne se passe et il faut faire "GO" à la main pour passer au step suivant ?
Si j'ai bien compris encore, cela justifierait l'utilité des "Tgroup" dans lequel je pourrais mettre dans le cas de la scène 1, les 6 steps se déroulant en auto que j'enregistre en cue 1 :
- projo1 à 30 en 2 sec
- projo2 à 50 en 3 sec
- projo3 à 50 en 3 sec.
- projo4 à 50 en 2 sec.
- WAIT 5 sec.
- projo1-2-3-4 à 100 en 5 sec.
PUIS ensuite
step n°7 = [chanel] 1 [thru] 4 [wait] @ 0 [enter]... [Record] [cue] 2 [enter]
Si cela est vrai, cela veut dire que je peux programmer la totalité de la pièce de théâtre, scène par scène (il y en a 14) et que je mette le wait à zéro dans un autre cue, dès que je veux contrôler manuellement ?
Comment créer un Tgroup ? Je trouve que le manuel n'est pas explicite (sûrement parce que je suis grand débutant).
Pour faciliter la lecture d'un step ou d'un Tgroup, peut-on leur donner un nom (genre "début intro" ou "fin de scène 4")
Je pose beaucoup de questions mais il me semble que lorsque je saurais faire cela, je pourrais me débrouiller seul.
Merci d'avance...
best regard
- colinc
papy_lumiere wrote: Hello Colin,
(quelques trucs ciselée)
Il ya quelques choses que vous devez distinguer ce pour commencer à travailler
1) Un "Step" (Pas) peut contenir un Cue, et / ou un ou plusieurs «Sub» (submaster), une étape peut avoir un effet de fondu * Heure * (le temps qu'il faut pour terminer le Cue, et d'atteindre tous les niveaux mis en elle, et une étape peut avoir un 'wait' époque, qui raconte qu'il a) qu'il doit exécuter automatiquement après la Cue devant elle, et b) combien de temps il faut «attendre» avant son exécution.
Un «Cue» ne contient que les niveaux des Lumières dans chaque «scène». En général (il ya des cas spéciaux qui ne s'appliquent pas ici), il * ne peut pas contenir * 'Timing' information.
Donc, dans cet esprit, penchons-nous sur les scènes ci-dessous
papy_lumiere wrote:
Si j'ai bien compris encore, cela justifierait l'utilité des "Tgroup" dans lequel je pourrais mettre dans le cas de la scène 1, les 6 steps se déroulant en auto que j'enregistre en cue 1 :
Il est important de faire la distinction entre les «étapes» de votre première scène, et les étapes (Pas) dans la fenêtre de 'Sequence' de la DLight. Quatre Pas DLight pourrait contenir chacun * un * de * votre * quatre premières étapes (chacune dans son propre «Cue»)et chaque pas ayant son propre temps - ou * un * pas Dlight pourrait contenir * Un * CUE, avec toute la lumières fixés à leurs niveaux, mais avec le timing * ajusté par l'utilisation d'un groupe Time (tgroup).
papy_lumiere wrote:
- projo1 à 30 en 2 sec
- projo2 à 50 en 3 sec
- projo3 à 50 en 3 sec.
- projo4 à 50 en 2 sec.
WAIT 5 sec. projo1-2-3-4 à 100 en 5 sec.
Si les quatre premières étapes sont dans * un * cue en utilisant un TGroup, puis sur [Wait] et le fondu suivant Up et Fade * doit * être le temps d'une Cue séparé dans une étape distincte avec sa propre [Time] et [Wait] temps
Mais si vos quatre premières étapes sont divisées en quatre Cues distincts, chacun sur son propre "Step" (Pas), puis chacun de ceux Pas doit avoir son propre [Time] et un très court [Wait] (sauf l'étape 1) de sorte que chaque s'exécute automatiquement lorsque le Pas avant d'avoir fini.
La syntaxe est faux dans ce qui précèdepapy_lumiere wrote: PUIS ensuite
'@' Est vraiment * uniquement * utilisé pour définir les niveaux.
si:
[Channel] 1 à 30 [Enter]
Pour [Time] et [Wait] (ou dans un TGroup, le [Delay]),
la commande est simplement (par exemple):
[Time] 30 [Entrer]
[Wait] 5 [Enter]
[Delay] 2 [Enter]
mais pour [Record], vous pouvez enregistrer le [Time] et/ou [Wait] en même temps que vous enregistrez l'[Cue], si, par exemple:
[Record] [Cue] 1 [Time] 2 [Wait] .1 [Enter]
Regardez la capture d'écran ci-joint pour vous aider à voir la fonction «[Time Group]».papy_lumiere wrote: Si cela est vrai, cela veut dire que je peux programmer la totalité de la pièce de théâtre, scène par scène (il y en a 14) et que je mette le wait à zéro dans un autre cue, dès que je veux contrôler manuellement ?
Comment créer un Tgroup ? Je trouve que le manuel n'est pas explicite (sûrement parce que je suis grand débutant).
papy_lumiere wrote: Pour faciliter la lecture d'un step ou d'un Tgroup, peut-on leur donner un nom (genre "début intro" ou "fin de scène 4")
Je pose beaucoup de questions mais il me semble que lorsque je saurais faire cela, je pourrais me débrouiller seul.
Merci d'avance...
best regard
- colinc
papy_lumiere wrote:
- projo1 à 30 en 2 sec
- projo2 à 50 en 3 sec
- projo3 à 50 en 3 sec.
- projo4 à 50 en 2 sec.
- WAIT 5 sec.
- projo1-2-3-4 à 100 en 5 sec.
Votre Scene 1 * sans * [TimeGroups] sera comme ça
Scene 1 : dans chaque cas,
[Channel]# @ # [Enter], [Record] [Cue] # [Time] # [Wait] # [Enter]
sauf l'étape 5 qui est
[Channel] 1 [Thru] 4 @ 100 [Enter] [Record] [Cue] 5 [Time] 5 [Wait] 5 [Enter]
and looks like this:
- (Step (Pas) 1) Cue 1 Time 2 No Wait
- (Step (Pas) 2) Cue 2 Time 3 Wait 0.1
- (Step (Pas) 3) Cue 3 Time 3 Wait 0.1
- (Step (Pas) 4) Cue 4 Time 2 Wait 0.1
- (Step (Pas) 5) Cue 5 Time 5 Wait 5
and your step 7 below is created like this
[Channel] 1 [Thru] 4 @ 0 [Enter][Record] [Cue] 6 [Time]5 [Enter]
and becomes
- (Step (Pas) 6) Cue 6 Time 5 No Wait
Votre Scene 1 * avec* [TimeGroups] sera comme ça
[Channel] # @ # [Enter] (les quatre canaux à leurs différents niveaux).
[Record] [Cue] 1 [Time] 0 [Enter]
[Channel] 1 [Thru] 4 @ 100 [Enter]
[Record] [Cue] 2 [Time] 5 [Wait] 5 [Enter]
[Channel] 1 [Thru] 4 @ 0 [Enter]
[Record] [Cue] 3 [Time] 5 [Enter]
Maintenant, vous créez le [TimeGroup] pour [Cue] 1 (regardez la capture d'écran dans mon post précédent.) (Assurez-vous que la case rouge est allumé Step 1 (Cue 1)
Dans la fenêtre [TimeGroup] vous tapez:
[Channel] 1 [Enter] [Time] 2 [Enter]
[Channel] 2 [Enter] [Time] 3 [Enter] [Delay] 2 [Enter]
[Channel] 3 [Enter] [Time] 3 [Enter] [Delay] 5 [Enter]
[Channel] 4 [Enter] [Time] 2 [Enter] [Delay] 8 [Enter]
Votre séquence ressemble maintenant à ceci
- (Step (Pas) 1) Cue 1 Time 0 'No Wait' TGroup 4
- (Step (Pas) 2) Cue 2 Time 5 Wait 5
- (Step (Pas) 3) Cue 3 Time 5 'No Wait'
papy_lumiere wrote: PUIS ensuite
I hope this shows the differences
papy_lumiere wrote: Pour faciliter la lecture d'un step ou d'un Tgroup, peut-on leur donner un nom (genre "début intro" ou "fin de scène 4")
Have fun
Regards
Colin
- sl1200mk2
-
- Thank you received: 1057
une nouvelle rubrique du genre 'pas à pas', don't you think ?
++
Nico
nicolas
- colinc
Colin
Français
English