Select your language

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

Version 3.0.10

More
13 years 6 months ago #5071 by papy_lumiere
Version 3.0.10 was created by papy_lumiere
Bonjour à tous, :)

Malgré mon pseudo, je débute dans la lumière... (il y a 15 jours, je ne savais même pas ce qu'était la norme DMX, mais je me soigne). :blush:

J'espère être dans le bon forum avec plein de gens indulgents pour mes questions de béotien.

Nous avons monté une troupe de théâtre il y a 1 an et avons acheté une petite régie lumière manuelle :

* 4 projo 500W (c'est un peu faible mais bon...) STARWAY Théolite avec gélatine,
* 1 gradateur NICOLS DP 405 (4x10A) DMX
* 1 console manuelle ELATION DMX 6 circuits + 1 master

Dans la troupe, je fais fonction "d'ingé" lumière et son (parce que je sais cliquer avec la souris), et j'imagine qu'il est possible de piloter par PC cette console DMX 6 !!!????,

J'ai téléchargé la version D::Light 3.0.10 (promis nous ferons un don prochainement...)

1) Est-ce possible via un boitier DMX/USB avec ce matériel et ce logiciel?

J'ai un peu farfouillé sur le net pour être un peu moins bête sur le sujet et j'ai découvert plusieurs types de boitiers : Open USB/DMX, USB/DMX pro et USB/DMX tout court.

2) Quelles différences entre ces 3 matos ?

3) Existe-t-il un tuto (genre "pour les nuls") pour m'aider à programmer quelques séquences simples sans nécessairement être un pro de la lumière ?.

J'ai évidemment téléchargé le manuel (version 2) mais j'ai besoin d'un tuto pas à pas avec 1 ou 2 exemples simples :

utilisation très très simple genre fadin/dadout, intensité de chacun des 4 projos et c'est tout (le réglage de la focale se fait à la main selon la config. de la salle et la couleur par gélatine).

Je suis évidemment preneur de toute autre suggestion .

Merci d'avance à toutes et tous pour le coup de main.

Très cordialement

papy_lumiere (dernière précision, je n'ai qu'un neurone)

Please Log in to join the conversation.

More
13 years 6 months ago #5074 by willykaze
Replied by willykaze on topic Version 3.0.10
Salut,

Tu ne peux pas controler ta console via DLight, par contre tu peux remplacer ta console par DLight et une interface USB/DMX.

En ce qui concerne ces interfaces, tu as vu l'USB DMX Pro de chez Enttec qui fonctionne avec DLight. Tu peux aussi te pencher vers les interfaces de chez DMXKing qui sont aussi supportées par DLight. (plusieurs membres les essayent en ce moment)

Pour l'USB DMX Pro, elle possède une protection contre les surtensions et court-circuits qui te permet d'éviter de flinguer ton PC si ton grada rend l'âme.

Pour ta séquence, la syntax de DLight est la même que chez AVAB (Console Presto), RPN par défaut. Tu peux changer ce mode via la fenetre Setup pour passer en @mode (ADB).

Le mode RPN (mode par défaut) te permet de controler tes circuits en faisant: <numéro du circuit> <touche channel> <niveau du circuit> <touche @level>
Ces touches sont determinées dans la fenetre Shortcuts.

Note: Tu peux aussi changer la valeur de tes circuits avec la souris.

Une fois que tu as créé ton tableau lumineux, tu l'enregistre avec la <touche record>. Par défaut les temps de bascule sont définis à 5s mais tu peux les changer en faisant <temps en seconde> <touche time>
Une fois que tu as créé au moins deux pas, tu peux te déplacer entre eux avec les flèches haut/bas.
Pour envoyer la transition du prochain tableau, c'est la <touche go>.

Quand tu as réussi a faire ça, il ne te reste plus qu'à expérimenter par toi même!!

Bon courage.

More
13 years 6 months ago #5078 by papy_lumiere
Replied by papy_lumiere on topic Version 3.0.10
Salut à toi Willykaze,

Tout d'abord un super merci pour ta réponse rapide et claire.

J'ai oublié de le préciser dans ma 1ère demande, mais j'avais bien compris que le pilotage par PC, s'il était possible, (et tu me confirmes que oui), impliquait naturellement que l'on n'utilisait plus la console manuelle DMX6.

Je vais suivre ton conseil et regarder du coté de chez King pour le boitier USB/DMX.
Sont-ils plus fiables que chez Enttec ?

Peux-tu (Si j'abuse pas trop), m'expliquer la différence entre les modes "RPN" et "@mode".

J'avais déjà vu ce "@" dans le pavé numérique du logiciel "Freestyler" que j'ai également téléchargé lors de ma toute première recherche sur le sujet.

Enfin, comme j'en suis au stade de la faisabilité, je n'ai pas encore acheté le boitier DMX/USB, (je ne veux pas engager la troupe de théâtre dans des achats, sans maîtriser un peu le sujet et savoir en gros de quoi je parle).

je n'ai donc que les 4 projos et le bloc de puissance, (j'ai bien compris aussi, qu'il vaut mieux une protection PC contre les surtensions), dans ce cas, une fois mes tableaux lumineux créés et enregistrés (je dois en faire 14 pour la pièce), D::Ligth permet-il une simulation ?

D'avance encore merci pour ton aide.

Papy_lumiere

More
13 years 6 months ago #5079 by willykaze
Salut,

Je ne peux pas te répondre sur la fiabilité de DMXKing, d'autres membres testent les boitiers. En ce qui concerne le Enttec DMX/USB Pro, je n'ai jamais eu de plantage du au boitier (quelques desynchros à cause du port usb d'un portable un peu cheap).

Le mode RPN est un mode de syntaxe pour saisir tes commandes.
Historiquement, c'est le mode utilisé par AVAB pour ces pupitres.

Toutes les commandes en mode RPN sont de la forme
<number> <action>

Par ex, si tu veux selectionner tous les channels entre 2 et 14, tu fais:
2 <Channel> 14 <Thru>

Pour le @mode, qui est celui d'ADB (entre autres), on indique d'abord l'action ou le type puis le numéro après:
<action> <number>

Par ex, toujours avec les channels de 2 à 14:
<Channel> 2 <Thru> 14

Tu peux utiliser DLight sans boitier pour te faire la main, enregistrer tes shows, les recharger une fois que tu aura ton boitier.

Willy.

More
13 years 6 months ago #5081 by papy_lumiere
Bonjour,

J'ai bien compris la différence entre modes PRN et ADB.

Je me suis plongé dans le manuel de DL. J'ai encore des problèmes de compréhension de la logique de programmation (en plus, je suis nul en anglais, même si je connais la plupart des items de DL, je ne maitrise pas le concept de séquence, step et Chanel.

T'est-il possible à travers l'exemple ci-dessous de me dire (pas par pas (pour les nuls)) comment je peux utiliser DL?

Je suis sûr qu'à travers ces 2 scènes que je te propose de m'expliquer (si tu veux bien sur), je comprendrais la totalité de DL et que je pourrais être (enfin), autonome par la suite.

Encore une fois, je t'en remercie par avance. Lorsque je serais un peu plus libre d'esprit sur ce sujet, je me propose de mettre à jour graphiquement le manuel pour la version 3 de DL (actuellement 2.7). Je demanderais à l’admin comment faire pour le mettre à dispo de tous.
Cela rendrait service à la communauté et ce serait ma manière de vous remercier tous...

Voici les 2 scènes successives avec 4 projos fixes à gélatine et tous les départs et fin de scène se font à la main car on ne pas prévoir les impondérables (vitesse de déplacement de l’acteur, vitesse du texte, trou de mémoire, etc..)

Est-ce là qu’interviennent les raccourcis claviers ????

Scène 1 : départ noir complet - départ à la main de la séquence c-dessous

• projo1 : de 0 à 30% en 2 sec. puis
• projo2 : de 0 à 50% en 3 sec. Puis
• projo3 : de 0 à 50% en 3 sec. Puis
• projo4 : de 0 à 50% en 2 sec. Puis
• tempo 5 sec. Puis
• tous les projos à 100% en 5 sec.

À la fin de la scène 1, (déclenchement à la main

• projo2 et 3 de 50% à 100% en 5 sec. (projo1 et 4 inchangés)
(les acteurs jouent la scène 2)

Fin de Scène 2 : déclenchement à la main

• les 4 projos à 0 en 10 sec

Très cordialement

papy_lumiere

More
13 years 6 months ago #5083 by colinc
Replied by colinc on topic Version 3.0.10
Bonjour

(S'il vous plaît excuser mon français - je utiliser Google Translate)

Pour vos scènes, vous devez d'abord créer Cues, et puis vous ajoutez les indices à la fenêtre de séquence

(Je vais travailler en "mode @ ') (La [Commande] est tapé en utilisant ce que vous avez dans votre liste de raccourcis)

Ainsi, nous commençons ...

pour la scène 1 (il ya deux façons de le faire cette séquence)

a) Vous créez un 'Cue' pour chaque Pas

Vous tapez [Canal] 1 [@] 30 [Enter], [Record] [Cue] 1 [Enter] (Vous allez voir 1 numéro d'étape dans le 'Sequence' fenêtre obtient un '1 'dans la colonne "Cue", avec un temps par défaut de 5 secondes. Assurez-vous que la «boîte» le rouge est autour de cette étape, puis vous tapez [Time] 2 [Enter]

Vous tapez [Channel] 2 [@] 50 [Enter], [Record] [Cue] 2 [Enter] (Vous verrez étape numéro 2 dans le 'Sequence' fenêtre obtient un '2 'dans la colonne "Cue", avec un temps par défaut de 5 secondes. Assurez-vous que la «boîte» le rouge est autour de cette étape, puis vous tapez [Time] 3 [Enter]

et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'étape 5,

Vous tapez [Channel] 1 [Thru] 4 [@] FULL (100) [Enter], [Record] [Cue] 5 [Enter] (Vous verrez étape numéro 5 dans le 'Sequence' fenêtre obtient un '5 'dans la' Cue 'colonne, avec un temps de 5 secondes par défaut.

Maintenant, pour faire tout ce qui marche automatiquement, mettez la boîte rouge (utiliser la flèche haut ou bas) sur l'étape 2 (Cue 2) et que vous tapez [WAIT] .1 [Enter] (C'est Nought (Zero) point One (Un) - vous ne pouvez pas avoir un zéro le temps [WAIT]) donc, pour chaque étape, jusqu'à l'étape 5 vous tapez [attendre] 5 [Entrée]

Maintenant, mettez le dos carré rouge sur l'étape 0, puis appuyez sur [OK] (barre d'espace) et regarder la course séquence. Si vous ne voulez pas les étapes à exécuter automatiquement jusqu'à l'étape 5, assurez-vous juste le [WAIT] est réglé sur 0

Créer Scènes 2 et 3 de la même manière

Hope this helps

Cordialement

Colin

More
13 years 6 months ago #5084 by xtineb
Replied by xtineb on topic Version 3.0.10
bonjour papy_lumiere

si j'ai bien compris ce que tu veux faire... tu trouveras ci-joint la conduite pour la scene 1:

Scène 1 : départ noir complet - départ à la main de la séquence c-dessous
• projo1 : de 0 à 30% en 2 sec. puis
• projo2 : de 0 à 50% en 3 sec. Puis
• projo3 : de 0 à 50% en 3 sec. Puis
• projo4 : de 0 à 50% en 2 sec. Puis
• tempo 5 sec. Puis
• tous les projos à 100% en 5 sec.

pour la scene 2 tu veux:
• projo2 et 3 de 50% à 100% en 5 sec. (projo1 et 4 inchangés)
(les acteurs jouent la scène 2)

ou j'ai rien compris mais tous les projos sont déjà à 100% !!!!!
donc on peut pas faire projo2 et 3 de 50% à 100%

tu jettes un oeil et tu me dis !!!
au plaisir de filer un coup de main
xtine

More
13 years 6 months ago - 13 years 6 months ago #5085 by colinc
Replied by colinc on topic Version 3.0.10
Bonjour à nouveau

Voici un fichier .sho une façon différente de faire les quatre premières étapes de la scène 1. Dans la fenêtre de séquence, vous verrez le nombre '4 'dans la colonne «TGroup». Cliquez sur ce sujet, et une nouvelle fenêtre s'ouvrira, vous verrez que les quatre 'channels' ont 2 chiffres sous chaque - celui du haut est le temps de 'Fade', et celle du bas est le «Delay» avant le début du 'Fade. Pour modifier le temps de retard ou, vous tapez: [Channel] # [Enter], [Time] # [Enter], [Delay] # [[Enter]

Il fait une liste de Cues «plus propre» - un signal au lieu de quatre - mais vous avez encore besoin d'un Cue distinct pour la 5ème étape, et un [Wait] pour cet Cue

File Attachment:

File Name: Colin5_2012-10-16.sho
File Size:25.74 KB

Regards

Colin
Last edit: 13 years 6 months ago by colinc. Reason: Attached file need changed

More
13 years 6 months ago #5086 by xtineb
Replied by xtineb on topic Version 3.0.10
merci colinc

c'est beaucoup mieux ainsi

encore merci

xtine

More
13 years 6 months ago #5087 by papy_lumiere
Tout d'abord merci à vous 2 (Xtine et Colin), vous êtes top ! Je vais analyser vos 2 fichiers joints pour apprendre.

Pour Xtine, tu as entièrement raison, je me suis mélangé les pinceaux (m..., je vieillis), en fait je voulais pour la scène 2
. projo1 descente de 100 à 30% en 5 sec ET en même temps
. projo4 descente de 100 à 50% en 5 sec

More
13 years 6 months ago #5088 by willykaze
Houla,

Ya les anciens qui reviennent à l'assaut…
Bon alors, juste un petit truc en plus par rapport à ce qui a déjà été dit:

La séquence, c'est l'enchainement de tes steps dans la fenetre principale.

Les steps (pas) sont des étapes fixes pour lesquelles tu peux associer un temp de montée/descente du step suivant, en délai (montée/descente aussi), un wait (temps durant lequel le pas reste affiché puis passe au suivant automatiquement)

Les cues (mémoires) sont des tableaux lumineux enregistré. Tu peux avoir en step 3 la cue 200.8 par exemple.

Par défaut les transitions entre step se font en fondu-enchainé (les projecteurs montent en même temps que d'autres descendent)

Il va falloir que tu passe un petit moment dans la fenetre de raccourcis pour les avoir bien en tête.
Tu peux les adapter à tes besoins. Par ex, je me suis acheté un clavier pourri (15€), j'ai enlevé toutes les touches et en ai remis quelques unes modifiées au blanco.
Ça me permet d'avoir ma logique (tt pour les time, t+ pour temps de montée, t- pour temps de descente, etc…).

Quoiqu'il en soit, il faut que tu laches la souris dans DLight (pratiquement).

Du courage, une fois que tu as créé ta première séquence, le reste va tout seul.

Willy.

More
13 years 6 months ago #5095 by papy_lumiere
Bonjour tout le monde,

ça fait chaud car il y a 3 internautes qui se décarcassent pour m'aider.

Je me faisais une joie d'étudier les 2 fichiers joints "sho" envoyés par Xtine et Colin mais quand je les lance dans DL j'ai le message :

"file operation did not occured"... :ohmy:

Que faire ??

papy_lumiere

More
13 years 6 months ago #5096 by sl1200mk2
Replied by sl1200mk2 on topic Version 3.0.10
hello papy,
j'ai téléchargé le fichier .sho de Colin, j'ai lancé DL, puis File/Open, j'ai sélectionné le .sho et validé par Enter.
le sho s'est ouvert nickel...
est-ce que la démarche est différente de la tienne?

@Colin
it's nice to show example with TGroup ;-)

++
Nico

nicolas
The following user(s) said Thank You: papy_lumiere

More
13 years 6 months ago #5097 by papy_lumiere
Bonjour Nico,

Mince, je suis en train de monopoliser le forum à moi tout seul...

Merci pour le coupe de main de tous. j'avais utilisé exactement la même procédure que toi, sans succès jusqu'alors.

Lorsque l'on fait : FILE/OPEN,

DL ouvre une fenêtre avec le chemin d'accès suivant par défaut : "documents and settings\*.sho"

J'avais téléchargé hier, les 2 fichiers "sho" offerts par Colin et Xtine dans un autre répertoire perso de mon HD avec un chemin d'accès beaucoup plus complexe avec plein de sous/répertoires. Je vous l'indique juste pour info :

"J:\_Mes documents\_MENET_Associatif\Club des Bruyères\Theatre\*.sho. Ca marchait pas :sick: :sick:

Il m'est venue une idée qui peut servir à d'autres ayant eu le même problème.

J'ai donc recopié les 2 fichiers "sho" dans le répertoire par défaut de DL ouvert par FILE/OPEN,

à savoir "documents and settings\", et là, MIRACLE ça marche !!!! :cheer: :cheer:

Est-ce que DL est perdu lorsque le chemin d'accès aux fichiers n'est pas celui par défaut ou trop complexe??? Je ne sais pas.

Je suis obligé d'avoir une structure de HD très organisée car je m'occupe (en plus), de 2 sites internet.

www.pierresdemenet.com
www.animationmenet.com

En tous cas, un super merci et mes amitiés à tous pour votre aide.

Papy_lumiere (un retraité reconnaissant)

More
13 years 6 months ago #5098 by sl1200mk2
Replied by sl1200mk2 on topic Version 3.0.10
@papy,
donc c'est clairement le chemin vers lequel se trouve les sho qui est à incriminer...
maintenant, est-ce parce qu'il y a un accent dans ton path ou que le fichier est sur un autre HD, ça je ne sais pas. (je pencherai plutot pour la deuxième hypothèse).
pourrais-tu essayer d'identifier la cause (accent ou HD différent)?

++

nicolas

Time to create page: 0.227 seconds