Select your language

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

DLight Régie SON-LUMIERE-VIDEO via OSC et VVVV

More
15 years 2 weeks ago - 14 years 11 months ago #2360 by JoMa
Salut tout le monde!
Je suis en train de développer un patch permettant de piloter du son, voire des vidéos avec Dlight.

Pour faire simple : je récupère le signal OSC émis par Dlight sur le port 7001 quand on touche un circuit.
Ce circuit commande le volume de 1 à 99, et le déclenchement de la lecture quand le circuit est >0 ou =FF

Pour l'instant, le patch est encore à l'état de fabrication, mais marche chez moi, avec un léger défaut : un léger pitch appliqué sur le son à certains moments, je ne sais pas d'où ça vient. Actuellement j'ai aussi Dlight qui plante quand l'OSC est activé et que je joue avec +/-/go

Le patch est fait avec VVVV, un logiciel de programmation d'objet(comme MAX), que vous allez devoir télécharger (gratuit) pour exécuter mon patch.
Il me semble que VVVV marche autant pour PC que pour mac.
Je tourne sous Windows7, avec un eeePC 2Gb, e D:light 3.0.4 (je vais passer à une nouvelle release!)
Voilà messieurs-dames, à vous de jouer, je vous enverrai ma version finalisée, mais en voici une jointe, avec la vidéo à tester.
Installez VVVV, télécharger les 2 patchs, et lancez patchSonVideoDlightOSC, logiquement, si vous avez patchSonDlight1.2 (je sais pas si le dossier de location est important) ça devrait marcher, dites-moi.
Pti conseil : regardez les 1ers tutoriels de VVVV pour comprendre comment ça marche

A++
François

EDIT : voir post#2444 (p4) pour la dernière version du patch : patchSonDlightOSC.1.1.v4p
le sous-patch "patchSonDlight1.2.v4p" a été renommé "pipounode1.1.v4p", il est joint dans le .zip

EDIT2 : la fonction vidéo a été enlevée
Last edit: 14 years 11 months ago by JoMa.

Please Log in to join the conversation.

More
15 years 1 week ago #2364 by JoMa
Salut tous!
Bon, le patch a l'air de fonctionner, il me reste à régler le problème du full screen pour la video. Je pense l'enclencher à la lecture, avec une sortie possible avec <ESCAPE>...

J'ai remarqué quelques ratés sur la lecture, cela vient-il de mon ordi qui peine dès que Dlight et VVVV sont ouverts?

cela vient-il de dlight qui n'envoie pas les infos quand il faut?

VVVV qui lit mal?

je suis passé sur la version 3.0.5, puis 3.0.6_b1, même problèmes de plantages, dès que je joue trop avec mes circuits ou go
(souvent un truc du genre : "L'instruction à 0x77bc1ffe emploie l'adresse mémoire 0x4830f990. La mémoire ne peut pas être en état 'read'.")

Est-ce à cause de l'OSC?

je reteste sans VVVV ouvert, et sans OSC...

peut-on enclencher le writer OSC sans déclencher le reader? : je ne m'en sers pas!

Hasta frouff!
pipou

More
15 years 1 week ago #2365 by JoMa
je remarque que quand dlight crash sous windows, la fenêtre d'erreur apparait, mais la fenetre principale reste ouverte...et pilotable!

Je ne sais pas pour le DMX, mais dlight semble fonctionner quand même (valeurs à l'écran ok), sauf qu'il n'envoie plus d'OSC (comme par hasard!)

Je rajouterai des commandes play/pause et volume pour reprendre la main manuellement s'il le faut... mais c'est embêtant, VVVV a l'air très stable, et Dlight a l'air de ramer...

A+

More
15 years 1 week ago #2372 by sl1200mk2
va falloir qu'on bosse là dessus....
en tout cas, on ne peut pas enclencher le writer sans le reader.

est-ce que VVV est dispo pour mac ? parceque les rapports d'erreurs sont quand même plus fournis.
++

nicolas

More
15 years 1 week ago #2375 by JoMa
Bon j'ai amélioré VVVV avec plusieurs commandes en manuel pour reprendre la main au cas où...
J'ai testé Dlight OSC éteint, le writer sur ON : pas de problème, j'ai pu jongler avec les go/+/- sans souci.
Dès l'OSC démarré, après quelques enchainements d'effets, plantage et nouveau message d'erreur :
"L'exception Division entière par zéro.
(0xc0000094) s'est produite dans l'application à l'emplacement 0x0047a8a5"
VVVV n'est pas lancé, mais j'ai refait l'essai avec OSC démarré et writer sur OFF : même réaction.
J'ai fait les mêmes opérations plusieurs fois, et le même message d'erreur apparaît aléatoirement, plus ou moins loin dans ma conduite, après avoir passé des effets. Rien de bien précis. Hier plantage aussi après avoir jonglé dans les effets puis juste en touchant un circuit manuellement.
Dans ces conditions, hors de question que j'utilise l'OSC en show! J'espère que tu vas trouver une solution, j'aurai bien voulu l'essayer lundi sur une reprise de spectacle...
Je peux pas grand chose de plus... je vous posterai mon dernier patch quand j'aurai fini quelques modifs... quelqu'un a déjà essayé?
a+
Pipou

More
15 years 1 week ago - 15 years 1 week ago #2376 by JoMa
Je ne sais pas si ce logiciel fonctionne pour mac, mais il me semble que oui...

vvvv.org/

edit : non vvvv n'existe que pour windows! désolé!
Last edit: 15 years 1 week ago by JoMa.

More
15 years 1 week ago #2377 by sl1200mk2
ne fonctionne pas sur mac, mais j'ai une virtualisation de 7, je vais pouvoir essayer.
lundi je recommence à bosser jusqu'à la fin du mois, donc je ne te promets rien...
++

nicolas

More
15 years 1 week ago #2378 by sl1200mk2
alors,
j'ai lancé patchSonVideoDLightOSC, j'ai lancé DL avec un sho du cru, j'ai activé l'osc read/write.
quand je manipule les circuits 60>70, je vois les rectangles s'activer/desactiver dans vvvv
j'imagine que c'est bon (je n'ai pas de son à lancer, je ne sais pas si ça compte)

en tout cas, ici, avec un 7 sp1, ça tient...

quel est ta version de windows?
est-ce que tu fais tes tests juste avec la commande /circ/# ?

++

nicolas

More
15 years 1 week ago - 15 years 1 week ago #2379 by sl1200mk2
et avec un son ça fonctionne aussi!!!
c'est cool ton patch!

nicolas
Last edit: 15 years 1 week ago by damianofoa.

More
15 years 1 week ago #2380 by sl1200mk2
aussi, je pense qu'il faut que tu désinstalles les anciennes versions de DL avant d'installer les nouvelles.
c'est ce que t'as fait avant d'essayer la 3.0.6_b1 ?

++

nicolas

More
15 years 1 week ago #2381 by JoMa
aussi, je pense qu'il faut que tu désinstalles les anciennes versions de DL avant d'installer les nouvelles.
c'est ce que t'as fait avant d'essayer la 3.0.6_b1 ?

super! j'avais pas pensé à ça! je vais essayer tout de suite, et je posterai le dernier patch quand il sera terminé!(-->> edit du 1er post)

pour les essais, faites ce que bon vous semble, j'ai utilisé la fonction /circ parce que c'était la plus facilement modifiable par Dlight : on peut le mettre en temps, en sub, en seq, en master, etc..Après rien ne t'empêche de choisir la fonction que tu veux, il faut alors la rentrer correctement soit directement sur le patchSonVideoDlightOSC ou en rentrant dans le sous-patch pipou1.0 (je l'ai renommé;))
Après, tout est possible, il n'y a qu'à choisir... j'ai essayé de faire simple et adaptable à le plus de config possibles... on peut même multiplier les ports d'écoute si l'on veut...bref à customizer suivant la nécessité...
Pour l'instant on est limité à 10 channels, mais il suffit de copier-coller et de faire les connections! rien de compliqué!

J'ai rajouté une fonction logarithmique sur le volume, à voir si la courbe est bonne...peut-être n'est-ce pas nécessaire car on peut modifier la courbe sur dlight...qu'en pensez-vous?

pour ce qui est des fonctions fullscreen et seek (retour au début) et play, j'ai rajouté des commandes clavier et souris, mais c'est un sacré casse tête pour que ça fonctionne avec dlight (-->je n'ai pas d'envoi vers dlight, je ne suis qu'en lecture). Elles sont donc là pour reprendre la main en cas de plantage...

Allez, j'y retourne!
A+
pipou

More
15 years 1 week ago #2382 by sl1200mk2
je pense qu'il faut arriver à stabiliser la connexion DL->VVVV avant tout!
dis moi ce qu'il en est de tes tests quand t'auras désinstallé et réinstaller la b1 (je te dis ça car la librairie OSC à été updatée)
aussi pour tes patch, poste les dans les nouveaux threads, ça aide à parler de la même version.

et c'est quelle version de win que t'utilises?

++

nicolas

More
15 years 1 week ago #2383 by JoMa
Bien bien bien...
Voici la dernière version de mon patch, toute jolie toute belle, avec des fonctions à la souris pour le play/seek et full screen. ya même un curseur de volume.
Le patch fonctionne, mais je n'ai pas pu tester sa réactivité car Dlight semble ne pas aimer quand l'OSC est activé... et cesse de fonctionner avec les messages d'erreur habituels!
J'ai fait comme tu as dit, j'ai tout désinstallé et réinstallé avec redémarrage...
j'utilise un W7 edition familiale premium sur un eeePC avec Intel Atom CPU N450 @1.66Ghz et 2Gb de RAM.

Je vous laisse me dire si ça fonctionne chez vous ou si l'OSC pose aussi un problème.

A+
Pipou

More
15 years 1 week ago #2384 by JoMa
derniers tests SANS vvvv avec la dernière version dlight3.0.6_b1...
Dlight crashe quand l'OSC est activé, aléatoirement sur du go, +/-...la conduite fonctionne parfaitement quand l'OSC est éteint.
Jsuis dèg', j'aurai pas ma conduite son/lumière pour lundi...
Je vais retourner au dlight+live avec 2 kontrollers korg, ça marche du tonnerre déjà! (jsuis vraiment une feignasse à vouloir appuyer sur 1 seul bouton par show!) :b
A+ pour de nouvelles aventures!
Pipou

More
15 years 1 week ago #2385 by sl1200mk2
avec la 3.0.6_b1

j'ai le même eeepc que toi (ça va sans dire que sous win7 ça rame....)
est-ce que chez toi ça change quelque chose si tu lances DL en premier ou VVVV en premier?
ici VVVV allumé, je lance DL, ça plante
VVVV éteint, je lance DL, je lance VVVV ça tient

dis moi,
++

nicolas

Time to create page: 0.210 seconds