Select your language

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

Comparatif tension DMX entre USB / ODE / PRESTO

More
8 years 8 months ago #12634 by sl1200mk2
l'ESPION de Juliat fait ça non?

++

nicolas

Please Log in to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #12635 by pivi
Sans doute mais je me demandais avec quel contrôleur Got avait fait ses mesures?
Si c'est avec un simple voltmètre cela ne me semble pas fiable pour une comparaison des signaux des différents appareils... mais je peux me tromper!

More
8 years 8 months ago #12638 by got
salut pivi

alors effectivement j'ai fait ces mesures avec un simple voltmètre en mode mesure max (prend donc les valeurs les plus hautes) et en continu.

selon les sites que tu a cité et ceux que j'avais vu, j'ai relevé quelques annomalie concernant :
- la valeur du bouchon DMX que je pensai être à 120 ohms et que j'ai vu à 100 ohms sur le site que tu as marqué.
- la valeur en V entre 1V5 et 6V
sitelec.org/cours/abati/dmx/dmx.htm
ou
Les valeurs limites sont fixées de - 7 V min. à + 12 V max. par rapport à la masse.
www.iufmrese.cict.fr/concours/2009/CGL/E...ue_documentation.pdf

ensuite lisant tout çà effectivement il faut un appareil pour tester plus en détail le DMX
de ce que je comprend, il s'agit là d'analyseur/testeur DMX qui mesure plus les frames, ou tout en détail avec un émetteur et récepteur.

pour ma part je voulais juste comparer le niveau en V de sortie des différent boitier et console.
mesure peut être à faire avec un analyseur pour avoir de meilleure mesure.

au passage j'ai trouvé çà si cela intéresse des gens :
comment fabriquer un testeur de présence de DMX
sgdfbures.free.fr/sono/fiches_techniques...tuto_testeur_dmx.pdf

et comment fabriquer un bouchon DMX :
sgdfbures.free.fr/sono/fiches_techniques...tuto_bouchon_dmx.pdf

à vos fer à souder....

@+

Gautier

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #12686 by boeckel
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris l'objectif de ces mesures, mais :

1) On ne peut pas mesurer un signal carré (non sinusoïdal) avec un "simple" voltmètre.
il faut qu'il ai la fonction "True RMS"
2) On ne peut pas mesurer un signal numérique s'il n'est pas rebouclé sur son impédance caractéristique.

3) Il faut que le train numérique soit toujours le même.

Autrement dit, tu ne peut RIEN déduire de tes mesures, ni même comparer.
Last edit: 8 years 8 months ago by boeckel.

More
8 years 8 months ago #12689 by sl1200mk2
@pascal
et t'as pas ce genre de matos toi?
on pourrait demander aux constructeurs si ils ont pas ces données...

++

nicolas

More
8 years 8 months ago #12692 by boeckel
Je crois que ma réponse n'est pas passée....donc je recommence.
@Nico,

Oui, et Non, moi je ferai ces mesures avec l'oscilloscope, ça permet de :
- ne pas modifier le signal, car avec le voltmètre le signal est altéré.
- de voir la forme d'onde, ce qui beaucoup plus intéressant que le niveau électrique.
donc de déceler un problème de ligne mal adapté ce qui est impossible de voir avec le voltmètre.

Les récepteurs DMX des Devices font une détection du mode "différentiel", entre la broche 2 et 3.
Et la sensibilité de ces récepteurs est de l'orde 200-300 mV, donc bien loin de ce qu'a mesuré "got".

Par contre souvent ce sont des problèmes d'adaptation, donc de ligne, de câblage, de bouchons... et ça ça modifie plus la forme d'onde que le niveau.

Ce qu'a mesuré "got"entre la pin 1 et 2 ou 1 et 3est la tension de mode commun, ça n'a aucune importance, et ça va beaucoup varier en fonction du câblage.

Time to create page: 0.368 seconds