Select your language

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX

More
10 years 11 months ago #9788 by ttluyckx
Replied by ttluyckx on topic Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX
Bonjour,

Merci déjà pour ta réponse: j'ai télécharger PROMANAGER, et mon boitier ne se connectait pas, du coup j'ai désactiver les driver FTDI et maintenant pro manager le reconnais.

Cependant, dans D:light, c'est toujours la meme chose: NO USB DEVICE FOUND.

Peut être y a t'il un réglage a faire dans le PRO MANAGER pour que Dwight puisse le reconnaître?

J'ai l'impression de toucher au but mais ça ne fonctionne toujours pas... :sick:

Please Log in to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #9789 by sl1200mk2
Replied by sl1200mk2 on topic Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX
@ttluyckx
je viens d'essayer la mk2 sur le 10.10 et le boitier est bien reconnu.
après le lancement de DL, je vais dans le setup, choisi USB
clique sur ON, il me demande mon mot de passe pour décharger les drivers FTDI et se connecte

t'es pas en mode standalone sur ton boitier?

++

nicolas

More
10 years 11 months ago #9790 by ttluyckx
Replied by ttluyckx on topic Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX
Effectivement je suis en mode stand alone sur le boitier, ce serait le probleme? Comment changer ça?

More
10 years 11 months ago #9791 by sl1200mk2
I don't know...
et là je peux pas redémarrer mon ordi pour installer les drivers ftdi pour utiliser Pro manager....
bref,

est-ce que t'as installé les drivers pour le mk2?
si oui est-ce que DL te demande ton mot de passe pour décharger les drivers?

++

nicolas

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #9799 by jeanmig
Replied by jeanmig on topic Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX
Bonjour,

@ttluyckx,
Je n'ai jamais utilisé la ProMK2 en mode stand alone, mais je suppose qu'il faut peut-être lancer le ProManager et arrêter le show standlone? .

Cordialement,
Jean-Michel

P.S. :

J'ai testé le mode stand alone. À priori, pour le quitter, il faut effacer le show mémorisé dans la ProMK2.
Last edit: 10 years 11 months ago by jeanmig.

More
10 years 11 months ago #9917 by phildar
Replied by phildar on topic Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX
Bonjour a tous,

je souhaites me prendre le boitier enntec pro MK2 et je voulais être sur qu'il soit reconnu sous yosemite.
De ce que j'ai lu notamment sur ce topic il semble que oui mais avant des débourser les 200 euros pour la bête je voulais simplement une confirmation.
Je suis donc sous yosemite et j'ai installé d'light qui tourne sans problème mais va t il reconnaitre le boitier.

Ma deuxième question est pour sl1200mk2, tu parles des boitiers dmxking en les préconisant plus que enttec, du coup je voulais savoir pourquoi?

J'ai un peu regardé leurs produits et pour ce qui est du ultra dmx pro, je ne vois pas trop la différence avec le enttec pro.
Hormis que le ultra dmx pro est aussi RDM.
Mais comme je ne sais pas trop ce que c'est le RDM, si ce n'est un langage dmx en allé retour (et encore je dis peut être une grosse connerie), je ne vois pas trop l’intérêt.
Niveau prix c'est sensiblement la même chose : 150 pour le enttec pro et 135 dollar pour le ultra dmx pro et vu le rapport actuel euro/dollar et les frais de port(car je n'ai trouvé aucun revendeur en europe) je ne pense pas qu'on y gagne grand chose.

Ensuite il y a le dmx pro multi universe splitter qui semble plus intéressant que le MK2 et a peu près au même prix puisque 200 euro pour le MK2 et 200 dollar pour le boitier dmx KING......mais celui ci n'est disponible nul par.
Car si j'ai bien compris il a les même fonctionnalités que le MK2 sauf qu'en plus il peut faire splitter, c'est bien ça?

Et enfin dernière question enttec et dmxking peuvent ils fonctionner ensemble?
En gros si je prend un MK2, puisque pas de ultra pro splitter, et que plus tard je me prend le splitter de dmxking est ce que mon MK2 pourra être reconnu par celui çi?

Voila, c’était un peu long mais merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, et a tous ceux que sauront m’éclairer :).

More
10 years 11 months ago #9918 by nosmile
Replied by nosmile on topic Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX
Alors, rapidement pour ce que je sais :
1) oui, le MKII fonctionne bien sous Yosemite mais :
- tu oublies le split midi, il ne fonctionne que sur très peu de programme...
- Si tu comptes l'utiliser en standalone, je n'ai pas réussis à le faire fonctionner correctement... (le programme est buggé)
- je pense que les 2 univers du boitier sont reconnus par DLight (mais je n'ai pas essayé) et il devrait fonctionner sans problème avec DLight... (Je n'ai rien du faire...) Mais effectivement, le boitier ne fait pas splitter. (tu as 2 lignes DMX mais elle sont soit en entrée, soit en sortie)

2) si tu veux les faire fonctionner ensemble, j'imagine que ça doit être faisable sans trop de problème mais en passant par OLA.

3), euh, non, pour dmxking, je ne les connais pas alors je passe mon tour. :)

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #9922 by phildar
Salut Nosmile,

Merci, c'est cool d'en avoir la confirmation.
Pour ce qui est du midi je ne comptais pas l'utiliser en vu de ce que j'ai lu quelque part sur le site.....mais ils sont franchement pas très finaud sur ce coup.
Pour l'instant pas d'utilisation en stand alone de prévu mais à l'avenir c’était quand même quelque chose qui pouvait m’intéresser.
Du coup tu entend quoi par le programme est buggé? Penses tu qu'ils vont essayer de régler ce problème?
Encore une chose, c'est quoi OLA?
Cela me permettra t il de faire communiquer le enttec et le ultra pro?
Merci a toi, et merci par avance a tous ceux qui auront des infos sur les produits DMX King
Last edit: 10 years 11 months ago by phildar.

More
10 years 11 months ago #9924 by sl1200mk2
@phildar,
hello,
comme l'as dit nosmile, la MK2 d'enttec devrait pas poser de soucis avec yosemite comme avec aucun OS d'ailleurs...
après, (mais c'est perso et je respecte le travail des gars d'enttec) je préfère dmxKing bien que il n'y a pas (encore) de software pour paramétrer leurs nodes avec un mac.
et ça, ça craint!! parce que du coup, toi avec ton Mac, tu pourras pas en profiter pleinement!!
je préfère de toute manière les interfaces éthernet car elles sont plus souple, elles sont pas obligée d'être connectées à l'ordi pour fonctionner, la conectique est moins sujette aux débranchements intempestifs, les ports sont plus facilement configurable en In ou Out, c'est qu'une question de firmware que de les faire évoluer en accord avec les standards et ya le RDM qui est possible (meme si ça parait obscur à tout le monde et que DL ne gère pas encore le RDM)
en fait je pense qu'enttec ne fait pas confiance aux utilisateurs pour apprendre à se servir des nodes correctement...

pour les dmxking, commender en nouvelle-zélande c'est rien de plus que quelques clics... donc pas grand chose

c'est toi qui choisi l'interface que tu veux en fonction de tout ça...

Encore une chose, c'est quoi OLA?

getdlight.com/wiki/index.php?title=OLA

dis moi si c'est clair comme explication

++

nicolas

More
10 years 11 months ago #9934 by phildar
Salut sl1200mk2,

Et merci de prendre le temps de me répondre....clair est un bien grand mot!!

Pour le mk2, c'est confirmé ça fonctionne, pas de soucis, ça j'ai compris :).

Par contre je ne sais pas ce que sont le "nodes" mais en gros je pense comprendre que je ne pourrais pas, pour le moment en tout cas, utiliser toutes les fonctionnalités de leurs boitiers.
Du coup j'aurais tendance à me diriger vers enttec si je traduits bien ton "ça craint!!".

Par contre, quand tu parles d'interface ethernet est ce une interface du type ODE open dmx ethernet ou dmx1?

Du coup voici quelques questions :

Tour d'abord pourquoi c'est mieux selon toi une interface ethernet comparé a une interface usb?
Qu'entends tu par plus souple?
Si tu fonctionne non connecté, j'imagine que c'est en wifi, est ce vraiment stable?
Pourquoi est ce plus facile de les faire évoluer puisqu'il y a aussi, tout du moins j'ose imaginer, des mises a jour des drivers sur les boitiers comme le MK2? Ou veux tu justement dire par la qu'un boitier comme le Mk2 ne serait pas "evolutif"?

Concernant l'utilisation des nodes et enttec, une fois de plus là je suis perdu. . . . . . . . . :(

Commander en nouvelle Zélande c'est effectivement pas compliqué mais de ce que tu me dis, les boitier dmxking ne fonctionnent pas sur mac pour le moment. Donc comme je l'ai dis plus je me dirigerais plus vers un MK2.
A moins que je comprenne un peu plus l’intérêt d'une interface ethernet et que je me dirige alors vers cette solution là.
Tu connais d'autre boiters que ceux de enttec et dmxking?

Pour ce qui est du OLA après deuxième lecture, ce que je pense avoir pité.... c'est qu'en gros c'est une sorte de langage qui permet de faire fonctionner des interfaces ensemble à partir de moment ou elles gèrent le OLA??
J'en conclue donc que les boitiers enttec et dmxking le gère, a moins que je n'ai vraiment pas compris ce qu'est le OLA et que du coup je pourrais les faire communiquer ensemble.

Ca fait pas mal de questions tout ça et je te remercie bien par avance!!!!
Je t'avoue que de mon coté je suis un peu allé au bout de ce que je connais et on peut dire aussi, comprend :)!
Du coup quelques bon conseils je suis preneur.

More
10 years 11 months ago #9935 by sl1200mk2
@phildar

Par contre je ne sais pas ce que sont le "nodes" mais en gros je pense comprendre que je ne pourrais pas, pour le moment en tout cas, utiliser toutes les fonctionnalités de leurs boitiers.

un node c'est un boitier avec une adresse IP et x sortie(s) DMX

Du coup j'aurais tendance à me diriger vers enttec si je traduits bien ton "ça craint!!".

effectivement enttec fait mieux à ce sujet.
après, trouver un PC (un virtualiser un windows) c'est pas très compliqué.

Par contre, quand tu parles d'interface ethernet est ce une interface du type ODE open dmx ethernet ou dmx1?

c'est ça, chez enttec, je pensais à une ODE

Tour d'abord pourquoi c'est mieux selon toi une interface ethernet comparé a une interface usb?

je t'ai dit... à cause de la connectique, des possibilités de branchement sur une borne wifi (pour avoir accès à la télécommande ou pour pouvoir utiliser le wifi pendant les raccords ou autres avec l'ordi en salle et les boitiers en régie)....

Qu'entends tu par plus souple?

idem

Si tu fonctionne non connecté, j'imagine que c'est en wifi, est ce vraiment stable?

je le fais jamais en spectacle, mais pendant les raccords, oui, et c'est stable (petite latence cependant comparé au cable)

Pourquoi est ce plus facile de les faire évoluer puisqu'il y a aussi, tout du moins j'ose imaginer, des mises a jour des drivers sur les boitiers comme le MK2? Ou veux tu justement dire par la qu'un boitier comme le Mk2 ne serait pas "evolutif"?

je pensais pas aux botiers mais aux protocoles eux-mêmes, notamment les protocoles réseaux.
l'usb va jamais évoluer, on va toujours envoyer du DMX aux boitiers.
par contre les nodes ethernet qui pour l'instant comprennent de l'artnet ou du sACN (E1.31 de son petit nom) peuvent facilement évoluer pour accepter les prochains standards E1.33, E1.37, etc...

Commander en nouvelle Zélande c'est effectivement pas compliqué mais de ce que tu me dis, les boitier dmxking ne fonctionnent pas sur mac pour le moment. Donc comme je l'ai dis plus je me dirigerais plus vers un MK2.

les boitiers dmxKing fonctionnent tous sur Mac, c'est juste qu'ils ont pas encore écrit l'utilitaire sur Mac pour changer l'IP des nodes ou la manièere dont sont configurés les ports (In ou Out).
tu peux leur écrire pour voir où ils en sont... le plus on est à leur demander, le plus vite ils l'écriront.

Tu connais d'autre boiters que ceux de enttec et dmxking?

j'en ai un ici qui vient de chez artistic licence, un netLynx.
avant je tournais avec celui là, mais ya que 2 sorties DMX... et j'ai de plus en plus eu besoin d'en avoir plus.. du coup je tourne avec un eDMX4

Pour ce qui est du OLA après deuxième lecture, ce que je pense avoir pité.... c'est qu'en gros c'est une sorte de langage qui permet de faire fonctionner des interfaces ensemble à partir de moment ou elles gèrent le OLA??

si c'est pas clair sur le wiki, tu peux en modifier certaines parties...
OLA est un serveur DMX.
DL écrit des données vers le serveur OLA qui s'occupe de les convertir au protocole de ton choix (artnet ou sACN ou usb)
du coup c'est pas les boitiers qui OLA mais OLA qui gère les protocoles que comprennent les boitiers.

hope it's clear :-)
++

nicolas

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #9941 by phildar
Salut sl1200mk2,

Donc en gros :

Les nodes qui gerent les différentes sorties dmx, sont mal géré sur mac (avec les boitiers dmxking), du coup on en revient au fait que je ne pourrais pas exploiter mes boitiers a fond du moins sur mac.
Sauf si je prend un émulateur pc comme parallel desktop (le 10 car c'est celui qui passe sur yosémite) et dans ce cas la je n'aurais plus de soucis pour les piloter.......si j'ai bien compris.

Pour le moment si je dois être sur un boitier usb/dmx je resterais je pense sur le mk2 d'enttec.
Le boitier qui m'aurait bien intéresse c'est le multi universe de dmxking mais il est trouvable nul part, comme pas mal de leurs produits en fait.....!!!!!
Du coup entre le MK2 et le ultra pro rdm, je trouve malgré tout le mk2 plus intéressant avec ces deux sorties dmx (par contre pour l'entrée je ne vois pas encore comment l'exploiter) et en plus avec le ultra pro il me faudrait toujours ce fameux parralel desktop.
Donc avec dmxking ça me reviens plus cher pour moins de fonctionnalités....bon j'exagere je l'avoue car parralel me servirait a bien d'autres choses :), et en plus ya le RDM.

Je me suis penché aussi sur les solutions Ethernet dont tu m'as parlés et effectivement c'est pas mal du tout!!!

Bon on est plus du tout dans les même tarifs.
Et la en vue du prix du ethergate MK3 par rapport au edmx2 tx/rdm : 450 euros contre 270 dollar!!!!!! Et bien ya pas photo que dmxking est beaucoup plus intéressant et de loin d'autant qu'il y a toujours le mystique rdm.
Mais encore une fois le produit n'est trouvable nul part!!!!!!!!
Il ne reste plus que le edmx4 tx rdm et le tarif n'est plus le même.
Tout de même 340 dollar (toujours 100 euros de moins que l'ethergate mk3) et il faut rajouter encore ceci : Power over Ethernet 802.3af pour l'alimentation si j'ai bien compris.
Du coup il me faudrait débourser 400 euros pour une installation qui déboite, et la oui je serais plus que tranquille : ethernet/4 sorties/rdm!!!!!! le top quoi, mais là je ne suis plus du tout dans mon budget.....c'est juste le double hahaha, et c'est sans compter parrallel desktop, donc : 500 euros.

Si j'avais les 500 euros c'est sur que je me dirigerais vers cette solution qui est vraiment nikkel d'autant que comme tu me l'as bien expliqué c'est une solution bien plus évolutive en finalité qu'un boitier usb/dmx.
Mais c'est une solution que je retiens si je suis,et je penses que je le serais, amené à évoluer.
Et c'est sur que j'irais vers une solution dmxking......ya pas photo!!!!

Concernant le OLA, je pense effectivement avoir compris mais je n'irais pas réécrire....même certaines parties wiki, ce serait un énorme carnage!
Par contre je ne comprend toujours pas le rapport du OLA et faire fonctionner deux boitier de marques différentes....??
Puisque c’était la question à la base.

Merci encore sl1200mk2 et dis moi éventuellement ce que tu penses de ma logique.
Last edit: 10 years 11 months ago by phildar.

More
10 years 11 months ago #9942 by aroom
Replied by aroom on topic Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX
hello

virtual box est gratuit (à toi de trouver windows) : www.virtualbox.org

il y a aussi wine qui permet de faire tourner des .exe sur osx (à tester avec l'appli de dmxking - mais sans la node, ça sera pas simple à savoir si ça marche ou pas) : wiki.winehq.org/MacOSX

comme l'a dit nico, je te conseil d'opter pour une node en ethernet plutôt que du usb/dmx. le simple fait de pouvoir l'utiliser en wi-fi en créa suffit pour moi comme argument. sans parler de l'évolution possible au niveau des protocoles.

si tu n'a pas besoin d'avoir du dmx in, ou plusieurs dmx out, l'ODE d'entec fait bien l'affaire. elle peut faire soit in, soit out, mais pas les 2.

chez dmxking, tu as la EDMX1 est moins chère et plus complète.
sinon si t'as besoin de plus, perso j'investirai plutôt dans une eDMX4 que tu peux acheter en UK : www.dmxking.co.uk

le rdm, il faut encore en avoir l'utilité. à toi de voir. en.wikipedia.org/wiki/RDM_(lighting)

More
10 years 11 months ago #9945 by phildar
Salut aroom,

Oui effectivement j'avais déja entendu parler de virtualbox.
Mais est ce réellement stable?
Ne vais je pas avoir des plantages?

Je t'avoue que j’hésite pas mal maintenant...
mais si je reste raisonnable je vais rester sur la solution usb/dmx qui reste dans mon budget.
Bien que maintenant je suis plus que convaincu des avantages de la solution ethernet et par dmxking..... qui seras je pense, et c'est même sur, ma prochaine évolution.

Disons que pour le moment je n'ai pas encore besoin de plusieurs univers mais ça devrait évoluer plus ou moins rapidement.
C'est pour ça que je voudrais au moins 2 univers et trouver une solution qui me permette d'évoluer de 1 à 2 sans tout racheter.
edmx1 et l'ode d'enttec pas bon, de ce fait.
Le edmx2 aurait été PARFAIT.....mais comme je disais introuvable... c'est assez énervant d'ailleurs!!!
Et le edmx4 est trop cher pour moi, même si je passe par virtualbox ça fait tout de même 400 euros et ça reste le double de mon budget :)

Pour ce qui est du in, je ne pense pas en avoir besoin pour le moment.....en fait je ne vois pas trop quoi en faire. Si vous avez des idées d'utilisation a me soumettre je suis preneur.

Tout ça me ramène au MK2 :
2 univers + un in, dont je ne sais que faire héhé.
Du midi....bon tout pourrit mais qui sait.
Tout ça pour 200 euros qui est mon budget de base

Certes pas évolutif mais suffisant je pense pour un temps.

Bon, pas de wifi mais en attendant j'ai toujours mon 30M de dmx lol..... ça dépanne toujours
Et c'est une solution qui tourne quand même malgré tout. Je veux dire par là qui est stable.

Et quand j'aurais les ronds la c'est sur que je passerais au edmx4.

En tout cas merci de te poser sur mon "problème", c'est bien cool de ta part.

More
10 years 11 months ago #9946 by aroom
Replied by aroom on topic Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX
Au final choisi ce qui te convient. Par contre en lisant ton message j'ai l'impression que tu n'a pas bien compris que concernant les nodes de dmxking seul le software pour la configuration des adresses ip des nodes tourne sur Windows. Tu peux utiliser les nodes sur toutes les plateformes sans problème. C'est compatible avec Windows Linux et OS X.

Seul leur petit utilitaire est dispo uniquement sur Windows et du coup virtualbox ou wine peut être une solution pour toi.

Mais bon au final n'hésite pas à aller au plus simple pour toi.

Time to create page: 0.212 seconds