- Thank you received: 1057
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
Problème démarrage, X11
- sl1200mk2
-
as-tu installé XQuartz, si oui quelle version, si oui comment?
as-tu installé DL (dans /Applications)? quelle version? à partir de quel installateur?
quel est ton système? quelle est la version de ton système ?
++
nicolas
Please Log in to join the conversation.
- tsitua
- Thank you received: 0
J'ai installé DLight version 3.0.8 b1 X6/X7 dans /Applications. Je ne comprends pas ta question : "A partir de quel installateur ?"...
Mac OSX 10.6.8
Avec tout ça, quand je lance DLight, et que je choisis Run to run this script, une fenêtre tk vide s'ouvre ainsi qu'un cadre vide également mais c'est tout.
- tsitua
- sl1200mk2
-
si tu sais plus, ça te coute rien de réinstaller la version 2.7.1, comme ça t'es sûr de ton coupXQuartz est installé. Version 2.7.1 mais je ne sais plus s'il était installé ou si c'est moi qui l'ai fait (mac d'occaz).
c'est parcequ'à un moment tu as mentionné les installateurs X5...J'ai installé DLight version 3.0.8 b1 X6/X7 dans /Applications. Je ne comprends pas ta question : "A partir de quel installateur ?"...
donc si tu tapes dans X11
/Applications/DLight.app/Contents/Resources/DLight
qu'est-ce que te réponds le terminal?
++
nicolas
- tsitua
Bon, j'ai retéléchargé et réinstallé XQuartz 2.7.1
Même soucis. Dans le moniteur d'activité DLight ne répond pas
Et quand je lance via le terminal j'ai la réponse suivante :
Fontconfig error : cannot load default config file
- sl1200mk2
-
++
nicolas
- tsitua
Fontconfig error : Cannot load default config file
Et une fenêtre tk #2 vierge qui s'ouvre.
- sl1200mk2
-
fhf.org/archives/405
++
nicolas
- tsitua
La réponse du Terminal :
"No such file or directory"
Du coup, j'ai cherché dans le Finder (où j'ai choisi d'afficher les fichiers système). Et en effet, je n'ai pas de dossier /var dans /usr/X11. Par contre, avec Spotlight, j'ai trouvé un dossier /fontconfig dans /opt/X11/var/cache...
Si ça peut aider...
- sl1200mk2
-
si ça ne tenait qu'à moi, j'essaierai de faire une install propre.
Cela étant, tu peux essayer d'appliquer la manip avec le dossier /fontconfig dans /opt/X11/var/cache
si ça ne fonctionne pas, tu peux aussi essayer de créer l'architecture dans /usr et copier le dossier /fontconfig dedans.
à savoir, qu'il faut que tu créer les dossiers qui n'existent pas pour arriver à ce chemin (respecte les majuscules)
/usr/X11/var/cache
et que dans /cache tu copies le dossier /fonctconfig
dis moi ce que ça donne...
++
nicolas
- chouriko
suis nouveau dans la combine
je viens moi aussi de télécharger d::light pour mon macbook osx 10.5.8
je n'ai d'ailleurs pas bien compris quelle version il vaut mieux télécharger ?
pouvez vous m'expliquez ce que c'est que ces versions dlight X5 ou X7 ?
et quel que soit la version que je prenne, je ne parviens pas à l'ouvrir et tombe moi aussi sur la même annonce que tetsia...
pouvez vous me guider ?
merci d'avance
sylvain
- sl1200mk2
-
X5 c'est pour l'os 10.5, X6_X7, c'est pour l'os 10.6 et 10.7pouvez vous m'expliquez ce que c'est que ces versions dlight X5 ou X7 ?
c'est écrit pourtant dans les liens de téléchargement....
et qu'est-ce que te dit exactement le terminal quand tu essaies de lancer DL en ligne de commande?
++
nicolas
- BobDeluxe
Je relance ce post sur le problème de démarrage de X11 v. 2.7.11 /
:Light v.4.0.18 et 19 et 22... sur un macbook pro équipé en 10.13.5 (High Sierra).J'ai refait un test, tout à l'heure, sans brancher ma Enttec (v.1.44 du firmware) et DL 4.0.18 s'est lancé sans bug d'affichage (disparition de la barre en haut et surtout pointeur de la souris qui se transforme en X). Puis, j'ai branché la Enttec, relancé la communication USB / DMX dans le menu adéquat et tout a fonctionné.
Puis, j'ai gardé X11, ai quitté DL 4.0.18 pour relancer DL 4.0.22 : et ça a fonctionné !
Ensuite, j'ai quitté les deux logiciels pour ré-essayer un démarrage groupé mais ça ne fonctionne plus. Même après redémarrage du Mac...
Je me suis alors dit qu'il y avait peut-être un conflit entre X11 et la Enttec ou
:Light et j'ai donc essayé de lancer X11 en solo mais pas de bol, X11 ne se lance pas / plus.Donc, il y a un bug de X11 dans cette version ou sur cet OS...
Est-ce que vous avez déjà réussi à dépasser ce bug dans cette configuration pour pouvoir relancer une version de
:Light ?Merci pour vos retours,
Séb.
- sl1200mk2
-
hello,
si c'est un upgrade de l'OS que tu as fait, peux-tu réinstaller XQuartz (puis redémarrer ton ordi) et lancer DL pour voir si c'est mieux.
++
nicolas
- BobDeluxe
J'ai eu le problème après l'upgrade en 10.13 mais ça date déjà de quelques mois et, depuis j'avais réussi à faire tourner DL 4.0.18 et 19.
Cette fois, le problème est revenu avec la 4.0.22.
J'ai de nouveau réussi à démarrer en passant par la 4.0.18 puis en ouvrant la 4. 0.22 mais sans brancher la Enttec.
Est-ce que tu as une idée ?
Merci
Séb
Français
English