- Thank you received: 1057
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
Problème démarrage, X11
- sl1200mk2
-
c'est quelle version de
:Light que vous essayez de lancer?++
nicolas
Please Log in to join the conversation.
- tsitua
- Thank you received: 0
C'est la 3.0.7
- sl1200mk2
-
j'avais ecrit un long post, puis fausse manip et tout est parti. fuck de fuck!!
je vais la refaire en plus court:
deux options à tester:
* la version 3.0.7 de DL est antérieure à celle de xquartz 2.7.1.
par contre la beta 3.0.8_b1 à été compilée avec cette version de xquartz. pouvez-vous essayez la beta de DL?
*vous pouvez tenter de lancer DL par la ligne de commande dans un terminal xquartz. ce faisant, il vous dira ce qui cloche pour lui.
voici comment je procède ici, le chemin est à adapter en fonction de chez vous (et valider par enter)
/Applications/DLight.app/Contents/Resources/DLight
++
Nico
nicolas
- tsitua
La version beta ne se lance pas non plus.
Par contre j'ai le message suivant dans le terminal Quartz
dyld: Library not loaded: /usr/X11/lib/libfontconfig.1.dylib
Referenced from Resources/../lib/libtk8.5.dylib Reason image not found
Trace/BPT trap
Merci
- sl1200mk2
-
je ne sais pas encore bien pourquoi les librairies que je distribuent ne se linkent pas entre elles...
alors, voici le moment des petites modifications délicates:
faire un clic-droit sur l'icone de DL, choisir afficher le contenu du paquet, naviguer jusqu'à Contents/MacOS pour trouver la librairie libfontconfig.1.dylib
le but étant de la copier à la place de celle présente sur ton système (en faisant une sauvegarde au préalable de celle présente dans /usr/X11/lib pour la remettre à la bonne place si ça foire)
si tu affiches les fichiers cachés de ton système, tu peux le faire graphiquement, sinon il faut passer par le terminal.
si tu sais pas faire, dis moi et je t'expliquerai.
++
nicolas
- tsitua
Malheureusement je ne pourrai pas essayer avant mercredi.
Je te tiens au courant.
- sl1200mk2
-
t'es sur(e) que t'essayes avec la 3.0.7 ou la 3.0.8_b1?
because, aucune librairie distribuée avec ces 2 versions ne fait référence à Resources/../lib/libtk8.5.dylib pour la bonne et simple raison que j'ai déplacé cette lib dans le dossier Resources/../MacOS/libtk8.5.dylib et donc qu'elles vont toutes chercher par là.
++
nicolas
- tsitua
:Light. Mais j'avais déjà installé une version il y a 6 mois (au début de ce sujet) sans plus de succès. Est-ce que la désinstallation n'aurait pas laissé des fichiers antérieurs ? Please Log in to join the conversation.
- sl1200mk2
-
normalement non, tout ce dont DL à besoin est à l'intérieur de DL, et il n'installe rien -ormis les sho- sur ton ordi.
2 petites choses encore:
-quand tu cliques sur l'installateur que je fourni, il s'ouvre et après tu déplaces bien DL vers un dossier de ton ordi, soit /Applications, soit ailleurs? tu n'essayes pas de lancer DL depuis l'installateur?
- essayes d'installer DL sur le bureau et de le lancer de là
++
nicolas
- tsitua
Alors plein d'essais, tous infructueux.
-J'installe bien DL dans le dossier Applications puis je le lance. J'ai essayé sur le Bureau, idem.
-Avec la 3.0.8 b1, la version affichée dans l'aperçu est 3.0.7
-Quelle est la différence entre X5 et X6/X7 ?
-Avec la 3.0.8 b1 X6/X7, j'ai une fenêtre "tk" qui s'ouvre vierge et un cadre vide. Dans le moniteur d'activité, DL apparait bien, deux fois, mais l'une des deux indique "ne répond pas". Dans le terminal XQuartz, quand j'essaye de lancer DL en ligne de commande comme tu me l'indiquais plus haut, j'ai alors une fenêtre tk2 vierge et la réponse :"Fontconfig error: Cannot load default config file".
-Je vais réessayer maintenant avec la 3.0.7 et faire la modif au niveau des librairies.
A tout de suite...
- tsitua
sl1200mk2 wrote:
faire un clic-droit sur l'icone de DL, choisir afficher le contenu du paquet, naviguer jusqu'à Contents/MacOS pour trouver la librairie libfontconfig.1.dylib
++
Alors, dans Contents/MacOS, je n'ai que "applet". Et dans Contents/lib je n'ai pas non plus de libfontconfig.1.dylib. En cherchant avec Spotlight, je trouve ce fichier dans opt/X11/lib
sl1200mk2 wrote:
le but étant de la copier à la place de celle présente sur ton système (en faisant une sauvegarde au préalable de celle présente dans /usr/X11/lib pour la remettre à la bonne place si ça foire)
++
je crois que j'ai pô compris. Peux-tu détailler les chemins d'accès et les fichiers à remplacer, steuplè ?
Merci pour ta patience.
- sl1200mk2
-
télécharge la dernière beta, fais le truc du clic droit et tu verras que tout à bougé!
c'est cette structure que je vais conserver pour les prochaines versions de DL, et c'est ces versions qu'il faut que t'essayes de faire tourner
++
nicolas
- tsitua
- sl1200mk2
-
++
nicolas
- tsitua
C'est le bon dossier MacintoshHD/opt/X11/lib parce que DLight semble ne pas aller chercher là...? Et toi tu m'indiquais /usr/X11/lib-Avec la 3.0.8 b1 X6/X7, j'ai une fenêtre "tk" qui s'ouvre vierge et un cadre vide. Dans le moniteur d'activité, DL apparait bien, deux fois, mais l'une des deux indique "ne répond pas". Dans le terminal XQuartz, quand j'essaye de lancer DL en ligne de commande comme tu me l'indiquais plus haut, j'ai alors une fenêtre tk2 vierge et la réponse :"Fontconfig error: Cannot load default config file".
Français
English