Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Controleur MIDI + D::Light

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 2 mois #11610

• Jefff
  • Portrait de Jefff
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 7
Oui l'idée est à peu près ça. On peut imaginer n'importe quoi, le tout est de savoir à quoi correspond quelle interface graphique, par exemple un bouton ferait un changement de page pour l'encodage, une autre page pour le live.... Mais pour être efficace il faudrait plus d'infos OSC, je suis en train de faire un listing de ce qu'il manque.
Effectivement pouvoir attribuer en live des subs actifs à des faders serait une bonne chose.

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 2 mois #11612

• Jefff
  • Portrait de Jefff
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 7
Petite question où se trouvent les chrashlog sur mac ?

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 2 mois #11613

• sebastienlebert
  • Portrait de sebastienlebert
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0
tu utilise le nanokorg2? j'arrive à assigner les control midi mais les fader ( ou master selon les gens) je suis bloquer à 86%, sais tu pourquoi? merci beaucoup

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 2 mois #11615

• Jefff
  • Portrait de Jefff
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 7
ça ne serait pas grandmaster qui serait sur 86% ou le master-scène ?
Dans la fenêtre midi quand tu bouges un de tes faders ça fait note ou CC ? si c'est note il faut que tu changes ça avec le prog nanoKontrol.

Dernière édition: par Jefff. Raison: Fautes d'orthographe et de conjugaison m'sieur. ;-)

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 2 mois #11616

• sebastienlebert
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0
c'est eactement comme tu dis, mais dans le logiciel nanokontrol ( korg kontrol editor) , je n'y arrive pas, il ya un tuto la dessus? merci à toi

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 2 mois #11617

• Jefff
  • Portrait de Jefff
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 7
tu cliques sur le bouton du fader puis en bas tu sélectionnes type cc puis dans le menu communication tu fais write scene data
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sebastienlebert

Dernière édition: par Jefff.

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 2 mois #11618

• sebastienlebert
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0
c'est bon j'ai trouvé, c'est la premiere fois que j'utilise ce matos, et j'ai pas pensé à envoyé les modif faite sur le korg editor vers le nano, je croyais que c'etait automatique
encore merci
je cherche a present a faire une memoire sur un master, mais je vais trouver je pense, cela ressemble au presto de chez avab

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 2 mois #11620

• aroom
  • Portrait de aroom
  • Administrator
  • Administrator
  • Remerciements reçus 108
@jeff : dans osx les crash log se trouvent dans l'appli Console. cherche la avec spotlight
e--s.tk

Dernière édition: par aroom.

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 2 mois #11840

• untaof
  • Portrait de untaof
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0
Salut sl1200mk2
toujours pas convaincus par icontrols ?...je suis en pleine étude pour l'acquisition d'un contrôleur...du coup j'hésite...nano korg,bcf ou icontrols !!!

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 2 mois #11841

• zenerve
  • Portrait de zenerve
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 4
Sur un netbook centrino 1.1 sous Archlinux, D::Light Beta4 :

Korg nanokontrol : vraiment pas cher, vraiment plug&play, boutons/fonctions éditables individuellement = accès à presque toutes les fonctions midi de D:Light.

(Ici j'utilise les tirettes et rotatifs pour masters/subs/crossfade avec D::Light, et les touches play-rec-stop-next etc pour le son avec IDJC)

Juste un cran au-dessus en prix il y a la nouvelle Akai midimix, 24 rotatifs et 9 tirettes, tout éditable aussi, je l'utilise en plus, sur le même canal, à partir de CC60, sur les productions où je veux plus de contrôleurs manuels.
(J'ai aussi un pavé numérique, ça ça a vraiment changé ma vie !)

...Bon, tout ça est sans fonction "recall" bien sûr, donc parfait en répète ou en création, en exploitation bouger une tirette ou un rotatif jusqu'à "accrocher" une valeur et puis la corriger discrètement est une autre paire de choses, surtout en plein transfert. Mais ça marche sur mon Linux, dans la vraie vie.

J'aime bien la solution proposée par Jefff, ce qu'il nous manque ici ce ne sont pas des boutons, finalement on peut en trouver plein pour pas trop cher, mais la capacité à les affecter simplement à n'importe quelle fonction... Rec! Modify! Cue! Sub! Group!... Dans la config "Shortcuts" carrément ? :P

Dans les faders motorisés je sais que la Behringer BCF 2000 est horriblement bruyante ET grande et lourde. Puis j'ai lu à propos du MAX cité ci-plus haut mais si c'est une interface sexy, c'est aussi un set de software supplémentaire... Bref, il me reste à trouver si ça tourne sur Linux, d'abord.

Pour revenir à l'idée d'une extension avec fonction "recall" je me demande si quelqu'un a essayé la BCR2000 - uniquement composée de Rotatifs "sans fin", dont le niveau est indiqué par des leds, c'est p'têt la solution la moins chère (138€) pour le plus de boutons pour le moins de chipotage ? Non ? Surtout si le système des pages fonctionne.

Je disais, quelqu'un a essayé la BCR2000 ? Youhou ? Ahem, sur Linux ?

Ciao !
J.-Philippe.

[edit] ? Vestax VCM-600 ?

Dernière édition: par zenerve.

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 1 mois #11856

• bashaut
  • Portrait de bashaut
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0
J'ai la UC-33e depuis peu, couplé avec le NanoKontrol 1. En ayant fait quelques créations avec, ce qui me manque finalement le plus, c'est plus de faders verticaux. Les rotatifs ne me correspondent pas pour la lumière, je les trouve inconfortables (surtout ceux de la UC-33e). Cela dit, pouvoir contrôler près de 40 circuits en direct (sans devoir changer de page via les différents controleurs ou D::Light) nous rapproche d'une véritable table lumière.

En création et en live, j'aurais vraiment effectivement apprécié d'avoir des faders motorisés ou alors au moins un témoin LED qui nous indique à quel niveau sont nos différents circuits, surtout lorsqu'on utilise D::Light avec un autre logiciel, comme QLab et où l'on a donc pas forcément la fenêtre de D::Light au dessus des autres.

Je trouve ça vraiment dommage qu'en 2016, les éclairagistes ne se voient toujours pas proposer une solution matérielle MIDI (ou autre protocole ?) dédiée à la lumière conçu pour des softwares comme D::Light ou équivalent. Quand on voit le catalogue proposé en son, cela reste vraiment étonnant !
J'avais lu sur un topic qu'un projet kickstarter allait peut-être voir le jour sur du hardware conçu pour D::Light. Cela aurait vraiment de la gueule et serait une vrai niche sur le marché !

@zenerve, ce qui est magique avec le MIDI et D::Light, c'est que tu peux effectivement tout pouvoir contrôler via les controleurs et ne plus toucher au clavier. Pour pouvoir utiliser les 'Shortcuts', tu peux t'aider d'un logiciel comme MidiStroke (gratuit) ou Bome's Midi Translator, qui envoie une commande clavier (touche, combinaison de touches, majuscule, etc...) via un signal midi. A game changer !

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 1 mois #11857

• sl1200mk2
  • Portrait de sl1200mk2
  • Absent
  • Administrator
  • Administrator
  • Remerciements reçus 594
@bashaut
j'ai effectivement le projet d'une interface physique (plusieurs en fait...) mais j'arrive pas à trouver de fabricants... faut dire je sais pas bien comment faire...
si toi ou qqun à des pistes, je suis preneur... mais qu'on ne parle pas d'ElectroConcept, ils ont essayé de me piquer l'idée...

une pétition chez Korg, Akai, Arturia (fabricant français à Grenoble... avec eux ça pourrait etre vraiment cool...) pour commencer ?

++
nicolas

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 1 mois #11955

• fIfOU
  • Portrait de fIfOU
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 4
Hello Nico,

J'ai pensé aussi à créer une interface dédiée, mais le développement nous aurait pris énormément de temps. De l'argent pour produire le(s) prototype(s).
On avait évalué le prix de la bête (sans le temps de développement) un peu au dessus de 1000€..
Qui est prêt à mettre +1000€ dans un contrôleur dédié ?

J'ai donc "construit" un compromis en utilisant un jeu d'orgues cheap :
- BEHRINGER LC2412 (2*12 faders + 6 masters + 12 flashs + 9 boutons users) (les faders ont une bonne course mais c'est du China. Parfois la valeur d'un potar varie un peu sans y toucher.)

Un changement de page (11 pages sur le jeu) est asservi aux midilinks de D::Light, ce qui permet d'avoir un accès direct aux premiers 24 circuits sur une page et à 24 subs sur une autre par ex..

Les boutons poussoirs étant hyper bruyants (cliclic) et donc, inutilisables en théatre, j'ai dû ouvrir la machine pour ressouder à la place, des boutons corrects !
Ce jeu ne délivrant pas de Notes pour les boutons mais des CC, un patch Isadora dédié se charge de la traductions des signaux midi et de la gestion des pages.

- Clavier externe USB avec étiquettes dédiées aux fonctions de D::Light.

C'est sûr que le midi est moins précis que l'OSC, mais bon..

++
Philippe
Pièces jointes :

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 1 mois #11956

• nicolight
  • Portrait de nicolight
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir,
Franchement, la icontrols pro est une bonne alternative.
les faders sont longs, les touches silencieuses, elle est transportable facilement.
c'est juste dommage que nous n'ayons eu aucun retour de Qcon pour l'avancée du firmware. je ne sais pas si Nicolas Bats peut implémenter la prise en charge des pitch bend, car si c'est le cas ce n'est plus nécessaire de passer par un patch (max) externe.
je ne vois pas le pb de faire tourner max d'ailleurs, ça ne perturbe en rein l'utilisation de Dlight...

Cest vrai que quand on pupitre sur un "vrai" jeu d'orgues on a envie d'avoir une interface dédiée pour Dlight... car la souris ça va 5mn!

A bientôt
Nicolight

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 1 mois #11958

• boeckel
  • Portrait de boeckel Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 2
Hello,

Moi je suis d'accord avec Nicolight, la Icontrols pro, est une bonne alternative, et ce grace à lui d'ailleurs !
Max fonctionne relativement bien, il n'y a que quelques aléas d'initialisation.
Et pour contourner les bugs du firmware de cette console, moi je garde en plus la Nanokontrol 2 pour tout ce qui est Flash.

Si, on était nombreux à un posséder une on pourrai peut être avoir plus pression pour qu'ils sortent un firmware sans bugs.

Temps de génération de la page : 0.339 secondes
Propulsé par Kunena

Login

Release :
4.1.09

Testing :
4.1.10_b4

Formations à venir :

Aucun évènement à venir!

LinkedIn Profile

DL TShirt icon

dlight tshirt