Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Controleur MIDI + D::Light

Controleur MIDI + D::Light il y a 5 ans 1 mois #9389

• boeckel
  • Portrait de boeckel Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 2
Ca fait un moment que je cherche, comme la plupart d'entre nous je suppose, un contrôleur Midi adapté et souple d'utilisation.

J'utilise pour l'instant deux claviers NanoKontrol2 KORG, et BFR 2000 qui font l'affaire pour pas cher, mais je suis surpris qu'il n'existe pas grand chose d'autre si on veut quelque chose d'un peu moins "cheap".
On a déjà beaucoup de mal à savoir si on peut configurer manuellement chaque touche et fader à une fonction de son choix , et pourtant ça me semble primordial.

J'ai lu le tropic sur la Novation Remote ZeRO SL MkII, que j'avais aussi repéré, qui semble pas mal, mais ça date d'y a un an !

Personne n'a trouvé mieux ?
Merci pour vos retours

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Dernière édition: par boeckel.

Controleur MIDI + D::Light il y a 5 ans 1 mois #9392

• birt
  • Portrait de birt
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 1
i never tried this one but maybe it's good: www.thomann.de/be/elation_midicon_usb_midicontroller.htm
and ICON has a lot of nice looking controllers as well. www.icon-global.com

Controleur MIDI + D::Light il y a 5 ans 1 mois #9393

• ArnoSound
  • Portrait de ArnoSound
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 3
Try my OSC remote, quite full control of D::Light with an iPad or other smartphone...

Controleur MIDI + D::Light il y a 5 ans 1 mois #9401

• boeckel
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 2
Thanks for your answers.

Ok for the midicon, but make more than just a midi controller, but interesting.
For information, at Bax shop she is much less expensive.
Icon product are more optimized for DAW, so I'm not sure they are very ergonomic for the light.

For Arno, je connais OSC, via l'appli iPAd, c'est de celle là dont tu parles ?
J'utilise déjà....via un setup DLPad2.3

Controleur MIDI + D::Light il y a 5 ans 1 mois #9402

• ArnoSound
  • Portrait de ArnoSound
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 3
Non, je parle d'une remote que j'ai faite avec l'application Lemur, certe plus chère mais bien plus complète que TouchOSC.

www.nicole-banana.com/index.php/forum/5-...g-lemur-app-for-ipad

www.nicole-banana.com/wiki/index.php?title=D::Light-Lemur

Controleur MIDI + D::Light il y a 5 ans 1 mois #9403

• boeckel
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 2
Super.....mais je suis interrogatif !

Elle fait quoi exactement cette télécommande ?
Je n'ai vu qu'une superbe description de l'installation, et dans la description de l'Appstore, ça ne me parle pas !
les copie d'écran encore moins, je ne comprends pas trop. Je crains que ce soit artistique....;-)

Tu peux m'expliquer par rapport à touchOSC ?

Controleur MIDI + D::Light il y a 5 ans 1 mois #9404

• ArnoSound
  • Portrait de ArnoSound
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 3
On en parle sur IRC si tu veux ?

Controleur MIDI + D::Light il y a 5 ans 1 mois #9405

• boeckel
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 2
ok, je me reconnecte

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 8 mois #10336

• nicolight
  • Portrait de nicolight
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 3
Bonjour!

Et bien la Icontrols pro de la marque Icon est plus compacte et moins chère que la Qcon: 196€ chez Thomann. j'ai fait quelques tests sur les contrôleurs. Je suis vraiment content de cette dernière acquisition.

Mettez à la poubelle votre BCF2000, là on est sur de l'alu et non du plastique, une surface élégante (si si, elle est beaucoup moins cheap que sur les photos!), des faders de qualité et boutons silencieux.

Sur windows 7, l'installation a été un peu capricieuse, windows n'arrivant pas à trouver le driver générique, le sav me disant qu'il n'y avait pas de drivers... mais bref, quant ça marche, c'est top!

Je n'ai pas testé en direct avec Dlight car j'avais besoin de fonctions un peu avancées. Mais elle fonctionne en midi sans pb via l'usb (il n'y a pas d'autres ports que de l'usb sur la Icontrols)
J'ai développé sous max (Mac et PC) un patch de mapping midi dédié à l'utilisation de la Icontrols avec Dlight qui comunique en interne via l'OSC : il gère les retours d'infos vers les faders (sauf avec la beta b46 qui comporte un bug sur les commandes de masters, mais cela fonctionne avec la 3.0.24).

Grâce à ce patch:
- on peut utiliser les 9 faders motorisés comme commandes des submasters, qui se mettent à jour suivant les master-pages rapellées,
- mais aussi utiliser le fader 1 pour contrôler des niveaux de circuits,
- les faders 7-8 comme crossfade manuel, le fader 8 comme joystick,
- le fader 9 comme général (grand master, all sub master, scene master) ou master audio si vous utilisez le lecteur audio dédié à Dlight (miniplayer)
- tous les boutons sont assignables aux commandes principales de Dlight (j'attends la mise à jour des fonctions OSC pour continuer)
- le jog permet de changer de master-page ou de jouer en +/-% sur des niveaux, ou être utilisé comme joystick pour joueer sur la vitesse du transfert
- les rotatifs permettent d'avoir un accès direct sur des niveaux de masters ou de circuits qui bénéficient du retour d'info de Dlight (ou comme master général, de scène ou de sub..)
- les touches peuvent être paramétrées comme un pavé numérique pour taper des circuits ou des niveaux...

Bref, une fois la Icontrols acquise et max installé (7 démo ou le runtime 6 gratuit) ce patch gratuit et c'est par ici

Toujours dans un soucis de rendre notre métier plus simple et dans un esprit participatif, merci de nous faire des retours pour agrémenter de nouvelles fonctions ce patch qui peut vraiment aider à enfin pouvoir bénéficier d'une interface agréable pour la régie.
Pour ma part j'ai longtemps utilisé la BCF2000 mais renoncé à utiliser les boutons et les faders si peu discrets. J'ai mis de coté la Qcon trop chère trop grosse, là le compromis est tout à fait appréciable, bien que le poids soit lui aussi au rendez vous,

A bientôt
Nicolas Simonin
www.nicolight.fr
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: boeckel, labaluche

CONTROLEUR MIDI il y a 4 ans 8 mois #10471

• ODURIS
  • Portrait de ODURIS
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à la communauté.

J'aimerai avoir vos avis sur les contrôleurs midi compatibles avec D:Light.
J'utilise actuellement un Korg nanokontrol 2 sur OSX, qui fonctionne assez bien mais qui est limité et de faible facture.

Si vous avez des conseils, je suis intéressé.
Merci d'avance.

CONTROLEUR MIDI il y a 4 ans 8 mois #10472

• sl1200mk2
  • Portrait de sl1200mk2
  • Absent
  • Administrator
  • Administrator
  • Remerciements reçus 594
Save your money...
Si tu peux attendre, je suis en train de voir si c'est possible d'en fabriquer un...

++
nicolas
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: quico

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 7 mois #10480

• boeckel
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 2
Hello Nicolas,

J'ai aussi testé ce contrôleur, assez rapidement pour l'instant, et j'ai quelques bémol, voir quelques questions ?

Bon je suis sur Mac, donc ton histoire de driver...je ne vois pas de quoi tu parles. je n'ai rien installé comme pilote, le contrôleur est reconnu dans les réglages midi de l'OS et dans Dlight 3 et 4 directement.
Avec le soft fourni "icontrols pro iMap" on peut mapper les touches comme sur la Nanokontrol.

Les Bemols :

1- il y a 4 Layers, SAUF que visiblement le Layer 1 est verrouillé sur des softs audio, donc inutilisable.
Reste que 3 layer, dommage...

2- Avec le soft on ne peut pas attribuer la fonction "Latch" ou "non latch" d'une touche, contrairement à la Nano.

3- Je ne suis pas arrivé à faire fonctionner les potards motorisés, en principe il n'y a rien à faire.
Ils ne bougent pas. Alors la BCR2000 (Behringer) affiche bien les valeur midi remonté du canal.

Donc si là quelqu'un à un tuyau ?

J'essayerai cette semaine le patch de Nicolas.
A+

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 7 mois #10481

• sl1200mk2
  • Portrait de sl1200mk2
  • Absent
  • Administrator
  • Administrator
  • Remerciements reçus 594
j'ai acheté ce controleur et je l'ai renvoyé...
j'ai pas réussi avec les faders motorisés
pluisieurs boutons flashés simultanément s'annulent les uns les autres.
l'editeur est compliqué
seules certaines pages sont accessibles...

++
nicolas

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 7 mois #10482

• nicolight
  • Portrait de nicolight
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 3
Désolé de la ramener avec mon patch max pour la icontrols pro, mais une fois celui-ci installé c'est une tuerie!
Pas besoin de changer de layer : avec Dlight :
-gestion directe des master pages de dlight
-j'ai paramétré des touches pour passer certains faders en mode master/joystick/Xfade,
-le jog permet aussi d'incrémenter des valeurs de circuits
-les touches de gauche peuvent servir de pavé numérique
-un fader peut être affecté en mode "channel" : on récupère les infos d'un circuit dans dlight via l'osc et le fader se positionne à la valeur du circuit appelé
...

Effectivement la mise en route était un peu hasardeuse (pas reconnue sous Windows), j'ai bien failli aussi la renvoyer à Thomann mais finalement avec un peu de patience...
Le mapping midi par l'interface logicielle est très peu pratique, c'est pourquoi j'ai développé ce patch, et j'ai utilisé le layer 1 pour acceder aux paramètres MIDI : les faders envoient et reçoivent des infos Xbend, les touches et le jog des noteON, et pour les allumer les voyants il faut envoyer le code note 144 xx 127.

La seule contrainte est d'installer MAX (Mac ou PC) (gratuit en version non autorisée, qui ne permet pas de modifier le patch mais qui permet de le faire tourner sans pb)

la dernière version est en ligne sur www.nicolight.fr

Controleur MIDI + D::Light il y a 4 ans 7 mois #10486

• boeckel
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 2
Merci Nico pour toutes tes infos, Je viens d'essayer ton patch avec MAX6 sur Mac

Donc effectivement c'est sympa, et le gros avantage c'est que du coup le layer 1 de l'icon est utilisable.
Ca semble fonctionner comme dans ta description, MAIS.... est ce que chez toi les faders motorisés affichent bien l'info provenant de Dlight ?
C'est moi, j'ai beau modifier les valeurs de sub sur DL, ça ne fait pas bouger les faders associés.

Et pourtant la remontée d'info Max->Icon fonctionne (bouton all@0 fonctionne, celui all@50 met tout à 0 !!) ) . Celle de DL-> MAX, je ne sais comment la vérifier.

J'ai d'autres bizarreries, comme les encodeurs du haut qui semblent fonctionner, mais leur incrément est hyper faible. Il faut les tourner 2 fois pour modifier 1% .

Si tu peux nous donner des infos.
Merci.

Dernière édition: par boeckel.
Temps de génération de la page : 0.283 secondes
Propulsé par Kunena

Login

Release :
4.1.09

Testing :
4.1.10_b4

Formations à venir :

Aucun évènement à venir!

LinkedIn Profile

DL TShirt icon