- Remerciements reçus 0
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
Bug sur la commande MIDI "Channel"?
- bdt
- Auteur du sujet
Il semble que la nouvelle possibilité d'affecter une commande MIDI à un canal ne fonctionne pas chez moi.
Lorsque j'affecte une commande à un Channel, il ne se passe rien lors de l'envoi de la commande.
Alors que lorsque j'affecte une commande à un Sub, pas de problème, le Sub réagit à la commande.
Je précise que je travaille pour l'instant en aveugle : je n'ai pas branché de projecteur ni même mon interface Enntec.
Je regarde simplement comment évoluent les niveaux des circuits dans la fenêtre de DL.
Merci,
Jean-Luc
Macbook 10.6.4, DL 3.0.2, BCF3000
Connexion pour participer à la conversation.
- sl1200mk2
-
- Remerciements reçus 1057
++
nicolas
- bdt
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
Mais je veux bien vérifier dès que j'ai un moment.
A plus tard,
Jean-Luc
- bdt
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
je reviens un peu tard sur mon sujet :
Je confirme qu'il s'agit de la 3.0.2
Lorsque j'essaie d'affecter une commande MIDI à un channel elle apparait bien dans le tableau avec les autres commandes. Par exemple : Channel 47 = Ch#1 CC4, Sub 102 = Ch#1 CC5,...
Mais lorsque je l'exécute, la valeur du circuit correspondant reste inchangée (et le projecteur branché sur ce circuit ne s'allume pas).
A moins que je fasse une erreur grossière de compréhension : Pour moi, un channel, c'est un circuit, une output, un dimmer, c'est la même chose. Non? C'est l'adresse DMX d'un gradateur sur lequel est branché un (ou plusieurs) projecteurs (dans le cas où j'ai un patch droit : channel 1 = dimmer 1, channel 2 = dimmer 2, ...).
Est-ce que c'est moi qui ai mal compris la signification de "Channel"?
Merci
- sl1200mk2
-
si tu bouges le CC que tu veux affecter, vois-tu l'info rentrante dans la fenêtre du patch midi?
non, t'as tout bon!Est-ce que c'est moi qui ai mal compris la signification de "Channel"?
++
nicolas
- bdt
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
D'ailleurs mes autres contrôleurs fonctionnent.
Effectivement, quand je bouge le CC je vois l'info entrante dans la fenêtre du patch MIDI (comme quand je bouge n'importe quel autre CC).
Je vais essayer de repartir de zéro pour voir (je veux dire d'une conduite toute neuve).
- sl1200mk2
-
tu veux dire ceux qui contrôle les subs?D'ailleurs mes autres contrôleurs fonctionnent.
peux-tu poster un zip de ta conduite que j'essaye ici?
j'ai l'impression que c'est un problème de priorité entre le moment où tu change le niveau d'un circuit à l'intérieur de DL et quand après tu essayes de prendre la main dessus en midi ( a vu de nez...)
++
nicolas
- bdt
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
File / New
Display / Setup
DMX output USB DMX PRO
MIDI input Multiple input
MIDI output BCF2000 Port 1
MIDI / Command
Sub1 = CH#1 CC1
Channel 1 = Ch#1 CC2
Channel 47 = Ch#1 CC3
Submaster Editor (1) = circuit 47 à FF, style TIME
File / Save as
Lorsque j'agis sur les faders 1, 2 et 3 de la BCF, je vois bien les valeurs bouger dans la fenêtre MIDI.
Mais sur les circuits, mon 47 ne bouge que lorsque je passe par le Fader qui commande le Submaster 1.
Une action sur le Fader qui commande directement le channel 47 est sans effet.
J'ai essayé aussi le channel 1 au cas où ce serait une erreur de saisie dans la boite de saisie de la fenêtre MIDI de DL.
- sl1200mk2
-
mais bon, c'est la 3.0.3
j'essaye avec la 3.0.2 et je te dis ce qu'il en est
++
nicolas
- sl1200mk2
-
la seule différence c'est que j'ai oublié le cable de l'enttec à londres, et donc je n'ai pas d'output dmx.
peux-tu essayer en débranchant le boitier (j'ai de gros doute, mais bon....)
nicolas
- bdt
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
D'ailleurs il me semble que la première fois que j'avais remarqué le pb j'étais sans câble moi aussi, juste avec le Mac et la BCF.
Je suis entrain de mettre à jour le système (10.6.4 vers 10.6.5), on ne sait jamais. Mais j'ai peu d'espoir et ça va être long, il y en a pour 500Mo.
Merci pour ton aide,
A suivre...
PS: Si je ne suis pas seul dans ce cas, je veux bien faire des tests pour faire avancer "la science"
- bdt
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
J'ai mis à jour Mac OSX.
J'ai installé XQuartz car j'ai vu que c'était nécessaire (alors qu'avant ça marchait sans XQuartz, juste avec X11).
Au redémarrage, rien n'avait changé. Le même bug sur la commande channel.
Alors j'ai commencé les manips ésotériques : reconstruction des autorisations, démarrage sans extension, zapping de la PRAM et autres...
Et maintenant : DL ne démarre plus du tout, aucune version.
J'ai la fenêtre qui me demande de lancer le script puis X11 qui démarre et puis plus rien. L'appli ne se lance pas.
J'ai vire XQuartz, je l'ai remis, idem.
J'ai retéléchargé DL, idem.
Visiblement c'est X11 qui a pris un coup car Gimp ne fonctionne plus non plus. Je cherche comment le reinstaller
- sl1200mk2
-
normalement si tu réinstalles xquartz, ça devrait le faire....
tiens moi au courant, si je peux t'aider, je le ferais.
++
nicolas
- bdt
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
Je reprends les investigations après 24 d'interruption (cause boulot).
J'en suis à ne plus pouvoir démarrer DL. Je soupçonne un problème avec X11 car Gimp ne fonctionne pas non plus.
Au passage, je ne comprends pas bien ce qu'est X11, pas plus qu'XQuartz si ce n'est que l'un (ou l'autre, ou les deux) sont nécessaires pour faire fonctionner certaines applications.
Hier quand tu m'as dis que ma conduite marchait bien chez toi je me suis dit que ça venait donc de mon ordi.
J'ai voulu réinstaller DL et sur la page de téléchargement j'ai vu que DL nécessitait XQuartz. Ne sachant pas la différence entre XQuartz et X11 et utilisant d'habitude DL avec X11, je me suis dit que mon problème venait peut-être de là.
Avant donc de réinstaller DL j'ai été télécharger XQuartz et l'ai installé.
Parallèlement, j'ai vu qu'il y avait une mise à jour système 10.6.4 vers 10.6.5 et j'ai pensé que ça pouvait aussi venir de là.
J'ai donc fait les 2 modifs et suis revenu à mes tests.
DL a démarré correctement et j'ai pu voir que mon problème avec les channels n'était pas résolu.
C'est là que j'ai essayé des trucs qui ont fini par planter définitivement le démarrage de DL.
J'ai mis XQuartz à la poubelle puis je l'ai réinstallé.
J'ai essyaé de démmarrer sans les extensions.
J'ai réparé les autorisations.
J'ai démarré en zappant la P-RAM
Actuellement quand je lance DL, il me demande de lancer le script, comme d'hab, puis l'icone d'XQuartz monte dans le dock, une fenêtre du terminacelle de xterm s'ouvre avec dedans le message bash-3.2$. puis l'icône de DL disparait du dock (n'est plus signalé comme en cours d'exécution)
Pour l'heure ,je cherche à réinstaller X11.
- sl1200mk2
-
c'est vraiment un truc qu'il faut écrire dans le wiki...Ne sachant pas la différence entre XQuartz et X11
pour l'heure, peux-tu lancer XQuartz.
tu devrais voir apparaitre bash-3.2$
peux tu lancer DL par la ligne de commande. ici, j'écris :
bash-3.2$ /Users/nico/daylight/DLight/build/Release/DLight.app/Contents/Resources/DLight
où /Users/nico/daylight/build/Release pointe vers le dossier où est DL.
est-ce que XQuartz t'indique une erreur?
++
nicolas
Français
English