Sélectionnez votre langue

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

Sons et Lumières synchro ?

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #268 par mlz99
Sons et Lumières synchro ? a été créé par mlz99
Salut,

Je présente un spectacle ou toutes mes actions sont synchronisées sur la bande sonore.

D Light vient de jouer parfaitement son rôle en me permettant de créer une "bande lumineuse" correspondante.

Avant de me pencher sur d light, j'avais pensé qu'il serait possible d'intégrer une bande son dans le logiciel afin de lancer bande son et bande lumière simultanément... L'espoir fait vivre, comme on dit.
Pour l'instant j'appuis sur "GO" de DL puis sur play de mon lecteur audio et je perd ma synchro si indispensable.

Un pote a trouvé une solution sur son ordi : le logiciel Live permet de créer une note midi sur une piste midi parallèle à ma piste son, de relier cette note midi à la touche "GO" de DL et d'envoyer la piste midi et la piste audio ensemble.

Ne voulant acheter Live pour cette unique fonctionnalité j'ai cherché un logiciel alternatif et je n'ai en fait pas trouvé de logiciel audio open qui tourne sur Windaube XP et qui gère le midi. Peut-être que LMMS le fait mais nous n'avons pas trouvé comment.

Peut-être avez vous une autre solution à proposer...?!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #269 par Ollivier30
Réponse de Ollivier30 sur le sujet Re:Sons et Lumières synchro ?
Salut,
pour l'envoi de son en midi, sur pc et sur mac, tu as seqcon qui est freeware et qui malgré son nom, est très bien je trouve et très puissant!

amuses-toi bien!

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois - il y a 16 ans 8 mois #270 par dubbertib
Réponse de dubbertib sur le sujet Re:Sons et Lumières synchro ?
Hej!

J'utilise aussi SeqCon en synchro via OSC et c'est super puissant!! Avant j'avais, pour ce spectacle, une console lumière (régie avec 60 effets) + une console son + 2 lecteurs CD (une quinzaine de top mais souvent en synchro avec la lum)... et bien j'avais pas toujours le temps d'apprécier le spectacle... avec DL + Seqcon c'est que du bonheur!!!

Par contre, chose que je n'avais pas compris tout de suite, c'est que Seqcon ne lit que du .WAV ou du .AIFF!

P.S. : lien pour Seqcon
Dernière édition: il y a 16 ans 8 mois par dubbertib.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #271 par mlz99
Réponse de mlz99 sur le sujet Re:Sons et Lumières synchro ?
Merci à tous les deux.
Logiciel installé ; je me plonge dans la doc pour m'en sortir...

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #272 par manu
Réponse de manu sur le sujet Re:Sons et Lumières synchro ?
Moi aussi, ça m'intéresse beaucoup ; alors j'ai téléchargé et maintenant je cherche et je cherche - le moyen de faire marcher le midi la-dessus.
Si j'ai bien compris, SeqCon n'envoie pas de midi lors du "Go", alors je veux utiliser mon BCR2000 pour ça - déclencher en même temps le SeqCon et le D:Light, mais rien à faire. Pourtant je vois arriver le midi chez Logic Pro.
Et dans le panneau de config Midi_Remote le bouton "Learn" semble ne pas fonctionner.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #273 par manu
J'ajoute, toujours à propos de SeqCon, que les dernières versions proposés, les v1.75 et v1.78 (2006) semblent ne pas marcher du tout - même pas se lancer ; alors j'ai pu utiliser la v1.5 qui remonte tout de même à 2005 ! (dommage que je n'avais pas trouvé ce logiciel plus tot...). Il y a peut être là une raison pour le non-fonctionnement du Midi ?
Je ne trouve pas non plus un autre endroit pour discuter de ce logiciel, c'est pourquoi je le fais ici...

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #275 par dubbertib
Salut!

Tout d'abord moi j'utilise Seqcon v1.75 et je suis sur OSX.5.8 avec DL en 1.28 final (j'utilise les béta en test à la maison).

Pour la synchro entre DL et SC :
- je voulais utilisé le midi mais je ne sais plus si c'est qu'il n'émet pas en midi ou si je n'arrivais pas voir le midi de SC... bref j'ai laissé tomber le midi.

- j'ai préféré synchroniser les deux soft via OSC (ce qui permet l'un ou l'autre en "maître" sans distinction) ainsi lorsque tu fait GO vers le pas 2 de ta conduite DL, SC reçoit l'info de passer lui aussi au pas 2.

Du coup, pour ma part j'ai mes 60 effet lum dans DL et si j'ai besoin d'un top son et lum au pas 12, je crée le pas 12 dans SC avec mon son (dans SC tu peux crée des pas non consécutif (genre 1 puis 5 puis 12 etc... ; il va ensuite automatiquement crée les pas intermédiaire, ces derniers seront vide et ne changeront en rien tes réglages).
Sinon, si j'ai uniquement besoin d'un top son, je recopie mon effet lum précédent ainsi lorsque je fait GO, mon son part et ma lumière reste identique.
Cependant, il faut avoir un peu "d'hygiène" car SC ne peut crée de pas genre 10.5 il te faut donc avoir une conduite qui va de 1 en 1.

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais j'espère que cela va pouvoir t'aider.

Flo

P.S. : Nico, serait-il possible de créer une fonction du genre "ranger les pas de la conduite de 1 en 1" et ainsi transformer une série de pas 10 - 10.5 - 10.8 - 11 en 10 - 11 - 12 - 13 ?

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #279 par manu
Merci FloMac (encore..)

J'étais arrivée au même constat, que le midi n'allait pas le faire pour gérer les GO, car résultats très bizarres dans DL avec SC connecté en maître, et dans l'autre sens, le midi qui ne passe pas du tout.

Alors, si l'OSC est la solution, comment la configurer ? Faut-il passer par l'objet Réseau dans le panneau de Config Audio et Midi ?
Et, crois-tu qu'il soit possible d'avoir simultanément SC-maître/DL-esclave ET DL-maître/SC-esclave ?
Je m'explique : je m'imagines en train de filer une conduite live en envoyant les GO sur SC ; il devient nécessaire d'intervenir en manuel sur DL ; au top suivant il ne faudrait pas oublier de repasser sur SC... à moins que l'un et l'autre puisse devenir maître à volonté.

Si j'ai bien compris, la commande OSC pour GO comporte le numéro de pas, donc chaque pas est une commande que l'on écrit...
et il me semble aussi que cela produit le chargement du pas, mais pas une incrément séquentiel, avec timing etc. ?

Sinon, comment faire pour que les deux logiciels puissent recevoir une même commande d'extérieur ?

Décidément, SeqCon 1.75 n'aime pas mon MacBookPro ; au lancement c'est déjà une espèce de crash-phantom qu'il faut en suite forcer à quitter ; as-tu fait quelque chose en particulier pour que ça marche ?

Merci encore pour ta collaboration !

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #280 par dubbertib
Salut,

Tout d'abord, de rien! le forum est là pour ça et pour te dire j'ai bien galéré moi aussi pour faire tourner Secqon...

Alors, si l'OSC est la solution, comment la configurer ? Faut-il passer par l'objet Réseau dans le panneau de Config Audio et Midi ?

Réglage des paramètres OSC :
- dans DL : OSC > Commande > cocher la case OSC Status et OSC Writer et tu garde l'adresse IP et le port proposé par DL. (important lorsque tu connectes des logiciel via le réseau mais sur le même ordi il est fortement recommandé d'utilisé l'IP 127.0.0.1)

- dans Secqon : Setup > Network OSC... > dans Receive port tu indiques celui de DL (soit 7001 par défaut chez moi) ; ensuite si tu veux émettre de l'OSC depuis SC, ça se passe en bas de la fenêtre principale. Tu indiques l'IP (soit 127.0.01), le port sur lequel émettre (soit 7000 pour DL) et ensuite le message à envoyer (soit pour un GO : /go 1 (pour GO en pas 1)). Je n'utilise pas OSC de Seqcon en émission donc c'est à tester pour cette partie)

Et, crois-tu qu'il soit possible d'avoir simultanément SC-maître/DL-esclave ET DL-maître/SC-esclave ?
Je m'explique : je m'imagines en train de filer une conduite live en envoyant les GO sur SC ; il devient nécessaire d'intervenir en manuel sur DL ; au top suivant il ne faudrait pas oublier de repasser sur SC... à moins que l'un et l'autre puisse devenir maître à volonté.

A priori en OSC il n'y a pas de maître, ce sont juste deux éléments qui communique d'égale à égale sur le réseau. Je suis donc tenté de te dire oui, surtout que les échange se font sur 2 ports différents (un pour DL > SC ; l'autre pour SC > DL). Cependant, le risque est pour toi de te retrouver à un moment donné sur le mauvais soft et de te trompé (genre tu veux faire go sur DL et c'est Seqcon qui est au premier plan... je te laisse imaginer le truc :unsure: )

Sinon, comment faire pour que les deux logiciels puissent recevoir une même commande d'extérieur ?

Là par contre le midi peut être ton ami ;) , moi, perso, j'ai une BCF2000 et j'ai partager les commandes midi entre DL et SC (une partie pour mes volumes de SC, l'autre pour mes SUB de DL)

as-tu fait quelque chose en particulier pour que ça marche ?

euh non ...

Bon courage!

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #281 par manu
Merci encore, FloMac,
Grace à ton encouragement je m'y suis accroché, et j'ai pas mal de résultats positives :
1. SeqCon recoit le midi que j'envoies avec mon BCR2000. Ca marche mais il ne gère que des ControlChange. SC renvoie aussi l'info midi de position des potars !
Par contre, il est parfois très difficile d'accrocher un potar avec le BCR2000 après un changement de cue.
2. SC envoie aussi du midi (et des commandes OSC) associés à chaque cue. Par contre si on envoie la même valeur (genre ProgramChange ou note) sur 2 cue successives, il n'y a pas de commande envoyé (donc pas de GO), car pas de changement.
3. DLight recoit bien le midi, que ce soit du BCR2000 ou de SC.
4. DL recoit aussi l'OSC en provenance de SC, avec quelques fois des "petites surprises" qui restent à élucider.
5. DL n'envoie ni midi ni OSC malheureusement, à moins que je n'ai pas trouvé l'endroit où ça se passe. Et ça, c'est un problème.

Concernant le GO que je souhaite envoyer à DL et SC simultanément, ça ne le fait pas encore, car DL ne peut pas assigner le GO à un ControlChange, et SC ne peut recevoir QUE des ControlChange. Faut trouver une autre ruse.

On peut envoyer un GO midi à SC, et SC peut envoyer un numéro de pas en OSC à DL. C'est pas mal, mais c'est instantanée, car ça passe outre le timing installé dans le séquenciel de DL. Ce n'est donc pas un vrai GO.

C'est vraiment dommage qu'on ne peux pas transmettre en OSC à DL un simple GO.

Mais je viens de trouver une solution "un peu tordue" ;
Chez DL>Setup>Midi input on peut sélectionner "Multiple input", et par miracle ça marche - du coup j'ai un midi-merge sur le BCR2000 et SeqCon.
Comme ça je garde la main sur les faders de DL avec le BCR2000.
J'envoies le GO à SC du BCR2000 en ControlChange,
SC envoie midi Note-1 avec une valeur différent de vélocité pour chaque cue.
DL me fait un GO chaque fois qu'il reçoit midi Note-1.

Voilà où j'en suis pour l'instant.

Je rappel que j'utilise SeqCon en v1.5, car impossible de faire tourner la v1.75, et que ma version de DLight est la v1.29-b5 XQuartz, qui parait parfaitement stable pour l'instant. OSX 5.8. BCR2000 en USB sur MacBookPro.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #282 par dubbertib
Salut,

Content que ces conseils te fasse avancer!!

4. DL recoit aussi l'OSC en provenance de SC, avec quelques fois des "petites surprises" qui restent à élucider.

Là par contre je ne vais pas pouvoir t'aider car je ne l'utilise pas l'OSC dans ce sens, mais peut être tu vas trouver quelques réponse dans d'autre sujet de ce forum car l'OSC pour DL à déjà été abordé ici (si tu n'as pas encore essaye tape OSC dans la fonction de recherche de ce forum).
Il serait sympa que tu nous rapporte les "petites surprises" car lorsque Nico sera de retour sur le forum, il pourra sûrement t'apporter quelque réponse et sinon voir pour corriger cela.

5. DL n'envoie ni midi ni OSC malheureusement, à moins que je n'ai pas trouvé l'endroit où ça se passe. Et ça, c'est un problème.

:unsure: euh ben c'est là dans mon poste précédent :

Réglage des paramètres OSC :
- dans DL : OSC > Commande > cocher la case OSC Status et OSC Writer et tu garde l'adresse IP et le port proposé par DL. (important lorsque tu connectes des logiciel via le réseau mais sur le même ordi il est fortement recommandé d'utilisé l'IP 127.0.0.1)

Concernant le GO que je souhaite envoyer à DL et SC simultanément, ça ne le fait pas encore, car DL ne peut pas assigner le GO à un ControlChange, et SC ne peut recevoir QUE des ControlChange. Faut trouver une autre ruse.

Je persiste!! si tu arrive a connecter DL en OSC avec SC ; tu affectes le go de DL sur ta BCR (comme tu le fais déjà je crois) ainsi ton top lum se fait dans le timing prévu et en même temps (sur le déclenchement du go plus précisément) DL envoi le message GO+n° de pas sur l'OSC, ainsi SC reçoit en "simultané" avec DL, la commande go qui déclenche ta mémoire son avec les timing et autre réglages enregistrés dans la mémoire.

et SC peut envoyer un numéro de pas en OSC à DL

Comment envois-tu le pas? Quel syntaxe utilises-tu?

C'est vraiment dommage qu'on ne peux pas transmettre en OSC à DL un simple GO.

Est-ce que une commande du genre
Code:
/go 1
ne fonctionnerais pas?

Bref pour conclure je pense que tu pouvoir configurer DL pour envoyer de l'OSC à SC car par expérience c'est vraiment confort.

Et une autre astuce qui peut dépanner : le format des conduites créées par DL et SC sont au format .xml, tu peux donc les ouvrir avec un éditeur de texte ou un éditeur de code (genre smultron) et ainsi pouvoir les modifier à la volé (genre pour re-numéroter les pas ;) )

Flo

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #283 par manu
Salut encore,

Pour envoyer le GOTO de SC à DL, le syntaxe est :
"/seq #" sur ip 127.0.0.1 port 7000
J'ai essayé avec "go" avec et sans chiffre - aucun résultat.
(Les "petites surprises" que j'ai mentionné étaient comme si le changement de pas dans DL (envoyé en OSC par SC) était en boucle sans avancer. Comme ça ne se reproduit plus je ne peux pas l'observer.)

Je suis bien d'accord, si DL envoyait à SC son GO en OSC, ce serait merveilleux. C'est exactement ce que je voudrais.
Mais ça ne marche pas.
chez DL, OSC status et OSC writer sont bien cochés ON, le port est 7001 ;
chez SC le OSC receive port est bien 7001. Qu'est-ce que je peux faire de plus ?
Apparemment SC s'attend à recevoir la chaine : "SeqCon go cue_nb", et je n'ai pas le moyen de savoir ce que émet DL, s'il émet quelque chose.
Mais j'ai compris que c'est exactement comme ça que ça fonctionne pour toi, alors je cherche l'erreur. Peut être c'est lié à cette vielle version de SC que j'utilise...

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #284 par dubbertib
Bonsoir,

Apparemment SC s'attend à recevoir la chaine : "SeqCon go cue_nb", et je n'ai pas le moyen de savoir ce que émet DL, s'il émet quelque chose.
Mais j'ai compris que c'est exactement comme ça que ça fonctionne pour toi, alors je cherche l'erreur. Peut être c'est lié à cette vielle version de SC que j'utilise...

Ok, je crois comprendre!! en effet cela doit être un problème de version de SC car dans la 1.75 (celle que j'utilise) attend un "/go x" et c'est normalement ce que émet DL mais peut être que ton ancienne version de SC attend une autre commande...

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #285 par manu
T'es jamais bien loin de l'ordi...!

Avec un ami "plus fort que moi" on a passé une partie de l'après midi à chercher pourquoi la v1.75 de SC ne veut pas se lancer, sans trouver.
Il va continuer chez lui.
J'espère...

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #286 par dubbertib
Hej!

En effet, en ce moment je suis souvent devant mon écran...
Sinon, tu as essayer la 1.78, apparemment selon Hapax, elle n'est pas stable mais tu pourrais tenter de l'installer voir si ça crash aussi...

Temps de génération de la page : 0.192 secondes
Propulsé par Kunena