Select your language

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

Eurolite

More
3 years 3 months ago #20966 by Spoonspoiler
Eurolite was created by Spoonspoiler
Bonjour tout le monde et bonne année pour ceux qui me lisent encore en janvier..!

Je suis sur ubuntu 20.04, équipé d'un Lenovo x230 avec la dernière version de DLight présente sur le site. J'ai installé les drivers du boitier usb-dmx et activé la licence de DLight. Aucun résultat, pas de problème, je continue de chercher. Car j'ai vu sur le tableau de compatibilité usb-dmx que mon boitier "eurolite dmx512-pro interface mk2" avait des points d'interrogation. Mais j'ai aussi sur le forum qu'il était possible de le faire fonctionner grâce à une autre méthode:

Du coup, je me suis penché sur les "accès" comme expliqué dans le "setup I/0" et ajouter la première "rules" dans "udev"(La règle de Anyma si je me trompe pas). Le programme DLight détecte que mon boitier est branché que lorsque que je le débranche et rebranche lorsque DLight tourne avec la sortie dmx out en ON( qui passe en OFF quand je le débranche). Sans résultat niveau output sur mon par led, je passe donc à la deuxième option en effaçant ma première règle et y ajoutant la deuxième. Résultat, DLight ne detecte plus le boitier du tout. Alors j'essaye avec la troisième option dites "version longue". Même résultat que pour la deuxième option. Bref je supprime toutes les "rules" et recréer la première pour avoir au moins une sorte de dialogue entre hardware et software..!

Je dois avouer je que je ne sais plus trop où chercher...

Voici quelque infos en plus:

Réponse à lsusb: Bus 003 Device 004: ID 0403:6001 Future Technology Devices International, Ltd FT232 Serial (UART) IC

Il y a pas de changement de réponse avec la commande "dmesg" lorsque je lance DLight

setup dmxusb: Je suis bien en train d'écouter l'univers 1
J'ai vérifiér que le patch 1 to 1 était Ok

L'interface Dmx-Usb fonctionne très bien avec "qlc+" et le signal passe sans problème.

J'espère que mon explication est suffisament clair..! Peut-être que le soucis vient d'ailleurs..

En gros:
Help =D

Merci d'avance pour votre aide!

Spoon

Please Log in to join the conversation.

More
3 years 3 months ago #20969 by sl1200mk2
Replied by sl1200mk2 on topic Eurolite
hello,
on va discuter de la première méthode du wiki (grace à udev) si tu veux bien.
peux-tu poster la règle que tu as écris ?

++

nicolas

Please Log in to join the conversation.

More
3 years 3 months ago #20970 by sl1200mk2
Replied by sl1200mk2 on topic Eurolite
et au passage tu n'as normalement besoin d'aucun driver sur Linux

++

nicolas

Please Log in to join the conversation.

More
3 years 3 months ago #20971 by sl1200mk2
Replied by sl1200mk2 on topic Eurolite
et d'après ce que dit lsusb, c'est cette règle qu'il te faut:
SUBSYSTEM=="usb*", ACTION=="add|change", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", MODE="0666"

++

nicolas

Please Log in to join the conversation.

More
3 years 3 months ago #20973 by Spoonspoiler
Replied by Spoonspoiler on topic Eurolite

sl1200mk2 wrote: hello,
on va discuter de la première méthode du wiki (grace à udev) si tu veux bien.
peux-tu poster la règle que tu as écris ?

++


La règles que j'ai actuellement est dans le répertoire: etc/udev/rules.d/z65-usbdmx.rules

et la règles c'est celle du wiki:

# This file originates from the QLC/QLC+ Project, hence falls into the GPLv2 or 3
# These rules should work on newer udev architecture as well as the older one.
# Basically they watch for all "usb" subsystem add/change events, that occur
# for devices with VID==0403 and PID==6001 (meaning FTDI-based devices), and
# set their device nodes' permissions so that ALL users can read and write to
# them. The devices nodes are found under /dev/bus/usb/xxx/yyy.

# Generic FTDI Products (EnTTec, dmxKING)
SUBSYSTEM=="usb*", ACTION=="add|change", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", MODE="0666"

# DMX4ALL Products
SUBSYSTEM=="usb*", ACTION=="add|change", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="c850", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb*", ACTION=="add|change", ATTRS{idVendor}=="03eb", ATTRS{idProduct}=="2018", MODE="0666", ENV{ID_MM_DEVICE_IGNORE}="1"

# EUROLITE Product
SUBSYSTEM=="usb*", ACTION=="add|change", ATTRS{idVendor}=="04d8", ATTRS{idProduct}=="fa63", MODE="0666", ENV{ID_MM_DEVICE_IGNORE}="1"


Vu la dernière réponse j'ai changer la dernière ligne pour eurolite:

# This file originates from the QLC/QLC+ Project, hence falls into the GPLv2 or 3
# These rules should work on newer udev architecture as well as the older one.
# Basically they watch for all "usb" subsystem add/change events, that occur
# for devices with VID==0403 and PID==6001 (meaning FTDI-based devices), and
# set their device nodes' permissions so that ALL users can read and write to
# them. The devices nodes are found under /dev/bus/usb/xxx/yyy.

# Generic FTDI Products (EnTTec, dmxKING)
SUBSYSTEM=="usb*", ACTION=="add|change", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", MODE="0666"

# DMX4ALL Products
SUBSYSTEM=="usb*", ACTION=="add|change", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="c850", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb*", ACTION=="add|change", ATTRS{idVendor}=="03eb", ATTRS{idProduct}=="2018", MODE="0666", ENV{ID_MM_DEVICE_IGNORE}="1"

# EUROLITE Product
SUBSYSTEM=="usb*", ACTION=="add|change", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", MODE="0666"


Mais le résultat est le même. DLight detecte quand je déconnecte l'interface et se reconnecte quand je la connecte à nouveau. Mais le signal ne passe pas ou ne se synchronise pas. Car le témoin lumineux est rouge et le par incontrôlable.

Du coup j'ai fais une règle uniquement avec la dernière info :
SUBSYSTEM=="usb*", ACTION=="add|change", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", MODE="0666"

Mais là encore, rien :/

Please Log in to join the conversation.

More
3 years 3 months ago #20974 by sl1200mk2
Replied by sl1200mk2 on topic Eurolite
et as-tu essayé un règle avec juste:
ACTION=="add", SUBSYSTEMS=="usb", GROUP:="usbuser", MODE:="0666"

tu détruis la précédente bien évidemment...
mais vu que tu dis que DL détecte quand tu débranche/rebranche le boitier, j'ai tendance à penser que ta règle est bonne.

donc deux choses:
-pourrais-tu essayer avec la 4.2.00_rc3:
getdlight.com/downloadfr/category/26-bet...nux-ubuntu18-minimum
-pourrais-tu me dire ce qu'écrit DL dans la fenêtre d'info (en haut à droite) quand tu le démarres?

++

nicolas

Please Log in to join the conversation.

Time to create page: 2.999 seconds
Powered by Kunena Forum