- Thank you received: 1
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
Logiciel de plans de feu
- Michaelo
- Topic Author
Je fais appel à la communauté D-Light, car je cherche un logiciel complet et en FreeWare pour dessiner des plans de feu en 2D. Sans que ce soit une usine à gaz. À une époque je travaillais sur StarDraw.
On m’a déjà conseillé Draft Sight, mais j'aimerais en savoir un peu plus et s'il existe des bibliothèques de projecteurs.
Et je ne suis pas contre d'autres logiciels. Tant que c'est pratique, ça me va.
Je travaille sous MAC OS X Mavericks
Merci d'avance.
Please Log in to join the conversation.
- colinc
- Thank you received: 22
- Michaelo
- Topic Author
Oui j 'ai déjà testé, seulement il est tout en anglais et sans aucun tuto ni mode d'emploi en français. Du coup je galère avec ce logiciel.
- pivi
- Thank you received: 2
Pour ma part j'utilise depuis 10 ans MacDraft. C'est payant mais il existe en version d'essai gratuite.
C'est en anglais, comme beaucoup de choses... Faut s'y faire.
Pas de bibliothèque de projecteurs mais il n'est pas difficile de s'en créer une.
Reste le format propriétaire qui est difficile à exporter. J'ai résolu le pb en travaillant à l'export avec du pdf. C'est plus simple et tout le monde peut l'ouvrir. Défaut de mise à l'échelle dans ce format à tout faire.
Version payante ici:
itunes.apple.com/fr/app/macdraft-pe-6/id407474926?mt=12
Version essai ici:
en.softonic.com/s/macdraft-5:mac
Bon courage.
Pierre
- Michaelo
- Topic Author
J'ai installé DraftSight effectivement c'est une usine à gaz, mais la prise en main devrait finir par bien se faire. De plus, il doit y avoir des banks de propos pour ce logiciel.
Pour LX free j'ai quand même décidé de m'acharner dessus. Effectivement, il est pratique après avoir compris le fonctionnement. Ça manque un peu de symboles comme des symboles pour le son... Mais en attendant, ça va faire l'affaire.
N'hésitez pas à alimenter ce poste on est pas mal à être à la recherche de bonnes solutions "légales".
- pivi
- Thank you received: 2
Tout d'abord j'ai dit une bêtise, MacDraft est en français!
Ce n'est pas un logiciel de plans lumière mais c'est un excellent logiciel 2D.
Je viens d'explorer LX free. Certes il est free... mais basique pour ce qui est des fonctions dessin.
Il me manque les fonctions d'échelle (ou je ne les ai pas trouvées) de mise à l'échelle auto à l'import et surtout je n'ai pas trouvé dans les fonctions d'alignement un truc assez pratique et qui fait gagner du temps c'est la fonction répartition de plusieurs objets sur une même ligne. En quelques clics on peut créer des plans en alignant les gamelles réparties sur les perches.
La bibliothèque de projos est assez fournie mais je trouve ça inutile,faire un dessin pour chaque découpe de chaque marque ne sert pas beaucoup. Je préfère fabriquer une bibliothèque simple à partir des anciens symboles des normographes à la norme "européenne". Chacun y mettra le nom de sa marque préférée ensuite ou le précisera dans le cartouche.
En bref je préfère un "vrai" logiciel de dessin qu'un truc gratuit incomplet.
Mais je sais qu'il existe des logiciels très aboutis avec plans 2D et même extrapolations 3D...
Pour ma part j'évite les usines à gaz et je fais des plans "dépouillés" ne gardant que l'essentiel: plan de scène, décor, accroches et appareils avec indication des n° de circuits et de gels. Cela fait déjà beaucoup quand on se cantonne au A4!
Pierre
- colinc
Another (not free!) possibility:
www.stageresearch.com/products/SoftPlot9/SoftPlot9.aspx
There id a demo version
Regards
Colin
- colinc
Another (not free!) possibility:
www.stageresearch.com/products/SoftPlot9/SoftPlot9.aspx
There is a demo version
Regards
Colin
- AdThorelle
Je suis exactement dans la même recherche !
Je viens de découvrir le logiciel AdecWatt , complètement en français, et gratuit !
(et parfait quand on débute la création de plan de feu)
Je commence à peine à l'utiliser seulement il m'as l'air TRÈS complet, pouvant te permettre de créer ton plan de feu et l'y adapter à n'importe quel plan de salle que tu peut sois créer, sois importer dans le logiciel directement (avec une banque de projos pouvant être compléter assez facilement)
Mon problème arrive pour exporter le fichier. Il ne semble pas possible de faire autrement qu'imprimer le fichier.
Quand j'essaye de l'exporter il est en jpg néanmoins quand je tente de l'ouvrir à chaque fois les logiciels / applications ne reconnaissent le format du fichier.
Si quelqu'un est familier de ce logiciel ou aurais une suggestion je suis preneur, ce serait bête de l'abandonner à peine après avoir commencer à l'utiliser .
- TeddyRegie
- Thank you received: 0
j'ai regardé du coup, c'est vrai que le logiciel a l'air sympa, mais j'ai l'impression qu'il faut obligatoirement adhérer à l'asso pour avoir accès aux fonctionnalités et banque de données du logiciel, c'est vraiment le cas?
Merci pour ton retour!
Teddy
- AdThorelle
Pas du tout ! il faut fouiller un peu mais t'as tout dedans, en tout cas je n'ai pas adhérer à l'asso et je l'utilise sans problème.
N'hésite pas à aller voir le manuel d'utilisation.
Si y a pas les projos ou " l'esthétique " que tu souhaites c'est tout à fait possible de compléter / ajouter / modifier les projos déjà existant dans le logiciel.
Avec plaisir et dis nous si tu finis par trouver le logiciel qui te convient !
Français
English