Select your language

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

Plantage D::light + perte signal DMX et midi pendant show

More
2 years 9 months ago #25416 by ximuntxito
Hello,

Hier j'ai vécu un show compliqué avec un plantage de D::Light 45 minutes avant l'entrée public. Heureusement j'ai pu charger un backup et je n'ai perdu que les 8 dernières minutes. 
Je venais de refaire ma conduite et j'étais en train de charger mes submasters avec mes chasers et mes ponctuels.
J'ai tout pu finir et j'ai tout vérifier avant l'entrée public.
mais ensuite au moment de lancer le show perte totale de signal DMX et midi. Plus rien ne fonctionnait. 
J'ai débranché mon hub USB, j'ai réussi à retrouver 2 contrôleurs midi sur 3, mais impossible de retrouver mon ode MK2. J'ai vite branché mon USB DMX pro et j'ai pu lancer le show... Mais les pertes de signal ont continué tout le long du show... Les contrôleurs et l'USB pro disparaissaient, je debranchais et rebranchais... Un calvaire quoi.

Voici ma config :
MacBookPro 2019 sous Ventura
D::Light dernière version
Routeur + Switch + ode MK2 (ou USB pro)
2x nanokontrol
1x Behringer CMD-DV-1
Hub USB UGreen rj45 + 4xusb
​​​​
​​​J'ai l'impression que c'est le HUB USB qui est la cause de tout ça, c'est pas un hub de grande qualité... Mais ni lui ni le mac n'était chaud et je n'ai jamais eu de soucis avec les deux. Et là tout marche nickel à la maison.
Peut-être que j'ai trop de contrôleurs midi ?

Est-ce qu'il est possible qu'avec l'arrivée public (+200 personnes) mon routeur ait pris un coup de chaud et fait planter tout ça ?
Mais pourtant il était caché... 

Bref, si vous avez déjà vécu un truc comme ça pour m'aider à identifier la cause je suis preneur... J'ai quelques régies prochainement et pas du tout envie de revivre ça.

PS : vraiment merci pour l'autosave Nico sans ça j'étais vraiment dans la merde hier 

Please Log in to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #25417 by sl1200mk2
hello,
plusieurs choses pour te répondre.... mais la première est, est-ce que ton macOS est à jour?

Ensuite, est-ce que ton ODE était branchée sur le routeur? j'ai déjà vécu ça (+1000 pers) où à un moment donné le routeur c'est mis en rideau (je n'utilisait pas le wifi...) et la connexion éthernet à été pliée.

Concernant le Hub USB, est-il alimenté ou branché directement sur l'ordi? Comme tu peux t'en douter, un hub alimenté c'est mieux.

Ce que tu écris ensuite:

Mais les pertes de signal ont continué tout le long du show... Les contrôleurs et l'USB pro disparaissaient, je debranchais et rebranchais... Un calvaire quoi.

laisse à penser que l'OS n'était pas en grande forme... d'où ma première question !
la gestion des périphériques est déléguée à l'OS et DL n'est en aucun cas responsable de leur gestion par l'OS.

PS : vraiment merci pour l'autosave Nico sans ça j'étais vraiment dans la merde hier

c'est exactement pour ça que je l'ai écris.

merci de tes réponses.

++

nicolas

More
2 years 9 months ago #25418 by ximuntxito
Hello,

Mon macOS est le Ventura 13.2.1 j'ai donc effectivement 4 MAJ de retard.
L'ODE était bel est bien branchée sur le routeur (mode point d'accès) sans accès à internet
WIFI sur le mac coupé
SSID masqué depuis la page TP-LINK
Le HUB est alimenté par le mac

Donc pour toi ça peut être l'un ou plusieurs de ces causes ?

Du coup toujours mettre à jour l'OS même si le mac est rarement connecté à internet.

Investir dans un HUB avec une alimentation.
(Est-ce que tu as une marque ou un modèle référence ? RJ45 + 3 ou 4 USB)

Pour le routeur, quelle est la manoeuvre pour éviter la perte de réseau ?
Pour le moment je mets routeur, ode et mac dans le switch et je laisse en DHCP (192.168.xxx.xxx) et pour la télécommande je me connecte sur le wifi 5GHz du routeur. Une fois le focus passé je vais sur la page TP-LINK et je masque le SSID des réseaux 2,4GHz et 5GHz

Merci pour ton retour !

More
2 years 9 months ago - 2 years 9 months ago #25419 by aroom
hello

désolé pour toi c'est toujours super chiant de vivre ça en pleine régie.

je fais moi-même des régies depuis un MacBook Pro 2018 i7 15 pouces, soit 4 sorties USB-C. rarement que de la lumière, souvent de la lumière et du son et assez souvent de la lumière, du son et de la vidéo. donc quasiment toujours QLab qui pilote DLight, Millumin, Ableton Live ou une console son en OSC ou Midi.

du coup voici quelques points qui me viennent en tête:

- le port USB-C est fragile. je l'ai déjà fait changer sous garantie (c'est la même pièce pour les deux ports de gauche ou droite). cas de figure : à la fin d'un spectacle en rangeant mon matériel je constate que ma carte son n'est plus connectée à l'ordi alors que je l'ai pas déconnectée. en bougeant un peu le cable USB-C de mon hub, je vois que je peux perdre la connection : prise USB-C de l'ordi à changer. du coup faut faire gaffe durant un spectacle de ne pas devoir bouger ou contraindre de quelle manière que ce soit la prise et le port USB-C

- avoir tout sur le même port, c'est pas très malin. en fait ça va de soit, c'est un point de rupture unique. si on splitte les sorties, au moins on aura pas tout qui part en couille en même temps.

- il y a HUB et HUB. alors là c'est le plus important : déjà il y a une différence en HUB USB et HUB Thunderbolt (Thunderbolt 3 qui est maintenant USB4).

dans les hub usb - comme tu as toi - il y a aussi tout et n'importe quoi. à vue de nez moi je ferai pas confiance dans ton hub UGreen, sauf s'il t'as été conseillé spécifiquement par des collègues. en gros faut prendre les grande marques genre Anker etc . moi perso j'ai un Hub LMP, jamais eu de problème mais je touche du bois, je conseillerai pas forcément, car en vidéo, mon adaptateur usb-c - HDMI de chez LMP sortait de la merde et ne fonctionnait pas avec mes adaptateurs SDI. en achetant une marque conseillé par des pros sur reddit, problème résolu.

la marque conseillée c'est Startech. peut-être que leur autre hub sont bien aussi.

après moi ce que je conseillerai c'est de prendre un HUB Thunderbolt (avec le petit éclair dessus) ou USB4. c'est pas du tout le même gestion au niveau de l'ordinateur, là on va direct sur le PCIe. en son ça règle énormément de problème de dropout qu'ont les interfaces USB-2. vu que ça tape bien plus profond dans le système de l'ordi, et que la bande passante est bien plus grande, moi je trouve que c'est le minimum si on veut remplir son hub. j'ai déjà fait tourner 2 sorties HDMI en full HD + du son + du réseau + du DMX en usb + du mid en usb, ça fonctionne. faut-il encore prendre conscience et accepter que si la prise et le port partent en couilles, tout part en couille. mais ça chacun fait comme il veut.

la marque de mon hub Thunderbolt : Caldigit mini hub hdmi

- alimenté ou non je sais pas si c'est vraiment important. tant que ce qui est branché dessus ne prend pas trop d'énergie. je retournerai le problème autrement: j'aurai beaucoup moins confiance en une interface audio sans alimentation (en fait j'achèterai jamais ça) qu'un hub sans alimentation. je préfère que mes périphériques pompent le moins sur le hub. mais le hub en soit, c'est pas important selon moi. mon interface audio à sa propre alim, mon encodeur HDMI > SDI aussi, même ma node DMX peut être alimenté en USB via un chargeur de téléphone (là aussi ya chargeur et chargeur, faut prendre Apple) ou en POE. j'ai j'avoue que là j'ai pas trop peur de l'alimenter par l'ordi.

donc là aussi, à voir si tes périphériques pompent trop, si c'est le cas là il faut un HUB alimenté. chez les hub usb-c de base, parfois on peut brancher le chargeur USB-C de l'ordi directe dessus, ce qui l'alimente et au passage alimente aussi l'ordinateur. je conseil pas cette pratique, j'ai juste constaté que c'est comme ça que ça fonctionne, et que parfois c'est le seul moyen que le hub à de pouvoir alimenter correctement les périphériques qui y sont connectés. par contre ça va chauffer, mais là aussi je suis pas sur que le fait qu'un hub chauffe soit un mauvais signe... ça chauffe, ça chauffe quoi, rien à signaler si ça fond pas.

mettre à jour son OS et surtout ces softwares. ya plein de bugs de corrigés au niveau de la gestion des périphériques, c'en est flippant. après ya des bugs qui sont aussi ajoutés... mais soit on fait de la veille technologique est on suit tout ça comme le lait de soja sur le feu, soit on choisi l'option de mettre à jour. peut-être pas le jour même de la sortie.

pour trouver des bonnes références au niveau des marques de Hub, je ferai une recherche sur les subreddit pros et d'autres forum comme le google group de QLab.

edit: aussi pourquoi tu utilises un routeur si tu n'as qu'une sortie ethernet? je me passerai de ça et sortirai directement depuis l'ordi, un point de rupture en moins. pour la télécommande pourquoi pas - moi j'utilise le réseau du théâtre ou un réseau had oc. mais je virerai le routeur en spectacle si j'ai pas besoin de gérer plusieurs cable réseau. et même je compartimenterai : quand je fait de la vidéo en NDI via un routeur wi-fi, j'ai un accès usb-c - ethernet pour ça, pourquoi pas via mon hub thunderbolt, et un autre accès usb-c - ethernet pour le DMX sur un autre port usb-c de l'ordi
Last edit: 2 years 9 months ago by aroom.

More
2 years 9 months ago #25420 by sl1200mk2
@aroom,
merci pour ton post détaillé et référencé

@ximuntxito,
effectivement 4 versions de retard ça aide pas. En général ce que je conseille c'est de ne faire les bascules d'OS que à partir des versions .4 de macOS.
Et si c'est pas possible faire bien gaffe d'être à jour (c'est compliqué macOS de ce point de vue....)
HUB alimenté par le macOS pas super.... mais on n'a pas trop le choix....
Par contre si tu utilise un switch, branches l'ODE dessus, pas sur le routeur, et pour le jeu tu coupes le routeur. en fait t'as meme pas besoin que le routeur wifi soit sur le switch... utilise le simplement en wifi pour connecter ton téléphone et ton macOS

++

nicolas

More
2 years 9 months ago #25421 by ximuntxito
Hello aroom,

Merci pour ta réponse ultra complète !

Pour ma part j'ai le MacBook version 13 pouces avec seulement 2 sorties USB-C, ce qui limite affreusement mes possibilités...

Jusqu'à présent j'utilisais l'USB PRO DMX et uniquement un nanokontrol en midi ça ne posait donc pas de soucis.
Port 1 : chargeur mac
Port 2 : USB PRO + NANOK
Et j'avais un hub mac USB-C to 2 USB donc aucun soucis

En voulant changer ma config j'ai d'abord penser à :
Port 1 : USB-C to RJ45+USB-C (pour charger)
Port 2 : USB-C to 3/4 USB (pour mes contrôleurs et éventuellement l'USB PRO DMX si bug node)
Mais on m'a fortement déconseillé de charger le MAC en passant par un HUB.

Mais finalement c'est peut être ça la solution dans mon cas ?! Séparer l'ethernet du midi, chacun sur un port et charger le MAC par l'un de ces deux HUB.

En tout cas tu m'as donné pas mal de pistes pour chercher quelque chose de plus solide et fiable, merci !

Pour le routeur c'est effectivement pour la télécommande. Plusieurs salles où je bosse n'ont pas de réseau. Jusqu'à présent j'utilisais mon téléphone en point d'accès mais j'avais pas mal de perte de signal en fonction de la configuration du lieu. Et une fois passé sur l'ODE je perdais aussi parfois le DMX en connectant mon MAC au téléphone pour le focus.

Et c'est aussi et simplement un gain de temps pour moi, j'ai un flight régie avec tout branché dedans... J'arrive je branche ma multiprise, tout est déjà câblé. L'ODE et directement reconnu, mon téléphone se met dessus... Bref, en 3min je peux aller sur le plateau et j'ai la main sur tout avec mon téléphone.

More
2 years 9 months ago #25422 by ximuntxito
Hello,

Effectivement j'ai totalement zappé les mise à jour, je vais être plus attentif. Mais à chaque fois je me dis et si la nouvelle version OS vient créer un bug sur D::Light ou un autre logiciel... et inversement...

Pour les HUB je vais poncer internet et chercher ce qui convient le mieux... Merci à vous deux (@room itou) pour vos conseils. Bonne leçon pour la suite de faire gaffe à tout, même aux plus petits détails de la configuration... ça peut complètement planter un show...

Et pour le switch c'est déjà par lui que je fais passer tous les éléments.
Du coup si je supprime le RJ45 entre le routeur et le switch et qu'à la place je connecte le routeur au MAC en wifi ça ne va pas poser de problème quand je vais couper la connexion WIFI ? Le node ayant son adresse grâce au routeur

Encore merci !

More
2 years 9 months ago #25423 by sl1200mk2
je pense qu'une partie de ton pb vient du DHCP de la node...
si tu utilises des adresses fixes, tu seras complètement indépendant du routeur wifi et quoi qu'il lui arrive ta node continuera à fonctionner.
Ce faisant tu n'as besoin d'aucun cable entre ton routeur et l'ordi et ils seront tous les deux connectés en WIFI. Quand t'as plus besoin de la téléco (en jeu...) tu coupes le wifi de l'ordi.
Au sujet des IP tout dépend du protocole que t'utilises mais ici, pour ma config j'utilise les adresses 10.x.y.z

++

nicolas

More
2 years 9 months ago #25424 by ximuntxito
Hello Nico,

J'avais déjà modifié l'IP statique via EMU mais jamais utilisé puisque routeur.

Ça roule en manuel avec :
Node 10.0.0.33 - 255.0.0.0
Ethernet 10.0.0.11 - 255.0.0.0

J'ai modifié l'IP de mon routeur en 10.0.0.1 - 255.0.0.0
Quand je connecte le mac au wifi je remets 10.0.0.11 - 255.0.0.0 en manuel pour le mac et mon téléphone se glisse automatiquement en 10.0.0.102

Ça a l'air de rouler en OSC... Et aucune coupure ou perte de signal lors de la connexion ou la déconnexion du wifi.

Par contre j'ai l'impression que j'ai un petit faux contact au niveau du RJ45 sur l'ode MK2. C'est peut être ça qui explique la perte du DMX l'autre jour...

More
2 years 9 months ago #25425 by sl1200mk2
cette config n'est pas encore tout à fait bonne.
ton routeur n'a pas besoin d'être en 10.x.y.z vu qu'il ne travaille qu'en OSC.... donc moi je laisserai le routeur en 192.168.1.0, comme ça il délivre les adresses qu'il veut à ses clients et ça n'interfèrera pas avec tes réglages manuels du côté ethernet.

Par contre j'ai l'impression que j'ai un petit faux contact au niveau du RJ45 sur l'ode MK2. C'est peut être ça qui explique la perte du DMX l'autre jour...

c'est sûr que ça ça n'aide pas...

++

nicolas
The following user(s) said Thank You: ximuntxito

Time to create page: 0.204 seconds