Select your language

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

DLight MBP late 2008 Mac Os 10.11.6

More
4 years 2 months ago #22746 by ades222
DLight MBP late 2008 Mac Os 10.11.6 was created by ades222
Bonjour,
Nous essayons (test préalable) de lancer dLight sur un MacBook pro late 2008, sous macOS El capitan (10.11.6) xQuartz 2.8.1
dLight se lance mais tous les articles du menu File sont grisés.Pas possible d'ouvrir une conduite existante, ni d'en créer une nouvelle.

Avec le même MBP, sous le dernier linux mint dLight s'ouvre sans problème, mais ne lit pas les anciens .sho qui avaient été créés avec dLight 3.0.24 sur un vieux MacBook sous Mac Os lion.

Reste à tester en vrai avec le boitier entec…

D'où les questions :
Comment faire tourner dLight sous macos 10.11 ?
Comment récupérer les anciens .sho ? passer par un export/import d'un fichier ascii ?

En parcourant le forum j'ai lu que les 'wait de 0' devaient être supprimés, faut le faire dans les fichiers ascci (avec un éditeur de texte) ?

merci d'avance…

Please Log in to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #22747 by sl1200mk2
Replied by sl1200mk2 on topic DLight MBP late 2008 Mac Os 10.11.6
hello,
donc tout d'abord late-2008 ça me semble trop vieux pour faire fonctionner la nouvelle version de DL.
Donc la suite de mes réponses sera dépendant de vos test avec la dernière version...

Avec le même MBP, sous le dernier linux mint dLight s'ouvre sans problème,

pareil, ça doit être un vieux DL non?

mais ne lit pas les anciens .sho qui avaient été créés avec dLight 3.0.24 sur un vieux MacBook sous Mac Os lion.

je peux vous les convertir mais pour les version 4.2.x de DL
postez votre sho ici pour voir...

Reste à tester en vrai avec le boitier entec…

votre vrai pb sera la licence et le fait que votre ordi est trop vieux pour faire fonctionner les nouvelles versions du soft.

Comment faire tourner dLight sous macos 10.11 ?

grace à XQuartz, mais encore une fois c'est vain (il me semble) sur un ordi de 2008

Comment récupérer les anciens .sho ? passer par un export/import d'un fichier ascii ?

envoyez les moi et je les convertirai

En parcourant le forum j'ai lu que les 'wait de 0' devaient être supprimés, faut le faire dans les fichiers ascci (avec un éditeur de texte) ?

non pas besoin, il suffit de le faire sur le .sho résultant de l'import.

++

nicolas

More
4 years 2 months ago #22748 by ades222
Replied by ades222 on topic DLight MBP late 2008 Mac Os 10.11.6
merci de votre prompte réponse

Pour préciser, ce sont les dernières versions (téléchargées hier) qui ont été testées.
Le fait qu'avec le même matériel ça ne fonctionne pas ou que ça fonctionne me fait penser qu'il s'agit d'un problème d'adéquation entre dLight et l'OS.

Le but reste de pouvoir utiliser dLight sur cette "vieille" machine avec mac OS. L'utilisateur principal n'a aucune expérience de linux et préfère utiliser un materiel connu, ce qui est moins hasardeux en cas de problème, surtout en tournée.

La question est donc de savoir quelle version de dLight est utilisable avec MacOs entre 10.11 et 10.14 (le dernier instalable sur cette machine, avec un patch).

Je ne comprends pas très bien la question de la licence, le but est d'acheter dLight, même si c'est une ancienne version.

Merci pour la proposition de transformer les anciens .sho.

Pour la suppression des "waits" dans un éditeur de texte c'est juste parce que c'est extrèmement rapide (moins de 3s pour une conduite d'une quarantaine de mémoires en trad)

More
4 years 2 months ago #22749 by sl1200mk2
juste pour qu'on soit au clair, la version 4.2.10-1 de DL fonctionne sur votre ordi?
si c'est le cas, je veux dire si elle se lance et si vous faites File/new, que tout se charge ben c'est bon pour vous !!
ça m'étonne juste que DL fonctionne sur un late 2008 !!

La question est donc de savoir quelle version de dLight est utilisable avec MacOs entre 10.11 et 10.14 (le dernier instalable sur cette machine, avec un patch).

la dernière.

Je ne comprends pas très bien la question de la licence, le but est d'acheter dLight, même si c'est une ancienne version.

vous n'achetez pas pas DLight, mais un licence d'utilisation et ce quelque soit la version du soft.
Si la dernière version fonctionne sur votre ordi, bingo !

Pour la suppression des "waits" dans un éditeur de texte c'est juste parce que c'est extrèmement rapide (moins de 3s pour une conduite d'une quarantaine de mémoires en trad)

dans DL ça ne met pas bcp plus de temps... mais si vous êtes à l'aise avec l'éditeur de texte et la syntaxe ascii, c'est égal.
dans DL, vous ouvrez la grande fenêtre de séquence, vous sélectionnez le premier pas de séquence, puis le dernier en maintenant shift appuyé, et vous appuyez sur la touche 'w' du clavier qui correspond au raccourci clavier 'wait'.
Vu qu'il n'y a rien d'inscrit dans la ligne de commande DL va inscrire des '.' partout.

++

nicolas

More
4 years 2 months ago - 4 years 2 months ago #22825 by ades222
Replied by ades222 on topic DLight MBP late 2008 Mac Os 10.11.6
rebonjour,
on ne s"est sans doute pas bien compris.
Ma question (que je simplifie) est :
comment acheter la licence pour une version de dLight pouvant fonctionner sur un MBP 2008 sous MacOs 10.11 ?
Sachant que des versions antérieures à l'actuelle fonctionnaient sur cette machine avec ce systeme d'exploitation.
merci
Last edit: 4 years 2 months ago by ades222.

More
4 years 2 months ago #22826 by sl1200mk2
@ades222,
hello,
les versions antérieures contiennent des erreurs que je corrige au fur et à mesure... je ne souhaite donc pas les proposer au téléchargement.
Ce faisant je ne peux malheureusement pas vous proposer de version qui fonctionne sur votre ordi.
le max de chez max c'est late-2009, c'est à dire en language informatique des vieux ordis...

d'autant qu'il est apparut au 31/09/2021 que Apple avait construit ses systèmes d'exploitations sur des certificats de sécurité qui ne leur appartenaient pas et qui ont expirés.
Donc je pense que m^me si vous avez une version de DL (genre 4.1) sur votre ordi vous ne pourrez pas y enregistrer de clé de licence...

++

nicolas

Time to create page: 0.186 seconds