- Thank you received: 0
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
Plein de questions (vraiment plein)
- Les Muses
- Topic Author
Je suis un utilisateur récent, j'ai tenté de répondre d'abord à mes questions par moi même puis par les différents liens du site mais certaines restent sans réponse pour l'instant. (Je suis sur Mac)
Maintenant que ça se présente en 3 fenêtres, je vois qu'on peut modifier la taille des deux du haut. Seulement, en agrandissant, celle des circuits, je n'arrive pas à obtenir plus de 80 circuits par page. Est-ce possible ou pas du tout ?
Je bosse avec un contrôleur (xcompact) comportant 9 fader dont un master (tous motorisés) et des rotatifs qu'on peut appuyer (pour avoir un signal NOTE) et des boutons NOTE. J'ai tout bien assigné dans la partie MIDI. tout va plutôt bien mais voici quelques questions :
- Quand je met en route le contrôleur, les faders montent et descendent pour signaler que tout roule mais le master ne remonte pas alors qu'il est FF sur le logiciel. Est-ce normal ? Peut-on y faire quelque chose ?
- Est-il possible de choisir le nombre de sub qu'on désire par page afin que ce soit en adéquation avec le contrôleur qu'on utilise ?
- Quand on double clic sur un circuit ça le met à FF, c'est bien pratique, mais y a t-il une manip pour le remettre aussi à zero d'un coup sans passer par refresh qui met tout le manuel à 0 ?
- Quand on assigne un chaser sur un fader, est-il possible de faire que son bouton flash devienne un tap tempo ? Et est-il possible qu'il puisse prendre le dessus sur le step en cours ? (ex : le circuit 1 du step en cours est à FF et dans l'une des cue du chaser, il est à 0 ou 1. pourtant ça ne fait pas chuter le circuit 1).
- j'ai 10 rotatifs assignés aux circuits (1 à 10) et j'ai des boutons assignés qui me permettent de changer de page pour que mes rotatifs deviennent 11 à 20 puis 21 à 30... seulement je rencontre ce problème : quand je change de page (p1 à p2), si j'avais monté monté mon circuit 1 à FF, je suis obligé de monter mon rotatif à FF pour pouvoir redescendre. Est-ce normal alors que mon rotatif correspond au 21 et non plus au 1 ? existe-t-il une préférence quelque part qui permette que les valeurs fonctionnent par page ? Ou existe-t-il un shortcut assignable qui me permettrait de remettre mon rotatif à 0 afin d'éviter de me faire ch... ?
Dans le TLink editor, Une fois qu'on a attribué une circuit, il m'est impossible de taper une valeur puis dans la colonne Delay, ça enlève le circuit. Je suis obligé de donner une valeur de time puis de delay pour que ça marche ? est-ce normal ? ou un bug ?
(en passant, je trouve étrange qu'il n'y ait pas de bouton + et - et qu'il faille apparement taper le num du circuit puis sur C, contrairement aux autres fenêtres)
Que ce soit pour la colonne Dlink ou Tlink, je constate que taper 0 puis double clic ne permet pas de supprimer tout le link crée. est-ce impossible ou faut-il faire autrement pour éviter de devoir supprimer toutes les lignes du link dans son editeur ?
Existe-t-il un moyen d'annuler la dernière action (cmd+Z) ?
Peut-on faire qu'un sub soit prioritaire sur les step ? C'est à dire qu'il écrase par ses valeurs (même 0) celles du step en cours, tant qu'il est actif ?
Bon, je crois que ça fait déjà pas mal pour aujourd'hui... merci aux courageux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Please Log in to join the conversation.
- sl1200mk2
-
- Thank you received: 1057
et bienvenue
le redimensionnement n'est dynamique que pour la fenêtre du Pad pour l'instant, donc non, pas encore...Maintenant que ça se présente en 3 fenêtres, je vois qu'on peut modifier la taille des deux du haut. Seulement, en agrandissant, celle des circuits, je n'arrive pas à obtenir plus de 80 circuits par page. Est-ce possible ou pas du tout ?
tu parles du grandMaster?- Quand je met en route le contrôleur, les faders montent et descendent pour signaler que tout roule mais le master ne remonte pas alors qu'il est FF sur le logiciel. Est-ce normal ? Peut-on y faire quelque chose ?
si c'est le cas, non c'est pas normal... en fonction de ton retour je pourrai regarder ça la semaine prochaine
non.- Est-il possible de choisir le nombre de sub qu'on désire par page afin que ce soit en adéquation avec le contrôleur qu'on utilise ?
c'est soit 10 Subs en mode 'attached' ou 16 en mode 'detached'
perso je te conseille d'utiliser les raccourcis clavier. c'est '=' pour la fonction @Level.- Quand on double clic sur un circuit ça le met à FF, c'est bien pratique, mais y a t-il une manip pour le remettre aussi à zero d'un coup sans passer par refresh qui met tout le manuel à 0 ?
si tu sélectionnes un circuit tu fais == (2x=) pour le mettre à FF et si tu refais = juste après ça le remet à 0.
non, pas encore... mais c'est une fonction que je vais rajouter à DL.Quand on assigne un chaser sur un fader, est-il possible de faire que son bouton flash devienne un tap tempo ?
pour l'instant on utilise les sub SPEED pour régler la vitesse des chasers et des samples.
c'est possible mais il faut que le sub soit en mode SOLO (le petit 'S' des boutons des subs en vert) et que l'option 'solo kills scene levels' soit cochée dans le setup.Et est-il possible qu'il puisse prendre le dessus sur le step en cours ? (ex : le circuit 1 du step en cours est à FF et dans l'une des cue du chaser, il est à 0 ou 1. pourtant ça ne fait pas chuter le circuit 1).
ton rotatif controle le ch 1, tu le montes à FF, le rotatif est à FF.- j'ai 10 rotatifs assignés aux circuits (1 à 10) et j'ai des boutons assignés qui me permettent de changer de page pour que mes rotatifs deviennent 11 à 20 puis 21 à 30... seulement je rencontre ce problème : quand je change de page (p1 à p2), si j'avais monté monté mon circuit 1 à FF, je suis obligé de monter mon rotatif à FF pour pouvoir redescendre. Est-ce normal alors que mon rotatif correspond au 21 et non plus au 1 ?
tu changes de page, le rotatif controle le 11 (qui étéait à 0 par exemple), t'es obligé de redescendre le rotatif à 0 pour qu'il accroche le niveau du 11.
c'est pas ce que tu constates?
dans le patch midi tu peux assigner tes rotatifs aux 'substick' plutot que directement aux submasters. comme ça ils suivent la page de sub active.existe-t-il une préférence quelque part qui permette que les valeurs fonctionnent par page ?
t'as une fonction 'killSub' qui est dispo, pour autant que tes faders controlent des subs et pas des circuits.Ou existe-t-il un shortcut assignable qui me permettrait de remettre mon rotatif à 0 afin d'éviter de me faire ch... ?
de maniere générale je te conseille de patcher tes faders sur des subs et pas des circuits pour d'une part profiter de tous les avantages des subStick et flashStick, d'autre part c'est hyper facile et rapide (avec les groupe ou le ringBuffer) de piloter les circuits grace aux raccourcis clavier.
DL demande forcément un temps avant que le délai soit renseigné.Dans le TLink editor, Une fois qu'on a attribué une circuit, il m'est impossible de taper une valeur puis dans la colonne Delay, ça enlève le circuit. Je suis obligé de donner une valeur de time puis de delay pour que ça marche ? est-ce normal ? ou un bug ?
ça peut-être étrange effectivement car si le circuit n'a pas de temps il disparait.
Je peux changer ce fonctionnement pour assigner un temps d'office lorsque l'utilisateur inscrit d'abord un délai...
c'est juste...(en passant, je trouve étrange qu'il n'y ait pas de bouton + et - et qu'il faille apparement taper le num du circuit puis sur C, contrairement aux autres fenêtres)
faudrait que je rajoute les boutons...
ça serait possible mais dangereux en cas de mauvaise manip... du coup ça se passe dans l'éditeur...Que ce soit pour la colonne Dlink ou Tlink, je constate que taper 0 puis double clic ne permet pas de supprimer tout le link crée. est-ce impossible ou faut-il faire autrement pour éviter de devoir supprimer toutes les lignes du link dans son editeur ?
pour les DLink, t'as un balais qui te permet de tout effacer.
dans les TLinks, je peux rajouter un bouton 'delete' pour tout affacer, sinon tu fais 'a' (fonction All) pour tout sélectionner puis tu laisses la ligne de commande vide et tu fais 'tt' (fonction Time). assigner rien comme temps revient à effacer le TLink.
pas encore... et celui là il manque....Existe-t-il un moyen d'annuler la dernière action (cmd+Z) ?
c'est la fonction 'solo' des subs avec l'option 'solo kills scene level' de cochée dans le setupPeut-on faire qu'un sub soit prioritaire sur les step ? C'est à dire qu'il écrase par ses valeurs (même 0) celles du step en cours, tant qu'il est actif ?
voila, j'espère que c'est plus clair pour toi et que DL réponds toujours à tes pratiques
++
nicolas
- Les Muses
- Topic Author
- Thank you received: 0
tu parles du grandMaster?
si c'est le cas, non c'est pas normal... en fonction de ton retour je pourrai regarder ça la semaine prochaine
Oui je parle effectivement du Grand Master. Il ne remonte pas pas à sa valeur. De plus, si je le remonte manuellement, arrivé à FF il réagit correctement si je redescend mais si je le laisse à FF et que je change de page de sub, il descend tout seul à 0. Il ne remonte qu'en page 1.
non.
c'est soit 10 Subs en mode 'attached' ou 16 en mode 'detached'
Ok, dommage mais pas dramatique, ça fait juste sauter des numéros de subs.
Par contre, qu'est-ce que sont ces modes ? Où les changent-on stp ?
perso je te conseille d'utiliser les raccourcis clavier. c'est '=' pour la fonction @Level.
si tu sélectionnes un circuit tu fais == (2x=) pour le mettre à FF et si tu refais = juste après ça le remet à 0.
Ok, merci !! C'est pratique pour plusieurs circuits mais pour un seul ça oblige à sélectionner à la souris puis à taper après = avec la même main (quand on est droitier) alors que le double clic n'oblige pas à sélectionner et ça se fait en un geste
non, pas encore... mais c'est une fonction que je vais rajouter à DL.
pour l'instant on utilise les sub SPEED pour régler la vitesse des chasers et des samples.
Super ! Hâte que ce soit possible. En effet j'ai vu le fonctionnement actuel mais avec un petit contrôleur c'est pas pratique de bouffer un 2ème fader. Merci
c'est possible mais il faut que le sub soit en mode SOLO (le petit 'S' des boutons des subs en vert) et que l'option 'solo kills scene levels' soit cochée dans le setup.
En effet, après avoir farfouillé, j'avais trouvé cette possibilité mais ce n'est pas ce que cherche à obtenir. Dans cette solution, le Sub écrase par ses valeurs celles du step en cours, le problème c'est qu'il le fait avec tous les circuits qui sont à zero dans le sub, même ceux que je n'ai pas touché en créant mon chaser. Et moi j'aurai aimé qu'il ne touche que ceux actifs dans le chaser. (Mais je pense que je viens de comprendre... J'ai peur qu'il n'y ait pas de solution parce que sur DL, les circuits n'ont pas de valeur inactive. Pour que ça marche, il faudrait qu'il y ait un "." en valeur par défaut et non pas un "0")
Cependant si tu as une solution existante à cela pour que la superposition soit possible et non pas l'écrasement total, je suis preneur. (Pour l'instant la superposition me parait possible que dans le positif mais pas dans le négatif)
ton rotatif controle le ch 1, tu le montes à FF, le rotatif est à FF.
tu changes de page, le rotatif controle le 11 (qui étéait à 0 par exemple), t'es obligé de redescendre le rotatif à 0 pour qu'il accroche le niveau du 11.
c'est pas ce que tu constates?
Oui c'est exactement le problème que je rencontre.
dans le patch midi tu peux assigner tes rotatifs aux 'substick' plutot que directement aux submasters. comme ça ils suivent la page de sub active.
Oui, en effet ça marche avec les subs, mais là je parlais des circuits (par rapport à mes 10 rotatifs qui me servent pour tous mes circuits par page de 10, référence au problème juste au dessus où je dois redescendre à 0 pour accrocher)
t'as une fonction 'killSub' qui est dispo, pour autant que tes faders controlent des subs et pas des circuits.
de maniere générale je te conseille de patcher tes faders sur des subs et pas des circuits pour d'une part profiter de tous les avantages des subStick et flashStick, d'autre part c'est hyper facile et rapide (avec les groupe ou le ringBuffer) de piloter les circuits grace aux raccourcis clavier.
Mes faders sont bien tous en substick. Je parlais de mes rotatifs pour les circuits. Je vais regarder et essayer de comprendre ce que tu entends par piloter les circuits avec groupe, ringbuffer et raccourcis.
DL demande forcément un temps avant que le délai soit renseigné.
ça peut-être étrange effectivement car si le circuit n'a pas de temps il disparait.
Je peux changer ce fonctionnement pour assigner un temps d'office lorsque l'utilisateur inscrit d'abord un délai...
Je comprends mais oui, je pense q'une valeur de 0 ou plutôt un "." par défaut serait plus pratique.
Même un point par défaut sur les circuits me paraîtrait plus pratique afin de distinguer actif (même à zéro) et inactif (ref à l'histoire de priorité chaser/step) mais j'imagine pas le taf que c'est en prog
ça serait possible mais dangereux en cas de mauvaise manip... du coup ça se passe dans l'éditeur...
pour les DLink, t'as un balais qui te permet de tout effacer.
dans les TLinks, je peux rajouter un bouton 'delete' pour tout affacer, sinon tu fais 'a' (fonction All) pour tout sélectionner puis tu laisses la ligne de commande vide et tu fais 'tt' (fonction Time). assigner rien comme temps revient à effacer le TLink.
Oui, en effet, tu as raison, sans la commande cmd+Z, ce serait dangereux, exact.
Je pense qu'avec le même bouton balai ça reste dans la logique de DL, comme les boutons + et - que tu comptes rajouter. C'est agréable d'avoir toujours le même système de fonctionnement dans toutes les pages.
Encore merci pour toutes tes réponses et bravo pour faire vivre un tel bébé ! Et merci pour la version native sur Mac
A plus !
- sl1200mk2
-
- Thank you received: 1057
effectivement il n'y a pas de notion de circuit inactif dans DL...
peux-tu venir discuter/tester ici:
getdlight.com/forum/2-releases/6824-4-1-07-dev-cycle
j'ai mis en place le mécanisme des '.' pour les TLinks par défaut
++
nicolas
Français
English