Select your language

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

Compatibilite enttec open dmx/d::light

More
5 years 1 month ago #17998 by CoPLER
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si quelqu'un avait réussit à faire fonctionner une interface open dmx usb de chez enttec avec d::light.
Cela fonctionne t-il avec OLA?
J'ai lu des anciens post qui disait que non mais je voulais savoir si cela avait évolué.
Merci d'avance,
Ciao

Please Log in to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #17999 by sl1200mk2
Hello,
Nope et il ne le sera jamais....

++

nicolas

Please Log in to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #18097 by nosmile
Alors pour répondre complètement à ta question, il existe contrairement à ce que Nico dis un moyen de la faire via OLA mais pas la version fournie avec dLight. C'est aussi un peu tricky mais bon pour la beauté de la procédure, je la donne :

Il faut tout d'abord que tu télécharge une image livecd Slitaz avec pré-installé dessus un serveur OLA compilé avec le module pour l'enttec open DMX usb. Tu le trouvera iici :
code.google.com/archive/p/open-lighting/downloads?page=2

C'est le fichier slitaz-ola-open-0.8.14.iso .

C'est une vieille version et peut-être que les version plus récente possède le module compatible opendmx mais je n'ai jamais essayé et ça fonctionne très bien comme cela...

Il faut ensuite que tu configure une machine virtuelle pour booter sur cette image. (j'ai utilisé virtual box qui est gratuit et open source.). Attention, c'est un système sans interface graphique, il faut donc être à l'aise avec la console Linux !!!

Une choses importante est que le boitier enttec soit connecté à la machine virtuelle avant de la démarrer !!! (ça n'est pas hot-pluggable!!! ). La procédure est différentes suivant le soft que tu utilise mais pas très compliquée. Dans virtual box tu vas dans la configuration de ta machine -> Ports -> USB -> cliquer tu le sigle USB avec le "+" et sélectionner le boitier enttec.

Il faut également configurer le réseau de la machine pour être en bridge. (configuration -> network -> Attached to Bridge adapter). J'ai déjà pu le faire fonctionner en NAT mais la il ne veut pas (je restent en écrivant pour être sûr, ça date un peu...) donc, je décris cette méthode plus sûr mais qui nécessite un routeur...

Une fois donc la machine configurée pour démarrer sur l'image disque, il faut la démarrer. Tu arrivera sur le login :
Code:
slitaz login :
. La, tu tape le login par défaut
Code:
tux
puis enter.

Si tu n'a pas pu configurer la connection par défaut du boitier enttec à la machine, c'est le moment de la connecter à la main. (Genéralement via un onglet USB ou un menu machine virtuelle->USB) et de rebooter la machine en tapant
Code:
reboot
suivis de Enter.

Ensuite, il faut connaître l'adresse ip de la machine virtuelle sur ton ordi. Une fois loggé dessus, tu tape
Code:
ifconfig
et tu trouvera l'adresse ip de l'interface eth0 :
Code:
inet addr :192.168.87.128
dans mon cas.

Maintenant, tu peux prendre ton show dans dlight et configurer une sortie artnet vers la machine virtuelle : Display-setup IO->net DMX, activer en mode artnet (si c'est pas déjà la cas), entrer l'adresse de la machine dans la zone "Manuel node registration" et démarrer la sortie artnet. (ou faire une recherche, il devrait la trouver sans soucis, juste faire attention à bien vérifier le masque de sous réseau)

Ensuite, tu ouvre une page web avec ton browser préféré et tu tape l'adresse
Code:
http://192.168.87.128:9090/ola.html
, en remplaçant évidemment l'adresse ip par celle de ta machine.

Il ne reste plus qu'à configurer ton serveur OLA : add universe -> universe Id 0, universe name 0. Séléctionner le port artnet en entrée et le port opendmx en sortie. (pour rappel, l'univers 0 dans OLA est l'univers 1 dans DLight).

Et voilà, le tour est joué :) :party: .

Pour vérifier que le signal artnet arrive bien à la machine, tu peux utiliser la console de la machine virtuelle et taper
Code:
ola_dmxmonitor
ou
Code:
ola_dmxmonitor -u x
en remplaçant x par l'univers que tu veux visualiser si tu en utilises plusieurs.

Si tu veux tester le boitier utilise l'onglet "console" dans l'interface web d'OLA.

Voilaaaa :party: :)

Please Log in to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #18098 by sl1200mk2
Wowwwww amigo :)
Bien ouej d'autant que OLA n'est plus distribué avec DL.

++

nicolas

Please Log in to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #18099 by nosmile
J'avais même pas remarqué ;)

Mais ça me semblait plus logique de faire tourner dlight de son côté (même en serveur sur la même machine) plutôt qu'avec DLight, ça permet des config plus perso (et des compilation perso pour les motivés ;) )

Please Log in to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #18102 by sl1200mk2
@nosmile,
exactement.

++

nicolas

Please Log in to join the conversation.

Time to create page: 0.352 seconds
Powered by Kunena Forum