Select your language

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

Linux, dlight et sauvegardes incrémentielles.

More
10 years 1 month ago #12175 by synoga
Salut à tous,

Je partage avec vous un petit script et un bout d'architecture qui permettent de simplement gérer ses shows/dossiers techniques.

Donc l'idée c'est quoi? Je fais mes régies sur mon laptop, mais quand je suis chez moi, j'aime bien faire mes plans, et gérer mes fiches techniques depuis mon bureau. En informaticien prévoyant, je fais des backups de tout ce qui concerne le job. L'idée c'est de semi-automatiser le processus, avec ce script (sur le laptop) :
Code:
#!/bin/bash SHOW="nom_du_spectacle" SHOWDIR="dossier_contenant_mes_dossier_techniques" DLIGHT="chemin_absolu_vers_DLight.sh" DATE=$(date +"%D %T") echo "checking updates for $SHOW" cd $SHOWDIR/$SHOW git pull echo "Launching DLight" $DLIGHT $SHOWDIR/$SHOW/$SHOW.sho echo "pushing $SHOW to repo" git add . git commit -m "update $SHOW $DATE" git push echo "done"

Donc voilà, j'utilise git pour gérer les sauvegardes incrémentielles, le dépot est sur un dédié, géré par gitolite, mais vous pouvez tout à fait utiliser un service tiers comme github.

Pour que ça fonctionne, il faut modifier un tout petit peu le script DLight.sh, qui par défaut n'accepte pas les arguments. Il faut remplacer cette ligne :
Code:
$my_path/bin/DLight
par
Code:
$my_path/bin/DLight $1

Pour gérer un show comme ça, je crée un dossier au nom du show, et un show DLight dans le dossier, du même nom que le dossier, j'initialise un dépot git sur ce dossier, je commit, je push, puis je copie le squelette de mon script dans mon path, en le nommant d'après le spectacle en question.

Dans l'utilisation, j'arrive, j'allume mon laptop, je lance le nom du spectacle dans un terminal. Si jamais j'ai bossé sur le dossier technique sur un autre ordinateur (en clonant mon dépot git), le dossier est mis à jour, DLight est lancé, chargeant directement le show en question. Je fais mon taf, peut-être que je vais retoucher ma conduite, mon plan, ajouter une feuille de route ou que sais-je encore? Mais dans tous les cas, en fin de journée quand je ferme DLight, le dossier est mis à jour sur le dépot git. Si j'ai besoin de consulter une version spécifique de ma conduite, parce que je tombe sur une config similaire, j'ai juste à faire passer mon dépot git sur la bonne version, et DLight chargera mon show de cette version, le plan de feu dans le dossier sera celui de la version en question etc...

En espérant que ça serve à quelqu'un :) et demandez si vous voulez des détails.
The following user(s) said Thank You: zenerve

Please Log in to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #12181 by zenerve
Cool.

Si tu es toujours là-dessus, pourrais-tu pondre une version locale, type rsync ? git semble un peu overkill, et je suis souvent longtemps sans accès réseau quand je bosse.

More
10 years 1 month ago #12207 by synoga
Ouep pas de soucis, je ferai dès que j'en aurai le temps. À priori je vais plutôt utiliser rdiff-backup (parce que sauvegarde incrémentielle).
The following user(s) said Thank You: zenerve

Time to create page: 0.169 seconds