- Thank you received: 0
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
Xfade Manuel en midi
- sim
- Topic Author
encore une fois, merci Nico pour tout le taf que tu fais.
je rencontre un petit problème avec Dlight (testé sur la dernière et l'avant dernière version) par rapport au Xfade manuel :
j'utilise une console Behringer LC2412 en commande midi de Dlight via une interface midi-usb./ Les fadder sont en commande CC. J'ai donc assigné deux faders aux fades X1 et X2. Lorsque je fais un transfert manuel entre deux cues avec ces faders, Dlight ne réagit pas à tous les mouvements. Par moment, lorsque je fais physiquement le mouvement, aucune réaction sur Dlight, à d'autres moments X1 ou X2 seul évolue, pas le second. J'ai l'impression que je récupère la main "normale" tous les deux aller-retour de fader :
1er aller retour : 2 transfert ok / 2nde aller-retour : pas de mouvement ou X1/X2 seul / 3ème AR : fonctionnement normal / 4ème AR : anormal etc...
J'ai regard&é avec un soft "d'écoute midi", j'ai bien les valeurs qui évoluent dès que je bouge mon fader... ça ne semble donc pas vraiment venir de la console.
J'ai également testé la même config avec mon nanokontrol, et là plus de soucis, tout passe bien...
Quelqu'un a une petite idée de ce qui provoque ça ?
merci à tous
Config : Macbook pro juin 2012 i7 10 Go Ram XQuartz à jour
Please Log in to join the conversation.
- sl1200mk2
-
- Thank you received: 1057
quand tu dis qu'avec le nanoK, plus de soucis, ça veut dire que les xfade midi fonctionnent bien?
peu importe la vitesse à laquelle tu effectue tes transfert?
pourrais-tu joindre un log de la capture midi et préciser les évènements correspondants à quand ça foire?
++
nicolas
- sim
- Topic Author
l-là ce matin, je viens de refaire des essais... grosso modo quand je lance une conduite sur Dlight, je peux enchaîner des Xfade manuel midi, mais dès que je fais Go ou seq + ou -, ça bloque les transferts manuels ensuite... je suis obligé de bouger les fader sur plusieurs AR pour enfin retrouver la "main"
quel soft pour te faire une capture midi ? j'ai actuellement midi monitor mais ça n'affiche que la valeur, rien d'autre. je ne sais pas si tu pourras voir quelques chose avec ça...
personne d'autre avec une config de console en commande midi ?
- sim
- Topic Author
- sl1200mk2
-
c'est difficile à dire... surtout que tu que le décris, ça fonctionne bien avec un nanoK et une BCF.
est-ce que au cours de tes tests avec le nanoK ou bcf, tu fais des Go, step+/- et après essaye de reprendre le XFade en manuel?
peux-tu essayer un truct:
tu bloques le xfade (en faisant Go ou step+/-)
tu essayes de reprendre la main sur le xfade en bougeant les controleur de ta LC mais sans aller jusqu'au bout de la course. genre jusqu'à la moitié pour voir si à un moment l'info est captée (ou si t'es obligé de passez par les routines de fin de course pour pouvoir reprendre la main)?
tout ça c'est hypothétique....
++
nicolas
- sim
- Topic Author
bon, j'avance progressivement sur ce sujet, en faisant divers tests...
je me suis rendu compte que j'avais ce soucis de blocage du Xfade uniquement quand les faders sont en position "levés" à 100%
quand je laisse les deux faders de Xfade en bas, je n'ai aucun soucis de blocage après un go ou seq+/-
pour débloquer le transfert, il faut que je baisse un peu les deux faders, pour les remonter à 100% juste après et là, généralement je reprend la main (il faut parfois que je le fasse deux ou trois fois pour débloquer la situation)... ça fait ça sur tous les faders de la console... un truc bizarre avec les fins de course hauts ?
- sl1200mk2
-
désolé de revenir vers toi aussi tardivement mais j'avais du boulot cette semaine...
c'est une très bonne analyse que cette histoire de fader levés.
pourrais-tu avec un moniteur midi voir si la LC et le nanoK envoient les mêmes types de valeurs quand tu les baisses?
et quand tu dis que ça fait ça avec tous les faders, est-ce que ça veut dire que t'as des pb aussi quand tu assignes un fader à un sub?
aussi, est-ce que le midi-out est enclenché? si oui peux-tu le décocher et refaire une série de tests?
++
nicolas
- fIfOU
- Thank you received: 5
J'ai déjà eu des problèmes de faders avec une LC2412. Mais en mode jeu d'orgue. Le fader du grand master à 0 ne sortait pas complètement 0 sur le DMX. J'avais mesuré la sortie DMX, des circuits à full et le grand master à 0 donnait ces circuits en sortie à 1 ou 2% !! Console cheap ..
Est-ce que tes crossfades à 100% donnent bien une valeur de 127 sur les CC respectifs ? (et 0 quand les faders sont à 0 ?)
EDIT : J'ai refait des tests de sortie DMX de la LC2412, je n'ai plus le problème !! J'ai peut être merdé mes tests il y a 2 ans !
- fIfOU
J'ai fait des tests plus poussés avec la BEHRINGER EUROLIGHT LC2412. ( www.thomann.de/fr/behringer_lc2412_eurolight_b_stock.htm )
Les avantages de cette machine :
- 30 faders midi rangés dans une logique cohérente d'exploitation lumière sur un pupitre à 150 Euros (24 accès directs + 2x3 faders de master à droite)
Fort pratique en temps de création !
Les inconvénients :
- Les messages midi ne sont pas forcément les bons pour
:Light (les boutons envoient des CC par ex.)- Les faders de piètre qualité (ou la conversion interne en midi) donnent parfois lieu à des petites fluctuations de la donnée midi sans toucher au fader !
- Les boutons poussoirs font "clic" ! un peu comme sur une BCF (la patte Behringer sans doute)
(- Besoin d'une interface midi-usb (20Euros))
J'ai donc fait un patch sous Isadora (je ne connais que ça !) pour filtrer, rediriger et convertir les signaux Midi de la LC2412 vers
:Light.Possesseurs de LC2412 si l'envie vous prend, la démo d'Isadora est ici : troikatronix.com/download/isadora-download/
Elle est indéfiniment pleinement fonctionnelle vous ne pouvez juste pas sauvegarder…
Une fois installé, lancer Isadora.
Il faut configurer la LC2412 en émission sur le MIDI CHANNEL 02 !!
Aller dans communication puis midi setup. sélectionner la LC2412 en entrée sur le port 1 et Isadora Virtual Out en sortie sur le port 1.
Fermer Isadora et ouvrir mon patch "LC2412 MIDI Rewire.izz" (dans le zip en pièce jointe)
Lancer
:Light, sélectionner en midi In : Isadora Virtual Out.Dans la config des commandes MIDI de
:Light importer "MIDI Patch DLight LC2412.xml" (dans le zip en pièce jointe)La LC possédant un sélecteur de banque avec un joli afficheur digital, j'ai fait correspondre les n° de banques avec les midi switch de
:Light.Nous avons donc 10 midi switch en accès direct via la LC.
MIDI Switch 1 : accès direct aux circuits 1 à 24 + step+, step-, go, goback, grand master, X1/X2, scene master….
MIDI Switch 2 : accès direct aux circuits 25 à 48 + step+, step-, go, goback, grand master, X1/X2, scene master….
MIDI Switch 3 : accès direct aux circuits 49 à 72 + step+, step-, go, goback, grand master, X1/X2, scene master….
MIDI Switch 4 : accès direct aux circuits 73 à 96 + step+, step-, go, goback, grand master, X1/X2, scene master….
MIDI Switch 5 : Les faders 1 à 24 sont dispos pour des groupes ou … + step+, step-, go, goback, grand master, X1/X2, scene master….
MIDI Switch 6 : Les faders 1 à 24 sont dispos pour des groupes ou ... + step+, step-, go, goback, grand master, X1/X2, scene master….
MIDI Switch 7 : Les faders 1 à 24 sont dispos pour des groupes ou ... + step+, step-, go, goback, grand master, X1/X2, scene master….
MIDI Switch 8 : Les faders 1 à 24 sont dispos pour des groupes ou ... + step+, step-, go, goback, grand master, X1/X2, scene master….
MIDI Switch 9 : Les faders 1 à 24 sont dispos pour des groupes ou ... + step+, step-, go, goback, grand master, X1/X2, scene master….
MIDI Switch 10 : Les faders 1 à 24 sont dispos pour des groupes ou ... + step+, step-, go, goback, grand master, X1/X2, scene master….
Sur tous les midi switch les 12 boutons de flash ne sont pas affectés mais sont toutefois transformés en notes par Isadora (notes 01 à 12)
Les autres boutons de la LC délivrant des messages midi et donc utilisables par
:Light sont également traduits en notes par Isadora :Special 1, Special 2, Preset, Memory, Step, Manual, Sound/Run, Insert, Solo, CH Flash, Up, Down. Ces deux derniers servant à changer de Midi Switch (avec l'afficheur). Ils sont pour la plupart déjà patchés dans
:Light : Special 1 & 2 = Step -/+, 3 boutons Step/Manual/SoundRun = GoBack/Pause/Go …Je n'ai pour l'instant lors de mes tests pas constaté de problèmes avec le XFade, ou autres, mais il faut dire qu'Isadora regénère tous mes messages midi provenants de la LC..
Le seul souci : Imaginons que j'envoie le circuit 1 à 90% avec la LC, je change de switch pour piloter le circuit 25, je suis obligé de repasser mon fader à 0 pour prendre le contrôle du circuit 25. Je ne crois pas que ce soit un bug. Il me semble Nico, que c'est une sécu que tu as ajoutée pour éviter les "sauts": Passer le fader par sa valeur dans
:Light pour reprendre le contrôle.Est-il possible d'avoir une option dans le setup pour bypasser cette sécu ?
Voilà, je ne sais pas si je fais avancer le schmillblick, mais si ça peut servir à des heureux possesseurs de LC2412… (@Sim ?)
Philippe.
- fIfOU
Je viens de me rendre compte qu'après un BlackOut, je perds le contrôle midi du grandmaster :
Passage obligé du fader à 0 ou 100% en fonction, pour le récupérer...
Après 2 heures de
:Light-LC2412, je n'ai plus (ou pas toujours) ce problème de contrôle de circuits..Il semblerait que le passage du fader par la valeur actuelle (dans
:Light) ne soit pas toujours obligé pour avoir le contrôle.Maintenant, si je n'ai jamais piloté un circuit en midi et qu'il a toujours été à 0 dans
:Light, je suis obligé de passer mon fader par 0, pour en avoir le contrôle. Par contre, chose qui ne se passait pas avant (il y a 2 heures), quand je bouge un fader, le circuit "saute" à la valeur du fader.Cela contredit donc, ma remarque dans mon précédent post..
Comprends pas !
:Light 3.0.12-b7Philippe.
- sl1200mk2
-
ok, je vais regarder ça.Je viens de me rendre compte qu'après un BlackOut, je perds le contrôle midi du grandmaster :
Passage obligé du fader à 0 ou 100% en fonction, pour le récupérer...
normalement tu devrais, ça veut dire qu'il y a une commande qui initialise mal le gestionnaire de priorité.Après 2 heures de
:Light-LC2412, je n'ai plus (ou pas toujours) ce problème de contrôle de circuits..
c'est assez compliqué à expliquer comment ça fonctionne mais grosso modo, une commande interne à DL à toujours la priorité sur un commande issu d'un controleur externe, justement pour pas que le circuit "saute" à la valeur du fader.
donc normalement ton controleur doit toujours être obligé de passer par la valeur actuelle dans DL pour prendre le controle sur un sub ou un circuit par exemple.
donc peux-tu orienter test tests dans ce sens:
-déterminer si un passage par le blackOut fait foirer les priorités
-si après un step+/-, ça foire
-si c'est à l'issu d'un transfert (manuel ou au go)
-si c'est après avoir changé de page de circuits
etc...
fais des test sur 60 circuits (1 page) d'abord et ensuite sur plusieurs pages.
thanx,
++
nicolas
- fIfOU
A l'ouverture d'une conduite avec pacte midi intégré : je pilote mes circuits en midi, sauf qu'il faut que mes faders soient à 0 ou passent par 0 pour avoir le contrôle de chaque circuit.
Lorsque je change de page (midi switch) même chose jusqu'ici c'est normal.
Je retourne sur le switch 1 pour piloter 1 à 24 et là : les valeurs sautent directement à la valeur du fader quand on le bouge.
La protection de passage par la valeur semble ne fonctionner qu'une seule fois par Cue.
Si je passe à la mémoire suivante (en go temporisé ou en step +) il faut repasser par la valeur actuelle de la mémoire pour récupérer le contrôle. Mais ça ne fonctionne qu'une fois, tant que je n'ai pas changé de cue.
La fonction de passage par la valeur midi pour récupérer le contrôle est globalement inopérante sur les subs.
Pour les masters (grand master, X1/X2, master scène, flash..) le système ne fonctionne qu'une seule fois (à l'ouverture).Le fait de changer de cue ne résoud pas le pb : les valeurs sautent à la valeur du fader. Exception pour le Grand master qui se remet en mode "passage par la valeur actuelle" si on passe par un black out.
Je viens de remarquer aussi qu'à l'ouverture d'une conduite sauvegardée avec le grand master à 0. Il est impossible de récupérer le contrôle en MIDI. Sauf si on le modifie à la souris préalablement. (valable pour les master scène, allsub, flash également)
J'ai trouvé un nouveau bug sur X1/X2 :
Si (en midi) tu mets ton X1 et ton X2 à 0 ou à FF (faders croisés), tu fais un go ou un step + ou - la commande (faders) des X1/X2 se retrouve croisée ! Il faut alors mettre les deux faders à 0 ou FF et faire un go ou Step pour retrouver un transfert normal.
Remarque hors sujet :
Les positions du midi switch et de la page de subs ne sont pas sauvegardées. Serais-ce intéressant qu'elles le soient ?
Tests effectués avec
:Light 3.0.12-b7 + Isadora + LC2412Puis confirmés avec
:Light 3.0.12-b7 + Korg NanoKontrol2Bon courage Nico et merci pour ton boulot
A+
Philippe
- sl1200mk2
-
merci pour tes tests.
donc clairement les MSwitch ne gèrent pas bien la protection de passage par la valeur, je vais bosser là dessus.
oui ça serait bien mais je préfère remettre ça à plus tard dans l'idée qu'un jour, on pourra assigner des macros/scripts aux pas de séquence pour changer de MSwitch ou de page de subs.Remarque hors sujet :
Les positions du midi switch et de la page de subs ne sont pas sauvegardées. Serais-ce intéressant qu'elles le soient ?
petite précision dont j'ai besoin:
lors de test tests le midi out est actif ou désactivé?
++
nicolas
- sl1200mk2
-
donc maintenant dès qu'on switche le midi, les priorités sont réassignées à DL donc plus de saute de niveau.
peux-tu me dire si c'était les seuls moments ou les priorités ne fonctionnaient plus?
je pense pas que ce soit un bug mais plutot un fonctionnement voulu...J'ai trouvé un nouveau bug sur X1/X2 :
Si (en midi) tu mets ton X1 et ton X2 à 0 ou à FF (faders croisés), tu fais un go ou un step + ou - la commande (faders) des X1/X2 se retrouve croisée ! Il faut alors mettre les deux faders à 0 ou FF et faire un go ou Step pour retrouver un transfert normal.
si à l'ouverture, un fader est en haut(X1) et un fader est en bas(X2) je me dis merde le xfade est croisé et ducoup je remets x1 en bas et je fais step+/- pour les remettre droit.
en tout cas, j'aime bien que X1etX2 soient dans le même sens....
++
nicolas
- fIfOU
Ben en fait non, je viens d'essayer d'assigner la même adresse midi à deux faders pour éviter de changer de MSwitch, et le pb est le même : ça fonctionne à l'entrée du cue, puis je touche l'autre fader (qui a la même adresse, mais pas la même position) => saut à la valeur.sl1200mk2 wrote: donc clairement les MSwitch ne gèrent pas bien la protection de passage par la valeur, je vais bosser là dessus.
Pour ta question le midi out était désactivé lors de mes tests.
Pour les X1/X2, moi aussi j'aime que les faders soient dans le même sens pour un transfert croisé. J'ai peut-être pas été clair...
Faut que j'aille bosser !
Bon courage et merci pour
:LightA+
Philippe
Français
English