- Thank you received: 0
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
dlight /mac 10.6
- reboothemachine
- Topic Author
depuis la version mac 10.6 rien de va plus.... impossible de créer un nouveau spectacle... systematiquement à la creation du fichier , (fichier, nouveau) dl light quitte et X11 appararait ne me laissant plus aucune possibilité............ help!
Please Log in to join the conversation.
- sl1200mk2
-
- Thank you received: 1057
j'ai sûrement compilé DL avec les mauvais référent X11.
en ce moment je travaille et je n'ai pas de temps à consacrer à DL (et ce jusqu'au 16 Novembre).
après ça, je vais refaire des versions toutes belles, toutes neuves.
++
nico
nicolas
- pascal66
- Thank you received: 3
voilà
a plus
célio
- sl1200mk2
-
quel serveur X utilises-tu ?
X11 fournit avec SL ou une install de XQuartz, et, le cas échéant, laquelle ?
également, utilises-tu la version de DL compilé pour 10.6, ou une autre?
++
nico
nicolas
- pascal66
j'ai fait ma mise à jour en 10.6.
la version de Xquartz est celle ci : XQuartz 2.3.4 (xorg-server 1.4.2-apple45)
j'utilise bien la version de DL pour 10.6
voila a plus
célio
- paulopDLIGHT
Je suis passé à SL, et donc la version correspondante de DLight, et ça se passe bien pour la création de nouveaux spectacles, mais un petit bug à signaler : impossible de créer un master avec le dernier circuit de la sélection. Je m'explique : sur 24 circuits, le Ch 24 fonctionne quand on le sélectionne comme un circuit, mais dès qu'il est dans un groupe chargé dans un master, il ne fonctionne plus. C'est valable à chaque fois que je fais un master avec le dernier n° de circuit, quelque soit le nombre de circuits configurés. On rajoute un circuit à la liste, et là, on retrouve ce circuit 24 ( dans mon exemple ), et le nouveau dernier N° ne marchera pas dans un master...
J'ai eu ce même problème avec la dernière version Dlight sur Léopard, avant de mettre à jour mon Mac.
Je viens d'acquérir un Nanokorg, c'est cool, mais j'ai un peu galèré pour le configurer, ne maîtrisant pas le midi ( 1ère fois! ).
Quelqu'un aurait un tuto sur le sujet ? un procédure spécifique à l'utilisation de DLight et Nanokorg ?
Merci d'avance.
Lolo
config Macbook 2.2GHz 1Go RAM / SL 10.6.1 / Dlight 1.30.1 / usb dmx pro/ nanokorg
- sl1200mk2
-
Je suis passé à SL, et donc la version correspondante de DLight, et ça se passe bien pour la création de nouveaux spectacles,
et quelle version de XQuartz ou de X11 utilises-tu ?
As-tu fait une mise à jour de SL ou direct une fresh install ?
du coup, si ça se passe bien pour tout le monde, c'est la config de rebootthemachine (initiateur du thread) qui foire....
yep, je m'en suis rendu compte aussi, c'est corrigé pour la prochaine release.impossible de créer un master avec le dernier circuit de la sélection
Je viens d'acquérir un Nanokorg, c'est cool, mais j'ai un peu galèré pour le configurer, ne maîtrisant pas le midi ( 1ère fois! ).
Quelqu'un aurait un tuto sur le sujet ? un procédure spécifique à l'utilisation de DLight et Nanokorg ?
sur wikipedia, tu trouveras les specifications du signal Midi (que je t'engage à lire avant tout) à propos des CC, PC, NoteOn, NoteOff, Sysex qui sont les paramètre Midi reconnus par
:Light.il existe un utilitaire développé et fourni par Korg pour paramétrer le nanoK lui-même.
le paramétrer ça veut dire affecter un numéro choisi à un potar choisi (ex:le premier potar aura le numéro 10 en ControlChange du canal midi 1).
pour que DL puisse recevoir du midi, il faut activer son entrée Midi dans le Setup.
l'option Multiple Input fonctionne sur mac et pc, mais sur pc, elle permet d'accéder à des machines qui ne sont pas listées (c'est un peu obscur, mais ça fonctionne)
ensuite, ouvres la fenêtre midi de DL, bouge un fader ou appui sur un bouton du nanoK et le signal midi reçu devrait s'afficher dans la zone Midi Input.
le bouton à droite de MidiInput sert à "recycler" les valeurs reçus et quand tu cliques dessus, remplit les champs midi correspondants au message reçu.
il faut maintenant que tu détermines à quel paramètres de
:Light le message reçu va s'appliquer. C'est pas la partie la plus dure clique sur Connect pour valider la liaison.
juste un mot sur le MidiSwitch:
MidiSwitch réglé à 1 par défaut te permet d'accéder à 127 pages de configuration midi (du côté de DL), et grace auquel un même potar peut avoir différentes affectations.
en hopant que ça t'helpe
++
nico
nicolas
- paulopDLIGHT
J'ai fait une MAJ de OSX, et j'ai la version X11 2.3.4...
A ce propos, quelle est la différence avec XQuartz?
En parlant de Quartz, je suis en stage ISTS " concevoir un éclairage " avec le jeune Mael du Quartz, dois je lui passer ton bonjour ?
Concernant le midi, je vais regarder sur Wiki. J'ai réussi à configurer mon Nano, j'y ai passé une demi journée, mais ça vahttp://www.nicole-banana.com/components/com_kunena/template/default_ex/images/english/emoticons/blink.png. La logique n'est pas évidente, concernant les sysex, note on et off, ainsi que les enregistrements des configurations.
Si je veux garder ma config sur différents spectacles, si j'ai bien compris, il faut rappeler le fichier xml de la configuration choisie dans le dossier bind? et enregistrer avec le logiciel korg kontrol editor en passant parle menu communication / write scene set ?
Quand tu changes de scène/page, il faut reconfigurer toutes les touches, ou tu peux garder les affectations de certaines touches, sans avoir à reprogrammer? ( si je veux garder mes faders de base X1 X2 et faire des pages de masters par exemple )
Quand j'ai voulu changer de show, en chargeant la config xml midi du show précédent, DLight quitte. En relançant DLight, c'est OK.
A++
Lolo
- sl1200mk2
-
XQuartz est plus évolué que X11 mais pas encore prêt pour SL (ce qui ne suarait tarder)A ce propos, quelle est la différence avec XQuartz?
En parlant de Quartz, je suis en stage ISTS " concevoir un éclairage " avec le jeune Mael du Quartz, dois je lui passer ton bonjour ?
of course !!
en parlant d'ISTS, ne pourriez vous pas militer pour qu'il y ait des modules de formation sur
:Light ?Si je veux garder ma config sur différents spectacles, si j'ai bien compris, il faut rappeler le fichier xml de la configuration choisie dans le dossier bind?
du côté de DL, c'est ça, il faut que tu recharges le fichier bind.xml dans chaque nouveau show.
il y a un bouton dans la fenêtre midi qui sert à ça.
et enregistrer avec le logiciel korg kontrol editor en passant parle menu communication / write scene set ?
du côté du nanoK, une fois que tu l'a réglé comme tu veux, la config ne change pas tant que tu ne la modifies pas.
Quand tu changes de scène/page, il faut reconfigurer toutes les touches, ou tu peux garder les affectations de certaines touches, sans avoir à reprogrammer?
faut tout refaire pour chaque scene du nanoK
avec le bouton dédié ou en déplaçant les fichiers depuis le finder?Quand j'ai voulu changer de show, en chargeant la config xml midi du show précédent, DLight quitte. En relançant DLight, c'est OK.
++
nicolas
- paulopDLIGHT
L'ISTS est une grosse machine avec un programme de formations apparemment difficilement modulable ( pour preuve, je devais faire un stage lumière dynamique, annulé car pas assez de stagiaires, il faut donc attendre l'an prochain la prochaine session...) Difficile aussi de mettre en place des stages de formation sur du matériel spécifique ( demande de mes employeurs sur Avab Congo...).
Je crois que Lightrégie a déjà fait ce genre de formation, mais je n'en suis pas sûr.
As tu contacté l'ISTS à ce propos ? Je veux bien en parler avec Philippe Catalano, mon formateur.
Pour en revenir au futur de DLight, j'aimerais bien pouvoir configurer moi-même ma fenêtre DLight, crois tu que ce soit possible sans trop de boulot pour toi ?
A++
- dubbertib
bon, on diverge du titre du topic mais pour rebondir sur la demande de Lolo :
Pour en revenir au futur de DLight, j'aimerais bien pouvoir configurer moi-même ma fenêtre DLight, crois tu que ce soit possible sans trop de boulot pour toi ?
Je me disais aussi qu'il serait intéressant d'avoir des fenêtre flottante genre photoshop (genre une fenêtre séquence, une fenêtre output, une fenêtre sub) je sais que ça existe déjà mais cela pourrait être intéressant que cela s'applique à la fenêtre principal.
Une idée comme ça, à discuter...
Flo
- sl1200mk2
-
nope...As tu contacté l'ISTS à ce propos ?
mais je me disais que si des utilisateurs lançaient le sujet ça serait pas mal.
à propos du futur de DL, ce serait bien d'ouvrir un nouveau topic, ou de rejoindre celui-ci
avec l'acces aux commandes Drag'n Drop je pense qu'il est possible de dissocier certaines composantes de la fenêtre principale (subs, output).
sequence existe déja en fenêtre flottante.
la question est que reste-t-il dans la fenêtre principale?
le pavé numérique et sa suite est un problème car d'orientation verticale, et je pense que le minimum de la fenêtre principale doit rester l'extrait du séquentiel.
nicolas
Français
English