Select your language

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

DLight-64 sous Linux Plante au démarrage

More
14 years 11 months ago #2428 by STF01
Bonjour,
Démarrage de D::Light 3.0.5 ok sous linux avec la commande ./DLight.sh (version 64 bits.
Lorsque je clique sur le menu FILE, puis NEW, le message suivant apparaît dans la fenêtre terminal:

symbol lookup error: /home/pascal/softs/Eclairage_theatre/DLight/DLight-64-Linux/bin/libxml2.so.2: undefined symbol: gzopen64

Et l'application se ferme. Je débute sous DLight car j'ai trouvé intéressant ce programme parce qu'il tourne sous Linux. Le même problème se produit avec la version 3.0.3 en 64 bits.
Pouvez-vous m'aider?
Mon prochain spectacle est pour le mois de septembre et je serais heureux de pouvoir utiliser cette application.

Distrib Mandriva 2010.2 noyau 2.6.33.7-desktop-2mnb

Merci

Pascal Arnaud

Please Log in to join the conversation.

More
14 years 11 months ago #2429 by sl1200mk2
Replied by sl1200mk2 on topic Re: DLight-64 sous Linux Plante au démarrage
hello,
à mon avis, la solution linux pour faire tourner DL est la meilleure car les versions linux sont rapides et fiables....
la version 3.0.5 à été compilée sur une debian avec un noyau 2.6.26 (les prochaine seront compilée avec une ubuntu 11.10, donc un noyau 2.6.38)

à priori, la libxml2 fait référence à une librairie (gzopen64) qui n'est pas présente sur ton système.
t'es sur que ta distrib est en 64bits ?
as-tu essayé la version 32 bits de DL avec ton système?

sinon, tu peux toujours tenter de copier la libxml2 présente sur ton système dans le dossier de DL (bin il me semble....), virer le lien symbolique, en recréer un lien symbolique vers la libxml2 que t'as copié (il doit avoir le même nom que celui distribué), et me dire si ça fonctionne.

++

nicolas

More
14 years 11 months ago #2433 by sl1200mk2
tu peux aussi essayer en modifiant le script .sh comme suit
export LD_LIBRARY_PATH=$my_path/bin/:/usr/lib/:/usr/local/lib/:$LD_LIBRARY_PATH

ça enverra DL chercher les librairies dans le répertoire /usr/local/lib et /usr/lib

++

nicolas

More
14 years 11 months ago #2439 by STF01
Merci pour les infos.
Oui, ma distrib est bien une 64 bits
J'ai essayé de lancer DL 32 bits sur ma machine mais elle ne démarre pas pour la bonne et simple raison qu'elle ne trouve pas les lib demandées. Par contre sur mon ordi de bureau (32 bits) la version 32 bits fonctionne.
Je vais essayer les 2 solutions proposées et te communiquerai les résultats.

++

More
14 years 11 months ago #2440 by STF01
Petite erreur dans mon message précédent. Sur mon ordi de bureau (32 bits) La version 3.0.5 ne fonctionne pas non plus. J'avais installé une ancienne version (2.xx) qui était restée installée. J'ai la même annonce de faute que sous la version 64 bits. Je vais donc essayer les modifs annoncées.
Merci

++

More
14 years 11 months ago #2441 by STF01
Hélas, pas de chance...:(

J'ai opéré les modifs citées plus haut sur la version 32 bits, sans succès.
Toujours la même erreur à l'ouverture d'un nouveau projet.

/home/pascal/softs/Eclairage_theatre/DLight/DLight-32-Linux/bin/dlight: symbol lookup error: /home/pascal/softs/Eclairage_theatre/DLight/DLight-32-Linux/bin/libxml2.so.2: undefined symbol: gzopen64

J'ai copié la lib libxml2.so.2.7.6 sur mon système dans le répertoire DL/bin et viré et recréé le lien symbolique, sans succès. Toujours cette satanée faute.

J'ai également modifié DLight.sh selon ce que tu m'as donné, sans succès non plus. J'ai même mis à jour libxml2.so.2.7.6 en libxml2.so.2.7.8 sur mon système.

++
++

More
14 years 11 months ago #2442 by sl1200mk2
avec la commande:
ldd /path_vers_dl/bin/dlight

tu peux voir quelle lib sont chargée au démarrage et d'où elles proviennent.
débrouille toi pour remettre la librarie d'origine (libxml2) fournit dans la distrid de DL et change encore une fois le script sh
export LD_LIBRARY_PATH=$my_path/bin/

dis moi,
++

nicolas

More
14 years 11 months ago #2443 by sl1200mk2
aussi un petit googling de gzopen64 raconte que certain soft installent sur ton système la librairie zlib qui ne contient pas gzopen64
( bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/libxml2/+bug/151045 )

et si tu captes un peu l'anglais et les commandes du terminal, tu peux regarder cette page qui explique comment copier la bonne zlib dans le bon répertoire
openhelp.net/2010/11/11/libxml2-so-undef...ference-to-gzopen64/

++

nicolas

More
14 years 11 months ago #2459 by STF01
En effet, il semble que la librairie zlib installée ne contienne pas gzopen64.
Et je n'arrive pas à trouver une librairie contenant gzopen64 que je puisse installer dans ma distrib (Mandriva2010.0). Je vais aller voir sur les forum linux (Mandriva) si je trouve quelque chose et essayer à nouveau DLight après.
Merci

More
14 years 11 months ago #2460 by sl1200mk2
peut-être ici
pkgs.org/package/zlib-devel

++

nicolas

More
14 years 11 months ago #2536 by STF01
Bon ben... libxml2 et zlib dans des versions hétéroclites. La galère pour installer toutçà sous Mandriva (il manque toujours une lib quand je lance un RPM pour installer libxml2 ou zlib. Je vais changer de distribution et venir sur ubuntu. Peut-être aurais-je plus de chance (vu que DLight 3.0.6 est compilé avec ubuntu 11.10).
Je redonnerai des nouvelles sur ce forum.
Merci encore

More
14 years 10 months ago - 14 years 10 months ago #2613 by STF01
Et voilà.... J'ai viré ma distrib Mandriva 2010.1 et remplacé par ubuntu 10.10. Et D::Light fonctionne. Plus de problème (enfin pour l'instant). Je pense que libxml2 et zlib ne sont pas actualisées sous mandriva, car le problème venait de ces 2 lib. Donc, D::Light ne fonctionne pas forcément avec toutes les distrib Linux. A tester au cas par cas. Peut-être n'ais-je pas eu de chance.
Prochain test, test de la conception lumière de la prochaine pièce de théâtre "Du vent dans les branches de Sassafraas".
Last edit: 14 years 10 months ago by STF01.

More
14 years 10 months ago #2616 by sl1200mk2
dommage pour Mandriva, cool pour D::Light ;-)
je vais publier sous peu une 3.0.6_b4 pour linux 64 bits.
pourras-tu l'essayer ?

++

nicolas

More
14 years 10 months ago #2624 by STF01
Il faudra que j'installe la version ubuntu 64 bits. Je suis reparti la 10.10 32bits (sur une machine 64bits). Mais pas de problème je peourrai essayer ta version 64 bits de D::Light.

Time to create page: 0.228 seconds