Sélectionnez votre langue

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

A propos de l'osc

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #1989 par joan
A propos de l'osc a été créé par joan
Bonjour à tous et toutes.

Je viens vers vous à propos de l'osc. J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne. Je me sens très dérouté de ne pouvoir dans D::Light que configurer une adresse IP et un port. Le commandes doivent donc s trouver ailleurs.
A lire le WIKI (merci au passage à tous ceux qui le font); et si je comprends bien, il faut, pour recevoir des commandes d'une machine tierce, utiliser un objet SENDOSC. C'est bien cela? Si c'est le cas, je ne vois pas du tout où le telecharger pour windows (mes recherches sur Google furent infructueuses).
Voilà, en bref, j'aimerais bien pouvoir utiliser ces fonctions OSC mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Merci, par avance à ceux qui pourront m'aider à cela.

Cordialement.

André.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #1992 par sl1200mk2
Réponse de sl1200mk2 sur le sujet Re: A propos de l'osc
hello,

l'OSC est un protocole de communication entre 2 process (sur la même machine ou distant).
DL peut-être commandé par le biais de messages OSC (qui correspondent à des fonctions que je code dans le logiciel), c'est comme ça qu'il est possible de piloter DL depuis un smartPhone, ou depuis d'autre programme qui causent l'OSC (genre pureData, max/msp, isadora, vvvv....) .

il faut, pour recevoir des commandes d'une machine tierce, utiliser un objet SENDOSC.

non, sendOSC est un objet pureData (qui ne fonctionnera qu'à l'intérieur du soft pureData) utilisé pour envoyer des données.
D::Light n'a pas besoin d'objet supplémentaire pour recevoir des données OSC

Voilà, en bref, j'aimerais bien pouvoir utiliser ces fonctions OSC mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

je pense qu'il faut avoir un exemple concret à réaliser pour pouvoir capter comment ça fonctionne. l'iphone en est un, contrôler des circuits via des capteurs en est un autre...

et j'aime bien l'OSC car c'est clair, rapide et efficace...

++
nico

nicolas

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #1995 par joan
Réponse de joan sur le sujet Re: A propos de l'osc
Merci pour ta réponse, Nico.

Donc, si je comprends bien, pour recevoir des commandes venant d'un autre ordi, il n'y a rien de particulier à faire sur l'ordi ayant D::Light.

Tu as raison quand tu dis qu'il faut un cas concret pour comprendre. Voici ce que j'essaie de mettre en oeuvre: Mon ordi (PC, D::Light 2.2) à D::Light. Un autre ordi (Mac) envois la vidéo via Isadora. Je voudrais pourvoir faire en sorte que certain top lumière soit envoyé par Isadora et non par moi.

Je n'ai pas trouvé comment faire cela. Si je pouvais avoir une explication succincte sur la façon de la faire, cela me donnerait un premier cas concret pour comprendre.

Maintenant, et même si dans le cas qui m'occupe, je n'en ai pas besoin, je ne vois pas plus comment faire si je voulais envoyer des top à Isadora ou à un autre logiciel à partir de D::Light.

PS: Cela n'a rien à voir, mais j'ai envoyé ma contribution hier, mais je ne suis pas sur d'avoir mis mon nom dedans. Donc, celle que tu as reçu hier venant de Ckicdd@...., c'est bien moi. ;)

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #1997 par sl1200mk2

Donc, si je comprends bien, pour recevoir des commandes venant d'un autre ordi, il n'y a rien de particulier à faire sur l'ordi ayant D::Light.

non, si ce n'est d'activer l'OSC dans le setup (et le writer pour envoyer des données)

Je voudrais pourvoir faire en sorte que certain top lumière soit envoyé par Isadora et non par moi

exactly

Je n'ai pas trouvé comment faire cela. Si je pouvais avoir une explication succincte sur la façon de la faire, cela me donnerait un premier cas concret pour comprendre.

pour la partie Isadora, je ne sais pas, mais il y a des tutos sur le net pour faire cela du côté d'Isadora (ou alors dans le manuel)
en gros si les 2 softs sont sur la même lachine, utilise la boucle d'adresse locale comme IP (127.0.0.1)
après, les types de messages reçus/envoyés par DL sont listés dans le wiki ici:
www.nicole-banana.com/index.php?option=com_jwiki&Itemid=14

PS: Cela n'a rien à voir, mais j'ai envoyé ma contribution hier, mais je ne suis pas sur d'avoir mis mon nom dedans. Donc, celle que tu as reçu hier venant de Ckicdd@...., c'est bien moi.

et je t'ai envoyé un petit mot @Ckicdd ;-)

++

nicolas

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #2005 par graham
Réponse de graham sur le sujet Re: A propos de l'osc
Je prends la conversation en route, je n'ai pas trouvé de sujet "wishllist" alors je le met ici...

Est ce qu'il serait possible de mettre un message OSC "personnalisé" pour chaque step?

Je pense juste a un truc simple, histoire que même en cas de modification de la conduite sous Dlight, la synchro se fasse avec un autre logiciel sur le même effet lumière.

C'est possible ou c'est chiant?

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #2008 par joan
Merci Nico et désolé pour le mail @ckicdd que je n'avais pas vu n’étant pas chez moi à ce moment là.

Bref, pour en revenir à ma difficulté à aligner mes neurones à ceux de l'osc, j'ai pas mal avancer dans la compréhension. Pour le moment, et faute de temps, j'ai laissé tomber le coté Isadora, mais je comprends mieux comment m'y prendre. Je verrais cela avec mon collègue plus tard.

Par contre, profitant d'un dimanche un peu tranquille, je me suis remis dessus avec D::Light sur un machine et Seqcon sur une autre, et, en effet c'est très simple, sauf toujours la même question que je me pose depuis le début:

Sur seqcon, j'ai une boite de dialogue avec l'adresse IP réceptrice, le port récepteur et le message à envoyer. Dans D:light, j'ai la même chose sans le message à envoyer. Du coup si je veux que sur un Top, D::light envoi un message à Seqcon, je fais comment?

Autre question qui me vient maintenant que je commence à y voir plus clair. Est-il possible d'envoyer deux message en même temps? Par exemple, sur un top seqcon, je voudrais lever un master et en baisser un autre. C'est possible?

Et dernière question qui me vient. Imaginons un environnement avec 3 machines. Une pour la lumière, une pour le son et une pour la vidéo. Comment faire pour que certains messages partent arrive sur une machine et d'autre sur l'autre, voir, les deux en même temps?

Par avance merci pour vos réponses, votre aide et votre patience.

André.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #2010 par sl1200mk2
@Padbol

Est ce qu'il serait possible de mettre un message OSC "personnalisé" pour chaque step?

ça sera possible...

@André

Dans D:light, j'ai la même chose sans le message à envoyer. Du coup si je veux que sur un Top, D::light envoi un message à Seqcon, je fais comment?

DL à tout un set de message enregistrés. c'est des choix historiques.....
si le writer OSC est actif, DL émet généralement la position des pas de séquences. tu peux peut-être lié seqcon aux numéro de pas de séquences (cf le wiki pour les types de messages envoyés par DL)
et comme je le disais plus haut, on pourra bientôt assigner d'autres variables au séquentiel, dont l'OSC, dont des messages personnalisés

Est-il possible d'envoyer deux message en même temps? Par exemple, sur un top seqcon, je voudrais lever un master et en baisser un autre. C'est possible?

oui, ça s'appelle un "Bundle" en OSC, mais DL ne sait pas lire les Bundle....
sinon, assigne 2 commandes au top de seqcon - il partiront quasiment en même temps et seront traités avec quelques nanosecondes de décalage...

Imaginons un environnement avec 3 machines. Une pour la lumière, une pour le son et une pour la vidéo. Comment faire pour que certains messages partent arrive sur une machine et d'autre sur l'autre, voir, les deux en même temps?

pour l'instant, tu peux pas....
quand tu pourras personnaliser les messages OSC, tu pourras écrire des messages du type:
/sys1/sub/2 255
/sys2/sub/1 0
ou sys représente la machine

++

nicolas

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #2031 par joan
Merci Nico. Cela répond parfaitement à mes questions. Si je peux t'être d'une aide quelconque pour cette future évolution, n'hésites pas.

André.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena