Sélectionnez votre langue

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

Comparatif tension DMX entre USB / ODE / PRESTO

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #12697 par boeckel
Oui ok pour la notion de comparer ces boitiers, mais tu ne pourrai rien déduire de ça.

Non, les signaux numériques c'est plus sensible au câblage qu'aux niveaux de tensions.
Mais regarde plutôt du coté des isolations (transfos) et adaptations (bouchons) plutôt.

Et là tu verra qu'il y'a une différence notable entre toutes ces interfaces...et sans appareil de mesure.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #12698 par pivi
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet avec mon grain de sel habituel.
Je savais qu'il était impossible de mesurer un signal "carré" au sortir de quoi que ce soit.
Le multimètre couramment utilisé ne peut pas faire ça. Des tests de continuité ou de tension mais guère plus. Même les mesures de courants avec une pince ampèremétrique ne sont pas faciles et je ne parle pas des mesures de terre avec un pont de Wheastone...

Je reviens surtout parce que je trouve intéressante la démarche qui consiste à s'informer sur les caractéristiques et capacités des différents appareils ou systèmes.

Cela fait un moment que je me pose la question. Que valent ces petits boitiers relativement chers?

L'alternative aux consoles ou pupitres (encore beaucoup plus chers) est-elle fiable? Ou pêche-t-elle de ce côté ci (la jonction avec les machines et le dmx).

En fait je tourne depuis 8 ans avec mon ordi et un logiciel et j'ai connu deux épisodes douloureux avec un boitier USB. La première fois, après un arrêt complet du système, j'ai réussi à localiser le fautif (un bloc de m...) et à faire repartir le tout (sans le bloc fautif).
La deuxième fois le boitier a fumé et n'a jamais refonctionné. Il a fallu repasser par la case marchand et en racheter un. C'était dans un lieu très bien équipé et performant.

Tout ceci pour dire que, pour moi, le premier danger avec ces boitiers c'est le retour de tension (240v) par le dmx. Au mieux le boitier est opto-couplé et l'ordinateur est protégé, au pire...
Même protégé le côté dmx a fumé et il faut remplacer le boitier.

La question déduite de ces observations c'est: pourquoi les pupitres et autres consoles supportent ces retours? Dans le lieu dont je parle il y avait un mini expert et 2 congos qui tournent tous les jours sans blème. Il y a sûrement une solution électronique applicable aux boitiers.

Il est évident que + on protège le signal dmx à la sortie des boitiers (splitters et autres boosters) mieux c'est. Mais on perd le bénéfice du portage facile.

D'un autre côté avec un signal "informatique" ça fonctionne ou pas (hormis le cas du retour de tension)il faut un système qui produise le signal au départ et un qui puisse le lire à l'arrivée, le reste n'est qu'une affaire de 0 et de 1.
Avec cette analyse des courants en sortie de boitier on évoque surtout le mode de transport du signal. Pour qu'il soit le plus fiable possible que faut-il utiliser? Un câble dmx 5 broches, 3 broches, un émetteur/récepteur HF, le wifi, un réseau ethernet, deux électros qui maîtrisent les drapeaux ou le morse...

En conclusion nous devrions mettre la pression sur les concepteurs/vendeurs de boitiers pour qu'ils fiabilisent leurs appareils.

Merci, j'ai été un peu long je sais.
Pierre

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #12700 par boeckel
@Pierre,

Effectivement !
Tu souligne le danger du "retour de tension" et la nécessité d'avoir des boitiers isolés, on est d'accord .

Avec des salles où le réseau DMX semble correct, on ne devrai pas se retrouver avec du 240V sur le DMX.
Mais avant d'en arriver à des problèmes de destruction de matériel, il y a les plantages. Et là il suffit qu'il y ai un problème de "terre" entre le DMX de scène et celui où est branché l'ordi, pour qu'il y a un problème latent si on est pas isolé proprement, c'est mathématique. Il n'y a PAS d'autre solution.

Ceux qui ont fait du son peuvent en parler.... Là évidemment on entend rien, mais le problème est là.
Dans les consoles, je ne les connais pas toutes, mais ils ont des sorties isolées.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #12701 par pivi
OK, merci de cette réponse.

Le problème du retour de 240v dans le dmx cela est du le + souvent à la qualité des appareils récepteurs (gradas, machines...)

Peux-tu seulement préciser cette histoire de "terre" entre dmx et ordi? Parce qu'à ma connaissance mon ordi portable n'est pas à la terre que ce soit sur batterie (logique) ou même sur secteur puisque son chargeur n'a pas de prise de terre.

Pour ce qui est du "plantage" au niveau du signal dmx il me semble que les (bons) appareils récepteurs ont une possibilité d'analyse et de correction du train d'infos qui leur arrive.
Les machines ont cette capacité d'absorber des erreurs, baisses de signal et de nettoyer ce qui leur arrive.
Mais je peux faire erreur.

Je pense que pour ce qui est des protections les consoles et pupitres ont un dispositif qui les protège, dispositif qui n'existe pas dans les boitiers forcément + "cheap".

Pierre

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #12703 par boeckel
La terre :
Effectivement on croit souvent qu'il n'y a "pas de terre", or pour des raisons de norme électromagnétique il difficile de s'en passer. Un ordi :
- soit il a un cordon avec terre et normalement la terre électrique devient la "masse" électronique (pin 1 du DMX).
- soit il semble ne pas en avoir, encore faut-il vérifier avec les périf. externe (écran externe, DD est...), dans ce cas il y a forcement deux condensateurs entre la phase et le neutre qui "fabriquent une terre interne" à l'alimentation qui est donc fixée à 110V (la moitié). Tout ça pour des besoins de filtrage des alim à découpage. Or du coup cette "terre" est aussi relié à la masse électronique donc la pin 1 du DMX. Ca peut se verifier au voltmètre.

Dans les deux cas Il FAUT que la terre d'un quelconque appareil sur scène (splitter, ampli...) soit relié à la MEME terre que cet ordi. de façon qu'il n'y ai aucune différence de potentiel entre tout ces appareils. Et ça c'est pas forcement facile !
D'où la nécessité de travailler en différentiel (masse non fonctionnelle) de façon à ce que l'électronique DMX ne regarde que entre 2 et 3. La masse ne sert plus qu'à blinder les signaux, il ne doit plus avoir de courant fonctionnel dedans.

En audio, c'est pareil, on ne travaille qu'en différentiel (appelé symétrique)

Si on prend un boitier DMX non isolé correctement, ça veux dire que du courant va circuler dans la pin 1 de masse pour tenter mettre tout ce monde là au même potentiel. On sent bien que vu la section du cable et les multiples connections, s'il y a la moindre machine externe qui perturbe (même simplement en en débranchant une) , cette variation va remonter sur l'USB de l'ordi. et planter le pilote (si ne n'est pas détruire), quelque soit sa capacité à absorber les erreurs.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #12704 par pivi
OK j'entends bien.Je ne suis pas assez calé pour imaginer les dispositifs dont tu fais mention pour "créer" cette terre au niveau de l'ordi. J'avoue que cle me dépasse. Mais je comprends les intentions.
Je peux d'ailleurs ajouter qu'il faut apporter un soin particulier aux différents branchements à l'installation.
Par exemple je branche toujours tous les appareils sur l'ordi (écrans s'il y en a, boitier dmx, pavé numérique, disques ext...) AVANT la mise en route de celui-ci.
Je ne branche le dmx qu'APRES la mise en route du système et du logiciel.
C'est une recommandation que l'on m'a faite et qui semble correspondre à tes commentaires.
Pierre

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.368 secondes
Propulsé par Kunena