Sélectionnez votre langue

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

Comment adresser un périphérique RDM avec D::Light

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #21510 par AnTeBiOs
Bonjour,

Je cherche à savoir si D::Light est capable de changer l'adresse d'un périphérique RDM.

Côté PC :
  • Ubuntu 20.4 LTS
  • ENTTEC USBDMX PRO 2.4 DMX et RDM enable

Shutter DMX diy :
  • DMX CTC-DRA-10-R2 SLAVE mode conceptinetics
  • Arduino UNO r3

Pour l'instant mon shutter fonctionne comme je souhaite. Soit avec un interrupteur soit avec un carillon mais également avec D::Light.
"Je bouge le potard du canal 1 mon shutter bouge avec..."

Ce qui me manque maintenant c'est de pouvoir changer l'adresse du shutter sans être obligé de passer par l'IDE de l'arduino. C'est également la raison du choix du shield dmx dit compatible RDM.

Je découvre les usages des périphériques DMX et donc peu familier de leurs us et coutumes.

Alors oui je pourrais y coller un petit LCD et deux switches et un potard et ...
Mais là n'est pas la question.

Merci d'avance pour vos avis éclairés

Seb.

Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #21511 par sl1200mk2
Hello,
DL ne fait pas de RDM.
L'idée peut éventuellement faire partie de la suite du dev du soft mais je t'avoue que t'es le premier (ou presque...) à le demander.

Perso j'y voies un bel ajout car effectivement piloter les sources à distance c'est séduisant.
L'option pourrait se rajouter dans le setupIO en faisant bien gaffe de ne pas parasiter les reseaux DMX existants car à peu près personne qui utilise DL ne se pose la question du RDM.
Je ne te cache pas non plus que c'est pas en haut de ce que j'ai envie de faire dans DL...

++

nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AnTeBiOs

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #21512 par AnTeBiOs
Merci pour ton retour, ravi d'avoir peut être avivé une flamme :)
Je projette à moyen terme de fabriquer des accessoires animés pour le spectacle vivant pilotés depuis D::Light.
Pouvoir adresser et configurer ses machines à distance parait séduisant.

Mais après quelques recherches un peu plus poussées j'ai découvert ENTTEC RDM CONTROLLER qui à priori ferait ce que je demande, soit changer l'adresse de mon périphérique. Par contre je viens de lever un lièvre et mon problème se trouve dans la reception de données.

Je pense que mon Shutter est bien configuré et je n'ai pas la main sur le port série pour le debug ...

J'ai essayé de placer un terminateur mais je n'ai toujours pas de rx ...

je continue mes recherches !

En tous cas beau boulot avec D::Light !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #21513 par aroom
je pense que l'option de pouvoir piloter des devices en RDM depuis DL serait un atout non négligeable et un bon positionnement pour un soft multi plateforme. bref ça serait le pied!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #21547 par sl1200mk2
j'étais déjà convaincu de l'utilité du RDM mais vous avez soufflé sur la braise...
La semaine prochaine je vais essayer de corriger un truc sur Win et publier la prochaine release (si macOS sort macOS11.3) et ça va clôturer le cycle de la 4.2.
On pourra dès lors passer à la 4.3 avec un nouvel onglet RDM dans le setupIO.
Je pense dans un premier temps le faire simple et le baser sur une communication réseau (pas USB... donc à priori pas pour toi @AnTeBiOs, sorry) avec discovery + changement d'adressage.

++

nicolas

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 15 heures #21568 par sl1200mk2
en fait j'ai écris une bêtise... ou depuis j'ai eu le temps d'y réfléchir :)
Je pense que je peux écrire un nouvel onglet RDM dans le setupIO qui fonctionnera aussi avec l'USB !!
Il y a une norme qui va arriver (ou qui est déjà là... mais pa strop utilisée encore) qui s'appelle le rdmNet. Celle-ci sera uniquement réseau mais il existe des boitiers USB qui peuvent véhiculer des messages RDM.
Donc en en-tête du nouvel onglet on devra choisir soit le RDM par DMX, soit par TCP/IP.
si on choisit DMX ben du coup tous les boitiers USB/DMX ou Ehternet/DMX pourront être utilisés (donc c'est bon pour toi @AnTeBiOs), et si on choisit TCP/IP, ça sera le protocole rdmNet.

rien n'est encore écrit mais c'est l'état de ma réflexion... si vous avez des suggestions/corrections je suis preneur :)

++

nicolas

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.515 secondes
Propulsé par Kunena