- Remerciements reçus 0
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
Problème MacOs ODE Artnet [Résolu]
- manie
- Auteur du sujet
Je suis sur une semaine de spectacle avec un Mac air M2, DLight et un ODE Enttec MK2.
Ce setup a parfaitement fonctionné sur des dizaines de dates la saison dernière, mais la compagnie a utilisé le mac pour faire du bureau cet été et a mis l'os à jour (en 15.7.1), et depuis j'ai un un bug.
A l'allumage je peux accéder à l'interface de gestion de l'ode via navigateur, DLight le voit bien dans Who's online, je peux bien activer artnet dans le setup DLight, mais je n'ai pas de sortie dmx (la led d'activité réseau de l'ode ne clignote pas, et l'interface de gestion de l'ode dit qu'aucun paquet n'arrive dans les stats réseau). Pour avoir une sortie DMX, il faut que j'allume le wifi ET que je connecte le mac à internet! Allumer le wifi seul sans connexion internet ne résout pas le problème. Une fois le wifi activé et connecté à internet, tout fonctionne, je peux même le désactiver cela continue de fonctionner.... étrange non?!
Ce que j'ai testé :
Sur mon PC perso windows, tout fonctionne direct sans soucis avec la même config, donc dlight, le node et l'adaptateur usb-ethernet ne sont pas en cause à priori.
Un changement de config réseau (plage d'ip, masque de sous-réseau), et un changement d'adaptateur usb-ethernet ne changent rien au problème.
Voici la config pour info : (qui a fonctionné pour des dizaines de représentations sans soucis)
ODE en 10.0.0.42 - 255.0.0.0, mac en 10.0.0.1 - 255.0.0.0,
Pare feu désactivé (l'activation et désactivation du pare-feu n'a aucun effet d'après mes essais)
DLight à jour en 4.5.23
Firmware de l'ode à jour en 3.13
Je pense vraiment que le soucis ne vient pas de dlight mais plutôt de macos, donc désolé de venir vous embêter avec ça ici, mais si quelqu'un a une idée je suis preneur!
Je joue sur un enttec usb pro cette semaine pour être tranquille et je m'arrache les cheveux sur ce problème entre 2 représentation, donc rien d'urgent, mais c'est entrain de me rendre zinzin.
Merci d'avance!
Raph pour la Cie Manie
Connexion pour participer à la conversation.
- sl1200mk2
-
- Remerciements reçus 1057
regarde du côté des Préférences systèmes / confidentialité et sécurité /réseau local et autorise DLight
dis moi si c'est mieux.
++
nicolas
- manie
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
Merci de ta réponse,
Dlight est bien autorisé dans la le menu sécurité - réseau local, je ne suis pas hyper à l'aise avec Mac mais j'avais pensé à jeter un œil de ce côté.
- sl1200mk2
-
++
nicolas
- manie
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
Cet après-midi j'ai pu essayer avec un autre Mac en M1 avec la même version de l'OS, et tout a marché direct. Du coup, j'avais le temps, en dernier recours je me suis lancé dans un formatage complet et réinstallation du M2, et ça n'a rien changé.
Edit :
Si ça peut aider : à l'inverse, quand je démarre le mac avec le wifi activé et qu'il se connecte automatiquement à un réseau Internet, j'ai exactement les mêmes symptômes, et désactiver le wifi fait fonctionner le dmx.
Je ne vois plus trop quoi essayer à part la maj vers macos 26, qu'en penses-tu ?
- sl1200mk2
-
++
nicolas
- manie
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
- manie
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
J'ai testé en multicast et en unicast.
J'ai testé d'ajouter un dumb switch entre l'ordi et le boitier pour voir et pas d'effet non-plus.
- sl1200mk2
-
c’est un raccord de chez Apple?
++
nicolas
- manie
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
du coup j'ai regardé avec les différents adaptateurs que j'ai sous la main, j'ai testé :
- un dock HYPER avec chipset Realtek 8153 et driver
- un adapt Belkin avec chipset Realtek 8153 et driver
- Un dock UNI avec chipset Asix AX88179A et driver
J'ai testé ce matin d'installer ETC Nomad pour voir et j'ai les mêmes symptôme, donc ça ne vient définitivement pas de DLight.
Je vais me faire prêter dans les prochains jours un autre ode mk2 pour voir si c'est lui le problème, et je devrais pouvoir également tester sur un autre mac m2, je te tiens au courant.
Encore merci pour tes réponses et ton temps.
Bon weekend!
Raph
- manie
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
j'ai pu tester sur exactement le même mac avec la même version de l'os, et tout fonctionne très bien. C'est donc bien ce mac qui a un soucis quelque-part.
j'ai donc pris rdv à l'apple store, j'y ai passé 4h, ils ont essayé de reset le firmware de la puce M + reset de l'os + passage à macos 26, c'était pire (même en activant le wifi aucun paquet artnet ou sacn n'arrivait)
ils n'ont pas trop le droit de le faire mais ils ont downgradé l'os en v14 (version sortie d'usine de ce mac) et là tout fonctionne. J'ai vu 4 personnes et aucune d'elle n'a le début du commencement de la moindre d'explication.
Il resterait à changer la carte mère, mais sans certitude, et ils ne le prendront pas en garantie parce que leurs outils de diagnostics disent que la machine va bien.
En tout cas ça fonctionne comme ça pour l'instant.
Encore merci pour tes réponses.
Raph
- sl1200mk2
-
++
nicolas
Français
English