Sélectionnez votre langue

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

DMX et ART-NET

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #10496 par Aragorn90
DMX et ART-NET a été créé par Aragorn90
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum (et totalement novice en gestion de l'éclairage).
Je suis venu sur ce forum car j'aimerai équipé mon appartement avec des rubans LED et je souhaiterais les piloter à distance grâce au protocole DMX.
Après plusieurs longues recherches sur le net j'ai trouvé cet équipement :


Dispo sur le site chinois aliexpress... :
fr.aliexpress.com/item/ArtNet-to-DMX-Con...-500C/712566553.html

Que pensez-vous de ce produit ?
L'idéal pour moi c'est d'utiliser un PC (ou une tablette) et de me connecté sur mon réseau informatique sur lequel j'autrais ce produit en réseau qui convertirai mes "demandes" en dmx jusqu'aux récepteurs DMX avec les bandeaux LED.

Merci pour vos réponses !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #10502 par sl1200mk2
Réponse de sl1200mk2 sur le sujet DMX et ART-NET
hello,
désolé pour cette réponse tardive...
je ne pense pas que D::Light soit l'outil qu'il te faut car il est codé pour répondre à une utilisation séquentielle d'état lumineux, et pour un appart, je suis pas sur que ce soit ce qu'il faut.

par contre, tu peux regarder du coté d'OLA
getdlight.com/index.php/links-fr

couplé à un raspberryPi, ou un Beagle Bone Black, c'est à mon avis plus approprié.

++

nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aragorn90

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #10597 par Aragorn90
Réponse de Aragorn90 sur le sujet DMX et ART-NET
Merci pour votre réponse.
Par contre j'ai toujours des questionnements concernant l'appareil dont je vous ai parlé....

Pensez-vous qu'on peut installer cet appareil sur un réseau domestique existant et piloter des éclairages depuis un PC ? (peut importe le soft utilisé)

Merci d'avance,

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #10598 par sl1200mk2
Réponse de sl1200mk2 sur le sujet DMX et ART-NET

Pensez-vous qu'on peut installer cet appareil sur un réseau domestique existant et piloter des éclairages depuis un PC ? (peut importe le soft utilisé)

oui sans problème.

par contre, j'ai regardé le matos dont tu parles et j'ai des doutes sur sa qualité...
d'autant plus avec les 4 sorties DMX en éthernet... où normalement c'est de la connectique 5 points...

si c'est pour controler des LEDS, c'est pas ce type de matos qu'il te faut, mais plutot quelque chose comme ça:
dmxking.com/rgb-pixel-control/ledmx4

++

nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aragorn90

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #10616 par Aragorn90
Réponse de Aragorn90 sur le sujet DMX et ART-NET
Merci pour ces infos.
Etant donné que je n'ai pas toruvé de forum dédié à ce type de projet et que vous êtes de bon conseil je me permet de vous décrire ce que je souhaite vraiment faire :



--> Mon appartement dispose déja d'un réseau RJ45 regroupé dans un switch central
--> J'aimerai installer plusieurs rubans LED dans plusieurs pièces de l'appart
--> Je pensais connecter (à voir s'il s'agit en effet de la bonne solution) chaque ruban sur un driver DMX avec entrée RJ45 (du type fr.aliexpress.com/item/4channels-LED-RGB...log=back_to_detail_a )
--> J'aimerai connecter ces drivers en étoile (et non en série comme c'est prévu habituellement) sur une sorte de switch dmx qui serait connecté à mon réseau
--> J'aimerai enfin piloter avec un logiciel les différents rubans depuis soit l'ordinateur 1 soit l'ordinateur 2.

Je ne sais pas si j'ai été assez clai ? Avez-vous compris ce que je souhaite faire ?
Pouvez vous m'aiguiller sur les solutions matériel et software ?

Merci d'avance,
Aragorn90
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Aragorn90.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #10619 par sl1200mk2
Réponse de sl1200mk2 sur le sujet DMX et ART-NET
tu vas etre confronté au problème d'alimentation des leds.
il suffit pas de controler les leds, mais aussi de les alimenter...
généralement, l'alimentation se fait en PWM (Pulse Width Modulation) et avec le lien que je t'ai donné (LeDMX4 de chez DMXKing), tu connecte le PWM à la carte, tu envoie le controle à la carte, et du coup tu sors 3 fils de commandes (par univers) pour piloter les Leds.
ya quelque chose auquel tu ne peux pas échapper c'est que si tu ne consommes pas un univers par poste (pour la chambre 1 par exemple) tu es obligé de faire un branchement série (vers la chambre 2 par exemple)

du coup, sans te garantir que ça fonctionne, voici ce que je ferais:
dans ton placard:
un switch 4 sortie ethernet
2 x cartes LeDMX4
2 x alimentations en PWM bien calibrées en fonction du nombre de postes à commander et en fonction de la puissance de chacun
tu regroupes les LEDS 1, 2, 3, 4 sur chaque univers d'une carte (donc U1, U2, U3, U4)
tu regroupe les LEDS 5 et 6 sur 2 univers de l'autre carte (donc (U5, U6)
t'auras forcément des pertes de courant en fonction des longueur de cables... mais bon...
et t'utilises un logiciel qui peut piloter 6 univers (en utilisant le protocole E1.31 (ou autrement appelé sACN)

en hopant que ça t'help
++

nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aragorn90

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.641 secondes
Propulsé par Kunena