- Remerciements reçus 0
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
Contrôle DLight depuis Qlab
- Tibs25
- Auteur du sujet
Moins
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #25787
par Tibs25
Contrôle DLight depuis Qlab a été créé par Tibs25
Bonjour,
J'utilise Qlab pour contrôler en midi d'une part la console son, d'autre part DLight. Concernant DLight je souhaiterais faire 2 choses : pouvoir allumer/éteindre un circuit spécifique via une note on / note off (est-ce possible ??), et appeler les différentes cues.
Première difficulté, seule ma console son s'affiche dans les Inputs du menu SetUp/Midi (alors que Qlab est bien présent dans les Outputs) : est-ce que, comme pour Windows, il faut un logiciel intermédiaire (LoopMidi par exemple) pour faire le lien entre les 2 logiciels sur la même machine ?
Seconde question, je vais avoir besoin d'être aiguillé sur les manips à effectuer pour le contrôle de DLight par Qlab, y'a-t-il un peu de docs quelque part, tutos ou autre ?
Merci d'avance et bonne soirée !
J'utilise Qlab pour contrôler en midi d'une part la console son, d'autre part DLight. Concernant DLight je souhaiterais faire 2 choses : pouvoir allumer/éteindre un circuit spécifique via une note on / note off (est-ce possible ??), et appeler les différentes cues.
Première difficulté, seule ma console son s'affiche dans les Inputs du menu SetUp/Midi (alors que Qlab est bien présent dans les Outputs) : est-ce que, comme pour Windows, il faut un logiciel intermédiaire (LoopMidi par exemple) pour faire le lien entre les 2 logiciels sur la même machine ?
Seconde question, je vais avoir besoin d'être aiguillé sur les manips à effectuer pour le contrôle de DLight par Qlab, y'a-t-il un peu de docs quelque part, tutos ou autre ?
Merci d'avance et bonne soirée !
Connexion pour participer à la conversation.
- aroom
-
il y a 2 ans 6 mois #25788
par aroom
Réponse de aroom sur le sujet Contrôle DLight depuis Qlab
hello
il y a de la doc disponible sur ce forum et dans le wiki. ne pas hésiter à utiliser la fonction de recherche.
sinon pour piloter DLight depuis QLab, le mieux c'est d'utiliser un message OSC à défaut d'un message Midi
en utilisant les message OSC suivants :
OSC Fire ID : va lancer le pas de séquence avec l'ID renseigné (ici ID 123)
/seq/X2LoadAndFireID 123
OSC Fire Cue : va lancer le pas de séquence avec la cue renseigné (ici Cue 456)
/seq/X2LoadAndFireCue 456
à défaut de piloter un channel précis, je recommande de créer un Sub puis de piloter le Sub depuis QLab avec ce message OSC :
OSC Sub control : va monter le niveau du Sub 9 au niveau renseigné dans QLab
/sub/9/level #v#
le #v# sera remplacé par la valeur renseigné dans QLab en utilisant le fonction fade ( qlab.app/docs/v5/networking/network-cues#1d-fade )
ainsi on peut décider directement depuis QLab du temps de la montée et descente du Sub. J'utilise toujours ça pour controller un shutter DMX par exemple.
après il existe un message spécifique pour lancer un channel, message que tu trouvera dans le Wiki
il y a de la doc disponible sur ce forum et dans le wiki. ne pas hésiter à utiliser la fonction de recherche.
sinon pour piloter DLight depuis QLab, le mieux c'est d'utiliser un message OSC à défaut d'un message Midi
en utilisant les message OSC suivants :
OSC Fire ID : va lancer le pas de séquence avec l'ID renseigné (ici ID 123)
/seq/X2LoadAndFireID 123
OSC Fire Cue : va lancer le pas de séquence avec la cue renseigné (ici Cue 456)
/seq/X2LoadAndFireCue 456
à défaut de piloter un channel précis, je recommande de créer un Sub puis de piloter le Sub depuis QLab avec ce message OSC :
OSC Sub control : va monter le niveau du Sub 9 au niveau renseigné dans QLab
/sub/9/level #v#
le #v# sera remplacé par la valeur renseigné dans QLab en utilisant le fonction fade ( qlab.app/docs/v5/networking/network-cues#1d-fade )
ainsi on peut décider directement depuis QLab du temps de la montée et descente du Sub. J'utilise toujours ça pour controller un shutter DMX par exemple.
après il existe un message spécifique pour lancer un channel, message que tu trouvera dans le Wiki
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tibs25
- Tibs25
- Auteur du sujet
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 2 ans 6 mois #25789
par Tibs25
Réponse de Tibs25 sur le sujet Contrôle DLight depuis Qlab
Merci pour cette réponse rapide et complète...
Pourrais-tu simplement me dire en quoi est-ce que l'OSC est plus adaptée que le midi ?
Pourrais-tu simplement me dire en quoi est-ce que l'OSC est plus adaptée que le midi ?
- aroom
-
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #25790
par aroom
Réponse de aroom sur le sujet Contrôle DLight depuis Qlab
Le midi à la base c'est fait pour jouer du piano avec un contrôleur midi. Certes au fil des années des fonctions ont été ajoutés, comme le Midi Show Control, mais sinon c'est toujours un peu la même rengaine : il faut patcher les Midi Note sur des fonctions XYZ. bof
En OSC, le message contient la fonction. Pas besoin de patch. Il faut juste renseigner l'adresse de la machine qu'on veut controller et bien sur lui envoyer un message qu'elle comprend.
On envoie le message où l'on veut, sur le réseau ou en local. On n'est pas limité à 16 canaux et on n'a pas de risque de Midi Loop.
Finalement il suffit de comparer les commandes à disposition en OSC et Midi et leur configuration respective pour se faire un avis.
En OSC, le message contient la fonction. Pas besoin de patch. Il faut juste renseigner l'adresse de la machine qu'on veut controller et bien sur lui envoyer un message qu'elle comprend.
On envoie le message où l'on veut, sur le réseau ou en local. On n'est pas limité à 16 canaux et on n'a pas de risque de Midi Loop.
Finalement il suffit de comparer les commandes à disposition en OSC et Midi et leur configuration respective pour se faire un avis.
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par aroom.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sl1200mk2, Tibs25
- Tibs25
- Auteur du sujet
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 2 ans 6 mois #25791
par Tibs25
Réponse de Tibs25 sur le sujet Contrôle DLight depuis Qlab
Top, merci, j'ai compris et ça marche !
Temps de génération de la page : 0.171 secondes
Français
English