- Remerciements reçus 2
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
DLIGHT OSC SEQCON
- gemasco
- Auteur du sujet
Je vais encore vous embêter avec un problème qui revient souvent... Mais je n'arrive pas à "synchroniser" seqcon et dlight en OSC.
J'y arrivais il y a un an (donc je savais le faire) mais entre temps j'ai upgrader les versions de
:light (en 3.0.9) de secqon (en 1.75) et de X11 (en xquartz 2.7.2)... Et je n'y arrive plus. Que je sois sur mon macbook pro (en OSX 10.7) ou sur mon mac mini (en 10.6)Voilà comment je procède :
J'ouvre Dlight, je charge une conduite. Dans display / setup, je met en vert la diode OSC et je coche le off qui devient On. les paramètres ont donc OSC reader 7000 et Writer ip : 127.0.01 et port 7001
Ensuite j'ouvre seqcon. Je charge une conduite. dans setup / OSC j'indique 7001 comme receive port.
Je retourne sur dlight mais le go ne lance que les steps de dlignt.
J'ai aussi essayé d'envoyer des commandes OSC depuis seqcon vers dlight (en essayant plusieurs syntaxes) mais sans succès.
J'ai aussi essayé d'utiliser dlight seqcon 0.1, mais j'avais un message d'erreur et je n'ai pas compris comment utiliser le programme. Je n'ai pas essayé pure data... (je reste sur l'idée - à tort peut-être - que ça marchait avant directement...)
Je retournerais bien sur une ancienne version de dlight, mais je n'en trouve pas sur le site. De plus, je galérais un peu avec l'ancien système d'archivage. Je voudrais bien rester sur des .sho qui me semblent plus pratiques.
Bref, si vous pouviez me guider vers une solution se serait très sympathique.
Inutile de vous dire qu'avant de poster, j'ai lu tout se que je pouvais sur le sujet dans le forum.
Il y a d'ailleurs quelque chose que je ne comprends pas : je lu que D:light n'est pas fait pour commander en OSC d'autres softs, mais encore une fois, je le faisais pourtant avant...
Merci d'avance pour votre aide
Gérard
Connexion pour participer à la conversation.
- sl1200mk2
-
- Remerciements reçus 1057
je pourrais pas vraiment t'aider par rapport à SeqCon...
sur OSX, tu as un outil qui s'appelle OSculator qui te permets de vérifier les messages OSC envoyés vers un port.Je retourne sur dlight mais le go ne lance que les steps de dlignt.
fait un peu de monitoring de message OSC pour voir leur syntaxe (qui à du changée depuis un an...) et paramètre SeqCon en fonction.
DL à une sortie OSC minimale (pour l'instant), c'est à dire que tous les messages envoyées par DL sont hardcodés et que tu ne peux pas décider de la syntaxe des messages envoyés.Il y a d'ailleurs quelque chose que je ne comprends pas : je lu que D:light n'est pas fait pour commander en OSC d'autres softs, mais encore une fois, je le faisais pourtant avant...
c'est aux softs qui écoutent de s'adapter( :whistle: )... et c'est en ce sens que DL n'est pas un media server.
SeqCon à l'air d'être capable de paramétrer les messages OSC écoutés donc c'est pour ça que tu peux piloter SeqCon avec DL.
++
nicolas
- gemasco
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 2
Je vais plancher sur OSculator et essayer de faire ce que tu m'as conseillé.
De plus, je comprends mieux la notion de media server...
Je reviens bientôt faire part de mes avancées...
- gemasco
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 2
Grâce a OSCulator, en observant le port 7001, je vois bien que
:Light envoie des commandes !Toute une série de /circ/1 /circ/2 ... en fonction des circuits qui "évoluent" et le fameux /seq/go qui m'intéresse et dont je suppose que c'est lui que je dois faire entendre à seqcon.
je vais chercher quelle syntaxe attend seqcon, et si elle est différente, je vais essayer de faire fonctionner pure data ou dlight seqcon 0.1, qui, si j'ai bien compris servent à convertir les messages...
J'avance... Mais si vous pouvez m'aider à progresser (notamment dans la façon d'utiliser ces logiciels), ce sera super...
Gérard
- gemasco
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 2
J'ai lancé le petit soft dlight-seqcon qui transforme le message /seq/go en /go...
et après quelques essais, ça a fonctionné.
En utilisant OSCulator, ça m'a permis de vérifier que les messages passaient successivement les étapes, a condition de les softs soient bien ouverts "dans l'ordre" et qu'il n'y ait pas de conflit entre les ports...
Bref, merci Nico pour ton conseil et ton logiciel.
et merci à Renaud (?) pour son "convertisseur"
- sl1200mk2
-
- Remerciements reçus 1057
donc ça fonctionne, c'est nickel!!
si t'as un peu de temps pour écrire/décrire le procédé sur le wiki c'est cool.
et si tu utilises DL en spectacle, n'oublies pas de faire des dons!
++
Nico
nicolas
- pieri
- Remerciements reçus 0
J' ai bien activé la fonction OSC dans D.L., puis ouvert Seq-Con, puis ouvert le module D.l.-Seq Con 0.1 , donc tout marche parfaitement sauf cette "conduite commune" que je ne sais pas où la mettre en oeuvre...
Merci d' avance !
Français
English