Sélectionnez votre langue

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

DLight freeze

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour - il y a 2 mois 1 jour #29435 par dogm
DLight freeze a été créé par dogm
Bonjour, 
J’ai une panne radicale, aléatoire et récurrente.
Dlight se fige m’obligeant à forcer l’appli à quitter, la relancer pour pouvoir reprendre.
Ca arrive de façon aléatoire, disons en moyenne toutes les 6 ou 7 heures. Je ne sais jamais quand ça va arriver.
En représentation, nous avons décidé de tourner avec 2 ordis, pour pouvoir passer sur l’ordi de secours en cas de panne. Ce secours nous a souvent servi.

Nous avons essayé de changer d’ordi (test avec ordi perso), de changer d’interface DMX (Enttec USB Pro, DMX king 2 max), mais on a pas trouvé de config où le crash n’arrive jamais.  

La config se compose ainsi.
Macbook pro 13“  2,8GHz i7
MacOS Ventura 13.6
DLight 4.5.18 (ça le faisait aussi avant, avec une précédente version de DLight)
Boitier Enttec USB pro ou boitier DMX King 2 Max. (testé avec chaque boitier)
QLab 5.3.6 

Et une précision, je ne sais pas si DLight se fige lorsqu’il reçoit une commande, ou s’il peut se figer pendant qu’il ne se passe rien, car pendant le spectacle je suis un technicien « en jeu » et je n’ai quasiment jamais l’oeil sur l’écran de l’ordi. 

DLight est commandé par QLab, via des command MIDI (type Go Cue ##). QLab lit aussi du son.
La commande Go de QLab est actionnée depuis une interface "bouton sans fil". Ce bouton est relié à l’ordi par ondes HF (868MHz une fréquence utilisée en domotique notamment), vers un récepteur / clé USB branchée directement sur l’ordi et est reconnu par le mac comme un clavier USB (avec une seule touche). Ce en protocol USB 1.1.
compuphase.com/usbkey/usbkey_en.htm  

Ce bouton, et la commande de DLight depuis QLab, sont les seules éléments qu’on a pas pu changer. (On a pas énormément cherché en changeant d’ordinateur, mais ça nous est arrivé au moins une fois, d’avoir DLight qui fige sur un autre Macbook pro) 

J’en viens à me demander si ça ne pourrait pas être lié à ce bouton sans fil vu comme un clavier USB 1.1.. Mais pourtant c’est QLab qui reçoit les info du bouton, et pas directement DLight. Beaucoup de gens utilise DLight commandé par QLab, donc j’imagine que ce n’est pas ici le prob. Voilà je sèche. 

Dernière précision, les 2 ordi du spectacle sont commandés par le meme bouton. 1 émetteur -> 2 récepteurs (1 sur chaque ordi). Donc les 2 ordis reçoivent les mêmes infos du bouton en même temps, et donc tournent en parallèle pendant le spectacle. Les 2 DLight n’ont jamais planté en même temps, et l’ordi de la cie plante plus souvent que le perso (qui est différent suivant le technicien (on est en trinôme)). 

Si quelqu’un a une idée… merci d'avance
Aujourd’hui c'est dimanche, ça peut attendre demain ;-)
J'essayerai de faire tous les test que vous m'indiquerait lors de la prochaine date, vendredi prochain

Merci
David
Dernière édition: il y a 2 mois 1 jour par dogm. Raison: mise en page

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #29436 par aroom
Réponse de aroom sur le sujet DLight freeze
hello

est-ce que ça pourrais être une boucle midi ?

est-ce que vous pourriez utiliser la dernière version de DL et aussi utiliser des messages OSC au lieu de Midi pour controller DL depuis QLab ?

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #29441 par sl1200mk2
Réponse de sl1200mk2 sur le sujet DLight freeze
hello,
peux-tu mettre à jour tes Dlight pour 4.5.24

++

nicolas

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena