- Remerciements reçus 0
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
Questions multiples en vrac
- El Gringo
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
Voici quelques questions que je me pose, si certains d’entre vous ont des réponses, je suis preneur :
- Quand on load plusieurs devices, est-il possible de ne pas leur donner obligatoirement un numéro de chanel, car il arrive de vouloir faire ça avec des chanels qui ne sont pas côte à côte.
- Quand on ouvre l’accès à l’outil des devices avec shift+Cmd+D, depuis quelques temps, on a que 3 couleurs de base et on peut augmenter ça dans le menu.
- Est-il possible de paramétrer par défaut son affichage à plus que 3 et de réduire la largeur des colonnes afin de toutes les avoir visibles ?
- Quand on est en track et qu’on effectue des modifs, c’est moi qui suis *** ou il n’est-il pas possible de faire des undo/redo ?
- Je pensais que les preset étaient des mémoires réservés au subs et les cues des mémoires réservés au step mais en fait on peut mettre un cue dans un sub… donc quelle est la différence entre un preset et un cue ?
- Est-il possible d’éditer une cue list en PDF ou Excel, avec les niveaux de chaque Chanels utilisés ?
- Que sont les Chanel soulignés dans les steps ? (Il me semble que c’est en rapport avec le tracking mais comme je n’ai toujours pas compris le concept, même après en avoir lu l’explication…)
- Serait-il possible de verrouiller des Channel dans le patch afin de mettre le balai seulement sur ce qu’on souhaite changer, entre projo cie et projo du lieu d’accueil.
- Est-il possible de changer la courbe d’un Chanel dans le patch pour qu’il soit toujours en On/Off (pour ne pas tuer du matos qui ne doit pas bosser sur grada quand on va d’une salle à une autre)
- Est-il enrichir la liste internal files des devices plutôt que de créer des externals ?
- sur un show existant dans lequel on ajoute des devices, est-il possible de leur donner accès aux palettes du show de façon rapide ou faut-il faire, par exemple, couleur par couleur ?
- j’en profite pour une doléance à Nicolas s’il me lit : Serait-il possible d’avoir le bouton on/off du UsBDMX dispo sur la page principale qu’on puisse voir s’il s’est déconnecté et/ou relancer rapidement en cas de déconnexion.
merci d’avance à tout le monde ! 🙏🏻Thibaut
Connexion pour participer à la conversation.
- sl1200mk2
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 1036
- Quand on load plusieurs devices, est-il possible de ne pas leur donner obligatoirement un numéro de chanel, car il arrive de vouloir faire ça avec des chanels qui ne sont pas côte à côte.
malheureusement non
si tu cliques sur la grid du dynamicBottom tu peux régler le nombre de colonnes affichées pour chaque attribut- Est-il possible de paramétrer par défaut son affichage à plus que 3 et de réduire la largeur des colonnes afin de toutes les avoir visibles ?
si ça ne fonctionne pas c'est un bug....- Quand on est en track et qu’on effectue des modifs, c’est moi qui suis *** ou il n’est-il pas possible de faire des undo/redo ?
Les Presets peuvent contenir des niveaux de paramètres de Devices, pas les Cues.- Je pensais que les preset étaient des mémoires réservés au subs et les cues des mémoires réservés au step mais en fait on peut mettre un cue dans un sub… donc quelle est la différence entre un preset et un cue ?
avec DL 4524 les Presets (PR) sont à explorer car dorénavant elles peuvent être référencées dans les Cues
(je viens de faire un tuto vidéo là dessus)
nope- Est-il possible d’éditer une cue list en PDF ou Excel, avec les niveaux de chaque Chanels utilisés ?
ça ressemble aux TimeLinks, rien à voir avec le tracking des intensités- Que sont les Chanel soulignés dans les steps ? (Il me semble que c’est en rapport avec le tracking mais comme je n’ai toujours pas compris le concept, même après en avoir lu l’explication…)
(faut que je fasse un tuto là dessus...)
au lieu de faire le clean sur tout l'univers tu peux sélectionner les ch et cliquer sur UnPatch- Serait-il possible de verrouiller des Channel dans le patch afin de mettre le balai seulement sur ce qu’on souhaite changer, entre projo cie et projo du lieu d’accueil.
ouaip tu cliques sur Curve et tu choisis On/Off- Est-il possible de changer la courbe d’un Chanel dans le patch pour qu’il soit toujours en On/Off (pour ne pas tuer du matos qui ne doit pas bosser sur grada quand on va d’une salle à une autre)
ça y a que moi qui peut le faire. Si t'écris des persos merci de venir les poster sur le Discord pour que je les intègre à la lib- Est-il enrichir la liste internal files des devices plutôt que de créer des externals ?
oui, dans le Palette Command c'est les fonctions de propagate/merge.- sur un show existant dans lequel on ajoute des devices, est-il possible de leur donner accès aux palettes du show de façon rapide ou faut-il faire, par exemple, couleur par couleur ?
pas mal ça... je vais réfléchir où je peux le mettre (c'est pas gagné....)- j’en profite pour une doléance à Nicolas s’il me lit : Serait-il possible d’avoir le bouton on/off du UsBDMX dispo sur la page principale qu’on puisse voir s’il s’est déconnecté et/ou relancer rapidement en cas de déconnexion.
++
nicolas
- El Gringo
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
(si tu cliques sur la grid du dynamicBottom tu peux régler le nombre de colonnes affichées pour chaque attribut)
Si la grid ce sont les 9 points sous le DB, J’avais déjà vu que ça permettait de modifier les attributs mais je souhaitais savoir si on pouvais paramétrer que ce soit au max de chaque device par défaut pour éviter d’y aller à chaque fois pour chaque nouveau projet.
(avec DL 4524 les Presets (PR) sont à explorer car dorénavant elles peuvent être référencées dans les Cues)
(je viens de faire un tuto vidéo là dessus)
Pourrais tu me donner un lien pour cette vidéo ?
(au lieu de faire le clean sur tout l'univers tu peux sélectionner les ch et cliquer sur UnPatch)
C’est en effet une solution mais fastidieuse si on a de nombreux chanels sur le projet dont seulement quelques uns qu’on veut conserver. Une petite case à cocher pour les verrouiller serait top… mais peut-être chiant à créer 😅)
(ouaip tu cliques sur Curve et tu choisis On/Off)
Sur la partie gauche du patch oui, mais dès qu’on unpatch tout pour s’adapter à une nouvelle salle, ce qui est fait à gauche disparaît (et heureusement). Moi j’aimerais pouvoir le faire sur la partie de gauche pour que les projecteurs Cie soient toujours dans le même courbe, et que je ne puisse pas oublier de modifier la courbe à chaque fois.
(ça y a que moi qui peut le faire. Si t'écris des persos merci de venir les poster sur le Discord pour que je les intègre à la lib)
Discord ? Je ne sais pas exactement où aller, t’as également un lien stp ?
Je profite encore pour une autre doléance 😅
Par expérience, on m’a sauvé une fois les miches et je les ai sauvé moult fois à d’autres sur ce sujet :
Si la place de la case à cocher pour créer un dimmer virtuel dans les device listing pouvait être plus à gauche (à la place de la colonne « version » que personne ne regarde par exemple🤭) ça permettait peut-être à pas mal de régisseurs de ne pas galerer en se passant d’un précieux dimmer avant qu’un copain passe par là et lui apprenne l’existence de la case magique cachée.
(Et Intensity Controller Virtualization me paraît moins clair que l’ancien nom (virtual dimmer, ou quelque chose comme ça, de mémoire, mais ce n’est qu’une modeste opinion)
Merci encore pour tes réponses.
Si tu as l’occasion de me donner les dates de tes formations à venir (ou un lien), ça m’intéresse.
J’ai tenté de participer au wiki, mais mes identifiants ne fonctionne pas. Il faut en créer d’autres pour s’y connecter ?
Merci encore
- sl1200mk2
-
- Administrateur
-
>Si la grid ce sont les 9 points sous le DB, J’avais déjà vu que ça permettait de modifier les attributs mais je souhaitais savoir si on pouvais paramétrer que ce soit au max de chaque device par défaut pour éviter d’y aller à chaque fois pour chaque nouveau projet.
j'ai ségmenté l'affichage du DB pour qu'il soit rapide à s'afficher. Y' a des machines qui ont des dizaines de paramètres par attribut et tous les afficher prends un certain temps...
donc pour l'instant je suis pas chaud pour ta propal.
la chaine youtube est ici:
www.youtube.com/channel/UCKkbUVJc2NY6jGFLDmifVxQ
>>au lieu de faire le clean sur tout l'univers tu peux sélectionner les ch et cliquer sur UnPatch)
>C’est en effet une solution mais fastidieuse si on a de nombreux chanels sur le projet dont seulement quelques uns qu’on veut conserver. Une petite case à cocher pour les verrouiller serait top… mais peut-être chiant à créer 😅)
là où ça me semble compliqué c'est lorsque tu patches en masse et que les outputs se chevauchent. Pour l'instant, les anciens sont dépatchés. Si ils sont lockés outre la complexité d'écriture je suis pas sûr qu'on comprenne pq les nouvelles machines ne se patchent pas...
Essaye plutot de regrouper tes ch à côté les uns des autres (ya des fonctions de MOVE pour ça dans la fenêtre du Patch).
>>(ouaip tu cliques sur Curve et tu choisis On/Off)
>Sur la partie gauche du patch oui, mais dès qu’on unpatch tout pour s’adapter à une nouvelle salle, ce qui est fait à gauche disparaît (et heureusement). Moi j’aimerais pouvoir le faire sur la partie de gauche pour que les projecteurs Cie soient toujours dans le même courbe, et que je ne puisse pas oublier de modifier la courbe à chaque fois.
Alors... il y a plusieurs façon d'enregistrer des courbes... soit par le patch direct comme tu sembles le faire, soit pas le curveListing.
si tu les créer par le curveListing tu peux les assigner au outputs soit par le Patch (Load) soit en utilisant un StepLink qui va charger la courbe désiré aux CH renseignés (dans les stepLink tu peux assigner une courbe soit aux outputs, soit aux CH).
Par ce mécanisme là plus d'oublie possible... dans ton step de mise (pas le step 0 hein !! il est à moi celui là...), tu écris des SLinks pour charger les courbes que tu veux.
>Discord ? Je ne sais pas exactement où aller, t’as également un lien stp ?
voici l'invite: discord.gg/brPysVsvVG
> Je profite encore pour une autre doléance 😅
Par expérience, on m’a sauvé une fois les miches et je les ai sauvé moult fois à d’autres sur ce sujet :
Si la place de la case à cocher pour créer un dimmer virtuel dans les device listing pouvait être plus à gauche (à la place de la colonne « version » que personne ne regarde par exemple🤭) ça permettait peut-être à pas mal de régisseurs de ne pas galerer en se passant d’un précieux dimmer avant qu’un copain passe par là et lui apprenne l’existence de la case magique cachée.
je vais voir, ok.
>Si tu as l’occasion de me donner les dates de tes formations à venir (ou un lien), ça m’intéresse.
elles sont listées sur le coté droit du site (je sais pas dans quel région tu es mais il y en aurait p-e une supplémentaire en Ariège les 02, 03 et 04 Mars 2026)
>J’ai tenté de participer au wiki, mais mes identifiants ne fonctionne pas. Il faut en créer d’autres pour s’y connecter ?
c'est sympa ça !!
le wiki est assailli de spam donc je l'ai bridé au max. Si tu fais une demande de connexion dis le moi pour que je l'autorise.
++
nicolas
- sl1200mk2
-
- Administrateur
-
- El Gringo
- Auteur du sujet
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Français
English