Sélectionnez votre langue

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

changement d'ordinateur

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 jours #29178 par nicky
changement d'ordinateur a été créé par nicky
Salut, je vais changer d'ordinateur pour mon D:light et j'aimerai avoir des conseils.
J'utilise actuellement un Macbook Air de début 2015 sous Mac OS Monterey 12.7.6 avec 8go de ram.
Je vais rester chez Apple mais je ne sais pas si je reste en Macbook Air ou je passe en Macbook pro?
Je ne sais pas non plus quelle est la différence entre les puces M1- M2 -M3 et quelle niveau de Core choisir, y-a t il vraiment une importance pour l'utilisation de D:light et de Qlab en simultané ( c'est mon utilisation en tournée)?

Merci pour vos réponses.

Nicolas Priouzeau.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 jour #29186 par sl1200mk2
Réponse de sl1200mk2 sur le sujet changement d'ordinateur
hello,
pour QLab il me semble que les macBook pro sont mieux surtout si tu fais de la vidéo...
sinon c'est le prix qui va déterminer le M1, M2 ou 3 ou 4... (il me semble cela étant avoir lu qu'il faut éviter les M3)

++

nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicky

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 jour - il y a 3 mois 1 jour #29187 par aroom
Réponse de aroom sur le sujet changement d'ordinateur
hello

tu utilises QLab pour de la vidéo ou seulement du son ?

en gros: évite les M1 et M3, et bien entendu la M4 est le meilleur compromis. La M5 est sortie hier, il faudra attendre un peu pour savoir si c'est une bonne puce ou pas.

Après le choix entre MacBook Air ou Pro reviendra à ton utilisation. Les MacBook Air ont des puces M tout court, le MacBook Pro ont des puces M, M Pro et M Max. A chaque fois en gros tu double la puissance de calcul, et CPU et GPU.

Le MacBook Air n'a aussi que 2 ports USB-C (et je me demande si ces deux ports de sont pas sur le même bus), le MacBook Pro 3 ports - 3 bus différents.

Après il y a aussi une différence dans la taille de l'écran, et aussi dans la qualité de celui-ci.

En gros, si tu fais du son avec QLab, un MacBook Air sera bien assez puissant.

Si tu fais de la vidéo et n'utilises qu'un seul VP, le MacBook Air pourra faire l'affaire si tu ne fais pas trop de crossfade vidéo complexe. Et même il devrait suivre.

Ceci dit évidemment que l'achat d'un appareil avec une puce M Pro serai vraiment le meilleur compromis.

Pour le moment je partirai sur un MacBook Pro avec une puce M4 Pro, ou M2 Pro, ou M5 Pro si on apprends qu'elle est cool.

Pour info je tourne avec un MacBook Pro M1 Pro, et je fais souvent du mapping sur plusieurs VP. J'utilise cependant des boitiers Thunderbolt-SDI de chez Black Magic Design.

La puce M1 est plutôt problématique parfois au niveau de l'audio via l'USB 2. Et la puce M3 serait moins performante que la puce M2.
Dernière édition: il y a 3 mois 1 jour par aroom.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sl1200mk2

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 jour #29192 par nicky
Réponse de nicky sur le sujet changement d'ordinateur
Merci pour ta réponse.
J'utilise Qlab que pour le son donc je penses rester sur un Macbook Air 13" M2 , je voudrais juste le trouver avec 16GO de ram et un SSD de 512, la plupart son en 8GO Ram et un SSD 256 :-(
Effectivement ce serait mieux si les 2 ports usb-c sont sur 2 bus différents.. mais j'ai pas trouvé l'info..

Bonne journée.
Nico.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 jour #29193 par sl1200mk2
Réponse de sl1200mk2 sur le sujet changement d'ordinateur
16Go de RAM c'est un minimum pour l'OS et ce que tu veux faire

++

nicolas

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 jour #29194 par nicky
Réponse de nicky sur le sujet changement d'ordinateur
Ha oui? je pensais être large avec 16GO.
Actuellement sur mon Macbook Air 2015 j'ai 8 GO de Ram avec un Intel Core i5 double coeur..

Temps de génération de la page : 1.174 secondes
Propulsé par Kunena