- Remerciements reçus 0
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
Problème de déconnexion DMX (un peu urgent)
- El Gringo
- Auteur du sujet
Je bosse actuellement sur le festival d’Avignon avec Qlab en master et Dlight en Slave, et je rencontre un problème récurrent de déconnexion DMX. Je m’explique :
à chaque fois que je m’installe en régie pour l’un de mes shows (dans des théâtres différents), je récupère le DMX, je vérifie le patch physique via le patch Dlight, je vérifie la bonne connexion entre Qlab et Dlight, je fais tous mes checks son sur Qlab et quand tout est OK, je relance une dernière fois ma mise lumière via Qlab afin d’être sûr que tout se lance correctement puis on fait rentrer le public.
Ça prend entre 5 et 10min, puis le RG fait l’annonce et c’est parti.
je lance mon noir, et comme aujourd’hui, tout va bien… puis quelques secondes plus tard j’envoie mon premier tableau qui s’ouvre très très doucement… et là, c’est le drame, je vois bien mon Dlight évoluer correctement après que Qlab le lui ait demandé, mais rien ne s’ouvre au plateau, et pour cause : plus de signal.
Je suis donc obligé de débrancher mon Enttec USB Pro, de le rebrancher puis de relancer la connexion dans les paramètres et PAF, je récupère tout ce qu’il faut sèchement et je n’ai plus de souci jusqu’à la fin.
Jusqu’a aujourd’hui, je rencontrais ce problème avant l’envoi du show quasiment tous les jours mais jamais après avoir relancé.
quelqu’un aurait-il une idée de l’origine d’un tel problème ? Serait-ce Dlight ? Ou plutôt le boîtier Enttec ?
Pour info, j’ai remplacé le câble USB d’origine du boîtier par un Ugreen qui me permet d’arriver directement en USBC dans mon MacBook Pro M2 et d’éviter un hub à la c** qui pourrait potentiellement foutre sa m****.
serait-ce cable qui serait de mauvaise qualité ? (j’en doute car c’est une marque dont je suis satisfait sur pas mal d’autres que j’utilise, mais possible).
Quoi qu’il en soit, j’espère comprendre et résoudre ce problème assez rapidement, car attaquer un show avec les comédiens dans le noir dans une salle bondée de 200 places, c’est pas une partie de plaisir.
Merci à tous par avance.
Thibaut
Connexion pour participer à la conversation.
- sl1200mk2
-
- Remerciements reçus 1059
est ce que tu utilises DL 4521-4?
++
nicolas
- El Gringo
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
(je viens de vérifier ce matin, et c’est bien la 4521.4)
- sl1200mk2
-
as-tu coupé le blueTooth de l'ordi?
(les câbles uGreen sont de bons câbles donc je ne pense pas que le pb vienne de là)
peux-tu essayer quelque chose:
- à ton arrivé dans le théâtre charge un sho vierge qui à un Patch 1:1 et qui est connecté au boitier usbDMX
- tu le quittes
- tu charges ton sho
dis moi comment ça se passe.
++
nicolas
- El Gringo
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
Je vais tester en inactif tout à l’heure.
Et je testerai l’idée du show vierge.
D’ailleurs à ce propos ? Rien à voir avec le thème du post, mais est-il possible de personnaliser le show de base qui s’ouvre par défaut quand on lance Dlight ? J’ai cherché à plusieurs reprises sans en trouver la possibilité.
Merci d’avance et à plus tard après les tentatives du jour.
Ps : Le RG d’un des théâtre m’a dit que les Enttec USB n’étaient plus vraiment suivi par la marque, qu’ils manquaient de stabilité, et qu’il valait mieux partir sur des modèles en rj45 (à 300€)… quelqu’un sait-il si c’est un fait ou un avis non fondé ?
Merci 🙏🏻
- sl1200mk2
-
Mais... je sui d'accord avec ce postulat car avec des boitiers RJ45, c'est le transfo qui délivre la force du signal DMX et non le port USB de ton ordi, et c'est mieux....
Les ports USB-C sont capables de délivrer de l'énergie (suffisante pour le DMX) mais les vieux ordis en USB genre 2 ou 3 c'est pas leur boulot de délivrer de l'énergie.
++
nicolas
- El Gringo
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
Effectivement, il paraît logique qu’un transfo permette probablement une meilleure stabilité.
Merci
- El Gringo
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
Quelle serait la raison potentielle de ce problème ?
(J’aime bien comprendre si possible)
Quelqu’un aurait-il un conseil à donner comme valeur sûre en terme de node DMX stable ? Showtec NET-2/5 Pocket ? Avolites T1 USB ? Enttec ODE Mk3 ? Obsidian NX DMX ? Où suis-je le seul à rencontrer des problèmes avec le Enttec pro ?
Merci 🙏🏻
- sl1200mk2
-
le pb avec le blueTooth c'est que ça consomme de l'énergie et c'est possible qu'à un moment le système décide de délester pendant un court instant le port USB qui lui aussi consomme de l'énergie.
Il en résulte des erreurs d'écriture sur le port USB puis la déconnexion du boitier.
concernant les nodes, j'aime bien les dmxKing.com. Bcp de gens utilisent la ShowNet. l'ODE MK3 est trop chère...
++
nicolas
- El Gringo
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
À suivre dans les jours qui viennent…
Quand tu parles du ShowNet, c’est plutôt du Showtec-Net, non?
Quoi qu’il en soit, merci infiniment pour le coup de pouce. 🙏🏻
- sl1200mk2
-
++
nicolas
- Pascal51
- Remerciements reçus 0
:Light Mac en Artnet :
fr.aliexpress.com/item/1005006566447008....arch%7Cquery_from%3A
- sl1200mk2
-
++
nicolas
- Pascal51
- Remerciements reçus 0
- Flo atelierF
-
- Remerciements reçus 0
Merci et bonne soirée.
Flo atelierF
Français
English