SACN

De DLight
Révision datée du 21 juillet 2016 à 10:49 par Aroom (discussion | contributions) (Page créée avec « =Présentation= Le Streaming ACN (sACN) est un protocol standardisé développé par [https://www.esta.org ESTA] pour transporter sur du réseaux plusieurs univers DMX de... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Le Streaming ACN (sACN) est un protocol standardisé développé par ESTA pour transporter sur du réseaux plusieurs univers DMX de manière efficace. Ce protocole est comparable à l'ArtNET sur plusieurs aspects. Une des particularité cependant est l'option multicast qui permet un configuration très simplifié. Le protocol sACN est populaire lors de l'utilisation d'un grand nombre de LED RGB, vendues au mètre en bande par exemple.

D::Light vous permet d'utiliser se protocole via le serveur OLA.

Marche à suivre

Bien repérer les réglages de la console de la salle. IP Fixe et masque de sous réseau.


Désactiver le wifi. Brancher le port RJ45 venant des dimmers sur son ordinateur. Dans les préférences réseaux se mettre en manuel et entrer la même adresse IP fixe et le même masque de sous réseau que la console.

Démarrer dlight et configurer en serveur ola dans les paramètres dmx.

Faire apparaître les fichiers cachés de votre disque dur. Très simple avec un logiciel gratuit comme onyx. À la racine de votre disque dur doit se trouver un dossier .ola dans lequel vous trouverez la piste des plug-ins dès protocoles pris en charge par le serveur ola. Modifier l'adresse IP et le masque de sous réseaux et le nombre d'univers utiliser en face de output port. Enregistrer.

Rentrer dans les paramètres du serveur à l'aide d'un navigateur web à l'adresse localhost Vérifier que l'ip et masque correspond. Si ce n'est pas le cas redémarrez dlight ou même l'ordinateur, parfois le serveur ola plante où se comporte bizarrement si on débranche ou retranche le wifi, le câble Ethernet ou autres manipulations qui pourrait interférer.

Dans l'interface web donc, il faut passer en mode new ui. Universe add universe et cocher sACN en Output port. Il faut créer autant d'univers + 1 dans mon cas. J'ai créé des univers ID 0, 1, 2, 3 dans mon serveur ola pour retrouver dans dlight dans l'univers 2 et 4 alors qu'ils étaient rr en réalité sur l'univers 1 et 3.

Il faut bien penser à redémarrer le navigateur et dlight pour les changements soient bien pris en compte et opérant entre eux. Voir même, redémarrer l'ordinateur. Bien faire sonner ces dimmers dans plusieurs univers pour retrouver les bons circuits malgré ce décalage d’univers.