Sélectionnez votre langue

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

Controleur MIDI + D::Light

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #11955 par fIfOU
Réponse de fIfOU sur le sujet Controleur MIDI + D::Light
Hello Nico,

J'ai pensé aussi à créer une interface dédiée, mais le développement nous aurait pris énormément de temps. De l'argent pour produire le(s) prototype(s).
On avait évalué le prix de la bête (sans le temps de développement) un peu au dessus de 1000€..
Qui est prêt à mettre +1000€ dans un contrôleur dédié ?

J'ai donc "construit" un compromis en utilisant un jeu d'orgues cheap :
- BEHRINGER LC2412 (2*12 faders + 6 masters + 12 flashs + 9 boutons users) (les faders ont une bonne course mais c'est du China. Parfois la valeur d'un potar varie un peu sans y toucher.)

Un changement de page (11 pages sur le jeu) est asservi aux midilinks de D::Light, ce qui permet d'avoir un accès direct aux premiers 24 circuits sur une page et à 24 subs sur une autre par ex..

Les boutons poussoirs étant hyper bruyants (cliclic) et donc, inutilisables en théatre, j'ai dû ouvrir la machine pour ressouder à la place, des boutons corrects !
Ce jeu ne délivrant pas de Notes pour les boutons mais des CC, un patch Isadora dédié se charge de la traductions des signaux midi et de la gestion des pages.

- Clavier externe USB avec étiquettes dédiées aux fonctions de D::Light.

C'est sûr que le midi est moins précis que l'OSC, mais bon..

++
Philippe
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #11956 par nicolight
Réponse de nicolight sur le sujet Controleur MIDI + D::Light
Bonsoir,
Franchement, la icontrols pro est une bonne alternative.
les faders sont longs, les touches silencieuses, elle est transportable facilement.
c'est juste dommage que nous n'ayons eu aucun retour de Qcon pour l'avancée du firmware. je ne sais pas si Nicolas Bats peut implémenter la prise en charge des pitch bend, car si c'est le cas ce n'est plus nécessaire de passer par un patch (max) externe.
je ne vois pas le pb de faire tourner max d'ailleurs, ça ne perturbe en rein l'utilisation de Dlight...

Cest vrai que quand on pupitre sur un "vrai" jeu d'orgues on a envie d'avoir une interface dédiée pour Dlight... car la souris ça va 5mn!

A bientôt
Nicolight

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #11958 par boeckel
Réponse de boeckel sur le sujet Controleur MIDI + D::Light
Hello,

Moi je suis d'accord avec Nicolight, la Icontrols pro, est une bonne alternative, et ce grace à lui d'ailleurs !
Max fonctionne relativement bien, il n'y a que quelques aléas d'initialisation.
Et pour contourner les bugs du firmware de cette console, moi je garde en plus la Nanokontrol 2 pour tout ce qui est Flash.

Si, on était nombreux à un posséder une on pourrai peut être avoir plus pression pour qu'ils sortent un firmware sans bugs.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #11961 par nicolight
Réponse de nicolight sur le sujet Controleur MIDI + D::Light
Bonjour Pascal.
je n'ai pas continué la chasse aux bugs du patch pour la icontrols mais dès que j'ai un peu de temps (ce qui est rare et tant mieux, c'est que la création ne va pas si mal!) je m'y remets.
Je pense aussi implémenter une fonction pour faire des pages de circuits (tout comme les pages de masters) où les faders reprennent les niveaux de chaque circuit et permettent un contrôle direct de chacun d'eux.
On a beau programmer c'est sur le terrain qu'on se rend vraiment compte des besoins et des bugs (et là ce n'est pas toujours le moment de rouvrir le capot et de se mettre à programmer!)

Bref, tu mets le doigts sur la question essentielle : 'si on était nombreux'...

Pourquoi Avab -ravalé par ETC- vend t-il si cher des boites à boutons bridées à 256 circuits (on se croirait chez apple où il faut tout le temps raquer pour une update!) ? parce qu'ils ont le marché!

Une pétition ? 50 utilisateurs ? c'est beaucoup trop peu et c'est pourquoi nous sommes encore artisans dans nos démarches de programmation et de partages. Quand j'ai essayé de faire marcher une wii sur PC nitendo m'a pris pour un hacker et m'a presque envoyé le fbi car je détournais leur produits...
La seule réponse de Thomann par rapport aux problèmes des flashes sur la icontrols a été "nous en s'en fout ça marche avec protools"...

Je doute fort que "l'on" arrive à faire avancer vraiment les choses, et de là à pouvoir fabriquer une interface à un prix accessible qui ressemble à quelque chose...
Quelqu'un à t-il prévu un voyage en chine ? là il y a peut être des possibilités.

Nico B a renoncé à essayé la icontrols, mais quand on prend de lui parler gentiment, on y arrive! (là on n'est pas chez apple ce n'est pas plug & play!)

à bientôt
Nicolight
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bashaut

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #11968 par bashaut
Réponse de bashaut sur le sujet Controleur MIDI + D::Light

nicolight écrit:
Je pense aussi implémenter une fonction pour faire des pages de circuits (tout comme les pages de masters) où les faders reprennent les niveaux de chaque circuit et permettent un contrôle direct de chacun d'eux.

Wow, là ça devient très intéressant !

En tout cas, sache que tout ton travail sur le patch Max de la iControl Pro va réellement bientôt me faire acheter ce contrôleur. Alors merci d'avance pour tout ça !

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #11969 par boeckel
Réponse de boeckel sur le sujet Controleur MIDI + D::Light

nicolight écrit: Je pense aussi implémenter une fonction pour faire des pages de circuits (tout comme les pages de masters) où les faders reprennent les niveaux de chaque circuit et permettent un contrôle direct de chacun d'eux.

Je ne suis pas sur de comprendre, mais mon layout de base comprend déjà plusieurs pages de tous les circuits qui affichent donc les niveaux directs de chacun d'eux et c'est ça qui est super.
C'est comme ça que je m'en sert.

Sur le reste je sui d'accord avec toi.

Temps de génération de la page : 0.307 secondes
Propulsé par Kunena