- Thank you received: 2
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
D::Light illimité
- t8keiteasy
- Topic Author
J'hésite encore à passer sous la version avec licence du fait que je n'ai trouvé dans les CGU aucune garantie de pérénité du soft si jamais tu décidais d'arrêter.
Si pour une raison ou pour une autre (ce que je ne souhaite pas bien entendu) tu arrêtais le dévellopppement, qu'est ce qui garantie qu'une version définitive et illimité sera mise à disposition ?
En d'autres termes qu'il sera possible de continuer à travailler avec le logiciel...
En devenant payant, un contrat est signé entre toi et les utilisateurs, il me semble pertinent de connaitre les garanties des deux cotés...
Peux tu me donner ta position à ce sujet ?
Cordialement
Help-tech, le réseau vivant des techniciens du spectacle autour de Montpellier.
Please Log in to join the conversation.
- sl1200mk2
-
- Away
- Thank you received: 1049
c'est un faux pb...
si t'achètes le soft à vie, et que je décide d'arreter, le jour ou MacOS ou windows changent d'OS, t'as de fortes chances pour que le soft ne fonctionne plus.
++
nicolas
- t8keiteasy
- Topic Author
Ce n'est pas exactement le propos de ma question.
Je suis ok pour payer un abonnement.
Ma reflexion est de me dire que :
1- Rien ne me garantie que le prix ne va pas augmenter un jour et je me sentirai piégé.
2- Si un jour tu décides d'arrêter pour une raison ou une autre, rien ne me garantie que tu t'engages à fournir une version finale (et donc illimité) ; Le but étant de pouvoir continuer à bosser sur ma machine et/ou de garder une version d'OS fonctionnant avec la version finale.
Pour en avoir discuté avec une cinquantaine de potes régisseurs, ma question ne leur semble pas délirante. Je t'en avais déja parlé sur d'anciens courriels, la question psychologique ne l'histoire n'est pas à négliger. La plupart des personnes que je connais (mais je ne suis pas représentatif) font prendre un abonnement aux compagnies avec qui ils bossent, mais rarement pour eux même.
Serais tu ok pour changer les CGU dans ce sens ?
Cordialement
- sl1200mk2
-
- Away
je ne changerais pas les CGU...
DL est basé sur un abonnement annuel, pas sur une version illimité.
exact, mais ça devrait pas1- Rien ne me garantie que le prix ne va pas augmenter un jour et je me sentirai piégé.
exact, mais comme je te l'ai dit c'est quand meme hyyyyper tributaire des évolutions des OSSi un jour tu décides d'arrêter pour une raison ou une autre, rien ne me garantie que tu t'engages à fournir une version finale (et donc illimité)
moi non plus, c'est pour ça qu'on en discutePour en avoir discuté avec une cinquantaine de potes régisseurs, ma question ne leur semble pas délirante.
++
nicolas
- t8keiteasy
- Topic Author
je ne changerais pas les CGU...
DL est basé sur un abonnement annuel, pas sur une version illimité.
> Mais je ne demande pas à ce que cela devienne un abonnement illimité
1- Rien ne me garantie que le prix ne va pas augmenter un jour et je me sentirai piégé.
exact, mais ça devrait pas.
Ben c'est bien le "devrait" qui me gêne
Si un jour tu décides d'arrêter pour une raison ou une autre, rien ne me garantie que tu t'engages à fournir une version finale (et donc illimité)
exact, mais comme je te l'ai dit c'est quand meme hyyyyper tributaire des évolutions des OS
> sauf si je garde une version qui fonctionne sous un OS qui fonctionne
Pour en avoir discuté avec une cinquantaine de potes régisseurs, ma question ne leur semble pas délirante.
moi non plus, c'est pour ça qu'on en discute.
Pas de soucis, mais à ce stade, je reste sur ma 3.0.24
- pancho
- Thank you received: 12
comme je te l'ai dit, je suis dans un positionnement proche de celui de t8keiteasy
Et même plus catégorique : je ne suis pas prêt à louer mes outils,
Pas plus qu'un menuisier ne pourrait le faire
Ne pas être certain de toujours garder la propriété et l'accès à mon travail m'est rédhibitoire
Désolé de mettre cela ici, mais c'est un débat que je trouve nécessaire
D'autant plus en voyant les belles avancés du soft, dont je ne peux bénéficier...
- sl1200mk2
-
- Away
pendant 15 ans je l'ai proposé à une communauté, résultat RIEN!!
t'as fait un don déjà t8kit? tu vas en faire un vu que tu vas continuer à utiliser la 3.0.24?
sur le principe 1 show = 1 don !
donc DL est en location sur 1 an.
ça j'ai bien compris, tu me l'as déjà dit.Et même plus catégorique : je ne suis pas prêt à louer mes outils,
non, mais en lumière il m'arrive de louer des projos.Pas plus qu'un menuisier ne pourrait le faire
mais ne soit pas désolé!!Désolé de mettre cela ici, mais c'est un débat que je trouve nécessaire
mais par contre, merci d'ouvrir le débat à la responsabilisation de chacun quand à l'utilisation de la v3
ben ouais, mais je bosse plus gratos.D'autant plus en voyant les belles avancés du soft, dont je ne peux bénéficier...
++
nicolas
- pancho
- Thank you received: 12
(mais le menuisier était aussi hors sujet)
Je comprend ton énervement concernant la participation des gens,
crois bien que je le partage car c'est la vraie cause de mon éloignement...
D'autant que je suis un de ceux qui participaient, et financièrement et en donnant de mon temps, notamment en développant DLuz et en accompagnant les utilisateurs
Mais tu sais tout ça..
Je considère que tout ce temps consacré à la communauté pouvait compenser les dons, mais dit moi si tu ne trouves pas ça suffisant car oui, je continue à utiliser une version 'communautaire'
à aucun moment je te demande de bosser gratos! Ma requête (et c'est la dernière fois que je la pose, j'ai compris que ce n'était pas prévu) était d'avoir une possibilité d'acheter le soft, sur un numéro de version, comme pour d'autres softs.
Ce monde d'abonnements et locations n'est pas le mien..
C'est mon état d'esprit actuel, mais crois bien qu'au delà de ça, j'ai toujours le plus grand respect pour ton travail et la compréhension de ton envie d'être rémunéré pour tout ce boulot
- celio
- Thank you received: 72
Comme tout le monde j'utilise bien d'autres soft que Dlight (pour le son, la video, l'admin etc...)
concernant le son je me suis mis à louer Protools car un peu marre d'avoir des softs soi disant illimité mais qui sont dépendant des OS et qui ne marche plus quand les OS changent. les anciens OS ne sont plus compatibles avec les nouveaux ordi, les anciens soft ne sont plus compatibles avec les nouveaux OS, les OS plus compatibles avec le hardware etc etc.... Plein de copains réal monteur graphiste et autre font pareil avec les outils adobe. En comptabilité je fais pareil avec ciel compta. Pour les salaires c'est pareil pour coolpaye et spaiectacle.
Avant les soft illimité ne l'était pas à moins de ne pas changer d'ordinateur ni d'OS ni de contrôleur ni de boitier dmx ni de carte son, etc....
du coup à moins d'acheter plusieurs ordi pour avoir plusieurs OS pour avoir plusieurs soft illimité je vois pas trop comment faire.
J'ai acheté des micros HF en 2007 ? illimité normalement, sauf quand l'état à revendu les fréquences pour la 4G.... ah ben merde on peut les mettre à la poubelle et en racheter (1200 euros...)
ça c'est pour la partie pratique....
mais pour moi le débat est bien plus simple que cela.
Aujourd'hui c'est 100 balles par an. Sérieux 100 balles par an ? 12 paquet de clopes (pas illimités) ? 2 petzl frontales (pas illimité) ? 40 bières en province et 20 bières à paris (pas illimités) ? un soft qui propose plus que plein de console hardware (un congo junior sans extension c'est 256 circuits). Ah ben oui mais un congo junior c'est 2000 balles. c'est 20 ans de dlight mais ça tient pas dans le sac à dos, ça permet pas de bosser les conduites dans le train ça permet pas d'aller au plateau facilement.
Pourquoi on fait prendre ça en charge aux compagnies ? Parce que elles ont pas les moyens d'acheter une console, qu'on peut faire beaucoup plus de choses avec dlight et qu'elles sont bien contentes qu'une seule machine envoie le son la video la lumière et relève les mails.
Que si on bosse avec plusieurs cie on peut même les faire payer que un an sur deux ou sur trois. c'est quand même pas bien violent...
On est pas sur que le prix n'augmente pas ? c'est comme pour les salaires si ça augmente ça pourrait paraître normal.....
On est pas sur que Nico n'arrêtes pas un jour ? nos employeurs nous payent au mois et ne sont pas sur que l'on n'arrêtera pas un jour.... si il nous proposait de nous payer qu'une fois pour nous avoir en illimité personnellement je pense que je dirais non....
Pour ce qui était des dons, je l'avais déjà dit dans un précédent post, je suis le premier à reconnaitre ne pas en avoir fait assez. Je suis très content aujourd'hui de pouvoir payer Nico pour ce qu'il fait et pour tout ce qu'il a fait jusque là.
La bonne journée à toutes et tous.
Célio
- sl1200mk2
-
- Away
merci
@pancho,
t'as faitJe considère que tout ce temps consacré à la communauté pouvait compenser les dons, mais dit moi si tu ne trouves pas ça suffisant car oui, je continue à utiliser une version 'communautaire'
:Luz, c'est énorme... et du coup il me semble t'avoir proposé des licences...bien que je pense qu'on doive continuer à bosser dessus pour arriver à proposer et faire fonctionner le multicast.
et il n'y aura pas de versions 'illimité' car dès que je la mettrai en ligne elle sera crackée et tournera partout sur le web comme la 3.0.24.
++
nicolas
- Jefff
- Thank you received: 7
- t8keiteasy
- Topic Author
Le titre de mon post aurait dû être : "Quid de la pérennité de l'utilisation du logiciel et de l'évolution du prix de loc dans le cas extreme ou Nico déciderait d'arrêter ou de changer le prix de location" ?
Je pense que ça ne rentre pas dans la case sujet.
Ok le titre de remplacement était peut-être racoleur mais il a probablement le mérite de lancer un débat.
Je vais le répéter encore une fois :
- Je ne demande pas à ce que le soft soit gratuit et/ou illimité !!!!
- Je suis ok pour payer une loc (ce n'est qu'une question de point de vue, ramené à plusieurs années ça peut paraitre cher, ramené au mois, (soit moins de 10€),je trouve que c'est ok, je le passe dans les impots.
- ok fois 100 pour que Nico soit payé au vu du boulot effectué, de la qualité du soft, de ton engagement, de ton écoute pour aider les utilisateurs (et même ceux qui ne sauraient pas à quoi correspondent la fonction BLACKOUT), de ta présence pour débugger et améliorer
:light !Je dis juste que au vue des CGU actuelles, j'ai le sentiment de me trouver un peu bloqué en m'engageant;
Tous les opérateurs téléphoniques ont bien compris que les contrats sans engagements faisaient plus rester les utilisateurs que de les bloquer sur deux ans (même si au final ils restent plus de 2 ans, sans engagements).
Apparemment le mode que que avait institué (1 show = 1 donation) ne correspondait pas non plus à une utilisation pérenne du logiciel, la preuve (je t'ai déjà longuement écrit à ce sujet).
Je suis vraiment curieux de connaitre le rapport entre le nombre d'utilisateurs avant la licence et après elle ?
En signant un contrat avec toi, j'estime avoir le droit de demander une certaine garantie de pouvoir continuer à utiliser le soft en cas d’arrêt du développement (ne serait-ce qu'un temps pour se retourner)
Donc pour résumer, le but est bien de pouvoir s'engager avec toi et ceux pour que le plus grand nombre le fassent et que le soft reste perenne est que tu puisses en vivre !
Désolé si le message est long, mais pour pour essayer d'être clair, il faut bien parler (ou écrire).
A suivre
Français
English